Réfection partielle des aérateurs centraux

Posté le : 16/02/2014 par NK1964.



Vous n'êtes pas sans savoir que le type de grille d'aérateurs centraux apparu sur la 930 en 1974 a été employé par les Carrera 3.0 puis les toutes premières 3.0 SC. Avant de céder la place à des ailettes au dessin vertical plus solide, lesquelles furent encore modifiées sur les Carrera 3.2.

Bref. Ces grilles sont particulièrement fragiles, à ce qu'il me semble et elles étaient à moitié bloquées lorsque j'ai acheté l'auto.

Au début, j'ai pensé qu'il me faudrait extraire tout le boîtier qui contient les deux aérateurs. Mais en lisant les conseils de membres, j'ai compris qu'il valait bien mieux extraire individuellement chaque aérateur en faisant levier autour de leur axe de basculement horizontal, au centre du boîtier.

Comme pour nombre d'entre vous, la défaillance avait deux causes : rupture de l'un des petits axes verticaux sur lesquels pivotent chacun des trois petits volets de direction "droite-gauche" du flux d'air ; et puis bris et disparition de la tringle de métal qui relie entre eux ces trois volets.

Prenant pour modèle la tringle toujours présente derrière les volets de l'aérateur de gauche, j'ai entrepris d'en façonner une pour les volets de l'aérateur de droite au moyen d'un fil de trombone et de deux pinces à bec fin. Pour un résultat certes bancal mais efficace.

A noter que la trappe d'admission d'air disposée loin derrière chacun des deux aérateurs est en parfait état. Un bon graissage partout et j'ai remonté le tout. L'été dernier, dans cet habitacle surchauffé et privé de toit ouvrant, le flux d'air en provenance de ces deux aérateurs centraux m'avait réellement manqué !