Mesure soupape piston

Posté le : 05/05/2013 par dan-911.

Cette mesure je la documente maintenant mais elle a été prise avant lors du montage à blanc des culasses .j'en avais parlé .
Il est bon de connaître cette distance , celle qu'il me reste piston au pmh et de combien je dispose de jeu avant de toucher la tête du piston .
Ce n'est pas indispensable , car si tout reste comme à l'origine , il n'y a pas de risque , par exemple pour ce moteur calage à 1 mm pmh .
J'ai 3.30 mm donc il y a de la sécurité , en fait je compte évoluer ce moteur et je placerai plus tard des aac différents , je sais et connais maintenant la marge pour la plongée max de la soupape en gardant ces pistons qui sont donc les originaux ( garder 1 mm donc je pourrais mettre des aac qui ont 2.30mm de plongée au pmh ) .
Pour plus d'infos sur ceci ,j'explique sur mon autre blog en détail le placement d'un aac compétition , fini le calage d'origine il faut aller plus loin ............


Pour le calcul du RV il faut traiter de la sorte , il ne faut pas mettre n'importe quoi , n'importe comment !!!!


L'explication de la préparation des AAC terminée, nous voiçi au poste des pistons. La préparation d'un moteur passe par l'augmentation dans des limites raisonnables du rapport volumétrique ,le RV .Il faut rester prudent car augmenter la pression , c'est augmenter la t° des gaz en compression et ça peut provoquer de l'auto détonnation ou simplement(le phénomène de cliquetis). Il est donc nécessaire d'utiliser des pistons autres que l'origine en matière appropriée pour éviter que ceux-ci ne fondent, ne cassent .....etc . Revenons au RV , il faut rester en dessous de 12, ceci permettra l'utilisation d'essence classique 98 oct. , pour ce qui est d'un rapport supérieur à 12 , une essence à fort pouvoir anti-détonnant serait nécessaire, plus de 100 octanes .Donc moins de 12 de RV c'est plus économique .
CALCUL DU RAPPORT VOLUMETRIQUE
Rv = ( V + v ) / v
il faut mesurer le V et le v piston assemblé et culasse placée
V = c'est le grand volume , piston placé au point mort bas , c'est tout le volume occupé avant la compression .
v = c'est le petit volume , piston placé au point mort haut , c'est le volume occupé , remplissage après la compression.
Il faut donc adapter un RV de - de 12 , ceci se fait par rectification culasse , aussi en travaillant sur la chambre de combustion , meulage de celle -ci , des pistons , ensuite mesurer, retravailler et recalculer etc.......NE voulant plus se lancer dans de telles préparations , laissons tout cela aux vrais professionnels.C'est du vécu , ce genre d'adaptation nous l'avons déjà effectué , il ne faut pas oublier également de respecter les lois de la thermodynamique , de la mécanique des fluides ,de l'équation des gaz , soit tout ce qui se passe lors de l'explosion et après l'explosion des gaz etc......C'est pas facile, nous avons déjà eu des résultats MAIS également des échecs .
L'AGE DE LA RAISON , le choix sera vite fait, se procurer des pistons conçus et étudiés par des professionnels qui donnent un RV supérieur à l'origine .