Porsche 911 SC 3.0 de 1978 — L'Aquisition (août 2013)

Posté le : 06/08/2013 par NK1964.

Salutations collégiales ! :)



Certains l'ont peut-être remarqué, j'ai créé mon profil (un embryon de profil plutôt, soyons juste) voici quelques jours. Car comme tant d'autres avant moi, je me trouve à la croisée des chemins, à deux doigts de m'offrir ma première Porsche. Alors, après consacré des heures et des heures à la lecture de numéros anciens de magazines consacrés à la marque puis davantage encore à la lecture des innombrables sujets archivés sur ce forum Type911.org traitant des points à surveiller comme des opérations d'entretien d'une Super Carrera ou d'une 3,2 litres, je pense avoir fait le tour de la question éternelle : que faut-il regarder sur une 911 Type G au moment de l'examiner et de l'essai.

Il n’empêche que le doute m’assaille et que je viens par conséquent vous exposer le fruit de mon tout dernier essai, hier soir.

Il s'agit d'une 911 SC mise en circulation au mois de juin 1978, dont les numéros de châssis correspondent bien à "1978" et "SC Coupé". Moteur de 1978 également.

La voiture est une troisième main selon toute vraisemblance, peut-être une quatrième "furtive" durant quelques années. Le carnet d'entretien ne comporte plus de tampon après 1989 (120.000 km) et suite à cinq ans sans facture, on retrouve un entretien qui démarre en 1997 à 135.000 km environ avec des goujons cassés.

A 141.800 km, un kit embrayage complet fut monté.

En 2003, il y explosion de la boîte à air qui conduit à son remplacement, avec installation d'une soupape de surpression bien connue.

La même année, des fuites d'huile attirent l'attention sur le moteur qui trahit des valeurs de compression inégales. Les goujons de culasse d'origine sont remplacés par les fameux Dilavar ; tous les sièges de soupapes sont rectifiés ; les guides de soupapes sont remplacés ; l'alésage des cylindres est contrôlé ; les pistons sont contrôlés et équipés de segments neufs ; tous les joints sont remplacés, de même que les coussinets de ligne et d'arbres. Un kit tendeur hydraulique de 3.2 est installé.

Disques arrière remplacés en 2003, en même temps que les silentblocs avant. Roulements avant en 2003. Soufflerie d'air chaud idem. Etriers arrière remplacés en 2011 ; étriers avant le seront pour la vente.

Les quatre amortisseurs ont été changés à 160.000 km, ils ont donc quelques années déjà. Les quatre pneus remontent à 2007 environ (vieux, vieux, tout ça !) mais n'ont pas atteint la mi-usure.

L'alternateur Bosch d'origine a été reconditionné par un atelier spécialisé. La pompe à carburant vient d'être remplacée et le réservoir nettoyé.

La pompe à vide fut retirée lors de la réfection du moteur. Conservée depuis.

Le cuir de la jante du volant vient d'être renouvelé par un sellier. La couture entre velours et vinyle lâche sur l'assise côté passager. Le miroir de courtoisie se décolle :). Le deux lève-vitre étaient en panne le jour de l'essai, mais fonctionnels la veille... Le vendeur suspecte le relais.

Les jupes avant et arrière portent de nombreuses traces d'impacts de gravillons, avec quelques points de rouille superficielle à corriger au plus vite. Une déformation de 4 cm2 sous le phare avant droit ; une cloque de corrosion sous le phare avant gauche ; aucune trace de corrosion sur le pourtour des joints de vitrage. Il y a des traces de corrosion superficielle là où le traitement antigravillon a cédé, typiquement sur le crochet de remorquage et sur les extrémités de barres de torsion, sur les bras de direction, etc. Mais rien de visible dans les recoins les plus élevés des ailes avant et arrière.

Aucun jeu dans les charnières de portière. Vérins hydrauliques "rincés" sur le capot avant ; encore vaillant à l'arrière. Les jantes ATS d'origine ont visiblement été repeintes et ne sont pas "belles" à voir. La caisse elle-même semble avoir été repeinte : pour commencer, la teinte qui me semble correspondre au "Casablance Beige 463" ne fut disponible qu'en 79 et 80, pas en 78 ; ensuite, on distingue des traces de peinture blanche sous les éclats, dans certains recoins du compartiment moteur et en bord d'attaque des ouvrants. Enfin, la plaque de référence couleur a disparu de la jambe de portière conducteur...

Les tuyaux d'huile qui courent sous le bas de caisse droit ont été salement déformés par les crics et chandelles au fil des années. Pas glop ! Tous les éléments de l'échappement, échangeurs thermiques compris sont salement rongés par la corrosion. Il y a même une fuite (visible et audible) en sortie de "banane".

Ce qui me plaît en revanche, lorsque je compare cette SC à une 3,2 litres de 1986 essayée la semaine dernière, c'est le passage sans heurt ni bruit des cinq rapports de boîte ; c'est le jeu raisonnable dans le levier de vitesse. Par ailleurs, je n'ai entendu aucun bruit ni claquement au passage des ralentisseurs, pas plus que sur les petites routes de campagne défoncées. Enfin, si le régime de ralenti n'est pas stable durant la phase de mise en route à froid, il se stabilise rapidement après 2 à 3 minutes. Et la lecture de vos pages m'enseigne que c'est "normal". Mieux, à froid comme à chaud, le moteur n'émet aucune fumée visible (même pas bleutée après une longue période de ralenti) et encore moins de bruit de frottement ou de claquement suspect.

Je conclue donc à une voiture suivie, sur laquelle il faudra impérativement remplacer tout le système d'échappement. Puis les pneumatiques assez rapidement, peut-être avant l'hiver. Enfin, je ne doute pas qu'un jeu de bagues et croisillon neufs feraient le plus grand bien à la boîte de vitesses.

Vêtu de ma glorieuse combinaison de mécano et de ma puissante lampe torche, je me suis couché parterre pour glisser la tête sous les planchers et dans chaque passage de roue. J'ai aussi regardé derrière les boucliers et dans le compartiment moteur, à la recherche de traces de déformation. J'ai soulevé les joints de pare-brise, lunette et au sommet des ailes arrière, et j'ai décollé les seuils de porte à la recherche de corrosion. J'ai observé sur leurs deux faces les points d'attache des amortisseurs. J'ai sondé le fond du coffre à bagages ainsi que le logement où on accède au cardan de la colonne de direction. J'ai également soulevé les tapis avant. J'ai retiré la moquette dans le coffre à bagages à la recherche de traces de corrosion, d'humidité ou de réparation. Rien.

Les numéros de plaque et de frappe à froid concordent.

La voiture roule bien droit, avec toutefois un poil plus de soubresauts dans le volant que la 3.2 essayée la semaine dernière (chaussée plus dégradée, il faut le reconnaître). La voiture a cependant commencé à tirer à droite après un essai de freinage appuyé qui a subitement accentué le grippage du piston de l'étrier avant droit. Un défaut que j'avais perçu en entendant le disque couiner lorsque l'auto sortait de son garage en marche arrière.

Comme indiqué plus haut, les deux étriers avant seront remplacés avant le passage au Contrôle technique.

J'ajouterai que les charnières de portière grincent et qu'elles méritent un coup de burette d'huile au plus vite, de même que le loquet de trappe à carburant qui m'a paru douloureusement résister à la fermeture (une incitation à actionner la tirette de l'autre main pour le soulager, mais le câble lui-même requiert un graissage rapide... (tire la langue) ).

3 commentaires :

le Hardi le 2013-08-07 :

Premier blog à l'inspection chirurgicale

J&B le 2013-08-07 :

N'est ce pas! On pourrait presque croire a un mini rapport d'expertise!
Cest tres bien, au moins il sait ce quil achète en tout etat de cause.
Bon courage et bonne chance pour ton achat.

iiXii le 2013-08-09 :

Super post !!! Jolie voiture