Seulement 17 minutes pour remplacer un vérin de capot avant !

Posté le : 02/03/2014 par NK1964.

Salutations.

Vous me voyez tout fier, car je viens de consacrer moins de vingt minutes au démontage du fameux vérin de capot avant (côté conducteur) puis à son remplacement. Moins de vingt minutes pour ôter et remettre en place ! Pour une première tentative, vous avouerez que ce n'est pas si mal...

Je vous rappelle la recette pratique, telle qu'inspirée par un amateur américain sur YouTube ((clic) ): j'emploie une pince clamp de Weiss et un aimant monté en bout de flexible.

Ce dernier outil sert à récupérer le circlip et son axe qui ne manqueront pas de sombrer dans les tréfonds du faisceau électrique. Indispensable. Quant au clamp, il ne sert qu'au remontage : l'axe inférieur est solidement pincé dans le bec et positionné en entrée de son support ; la tête du vérin neuf est inséré dans son support sur le capot ; le pied du vérin neuf est inséré dans son support sur la coque de la voiture ; avec beaucoup d'habileté et sans y voir grand chose, toute l'opération consiste à aligner l'alésage sur le pied de vérin avec les deux trous de passage de l'axe, tout en poussant avec le clamp. Good luck !

Quant au tournevis, il sert à détendre légèrement le circlip qui arrête l'axe, en haut comme en bas. Et aussi à chasser l'axe réticent, si besoin. Les circlips se replacent du bout de l'index.

Voilà.