Des petits trucs, glanés ça et là ...

Posté le : 15/05/2014 par banban.

Rouler au SP 95 sur 3.2l non catalysée = Motronic sur 4

Fumée blanche au démarrage = condensation (normal)
Fumée bleue = joints queue de soupape / guide soupape
"L'usure des joints de queue/guide de soupape, laissent l'huile passer dans le cylindre. Ce qui fait que cela fume bleu. Mais contrairement à des segments (plus grave), la caractéristique est qu'en général cela fume par bouffée intermittente, en effet c'est une percolation lente, donc cela se produit soit après une période de repos ou lors de longs ralentis moteur très chaud.
Cela n'a absolument aucune incidence sur la santé moteur - je me suis même laissé dire que certains préparateurs n'hésitent pas à percer les joints pour mieux lubrifier la soupape dans son guide - mais cela est à l'évidence une consommation d'huile inutile, une odeur et fumée pas très agréable pour les voisins et un bilan écologique défavorable".

Réglage CO sur 3.2 non catalysée = moteur chaud 5 minutes stabilisé au ralenti, valeur entre 1 et 1.5 (clic) (merci Luky Luke )

Synthèse sur la combustion et la "pollution" des véhicules ESSENCE telle que définie par le contrôle technique (clic)

Pour rechercher une fuite électrique, débrancher le moins de la batterie, et avec un testeur ou une lampe témoin (avec deux fils : un au + de la batterie, un autre au câble - débranché) regarder d'où vient la fuite en enlevant un par un les fusibles.

Accès au PET on line : (clic)


Le certificat d'immatriculation est un titre de police ayant pour but d'identifier un véhicule.
Le titre de propriété d'un véhicule neuf est la facture.
Le titre de propriété d'un véhicule d'occasion est le certificat de cession ( cerfa n°13754*02 ).

Petit topo sur les chiffres sur les batteries (merci jihef):
- Celui en Ah (ampère heure) : correspond à la réserve d’énergie électrique que contient la batterie à une température standard. En sachant que le froid fait diminuer ce chiffre, on compense en prenant du 88aH dans les pays froids ou si la voiture roule peu.
- Celui en V (volt) : la pas le choix il faut 12V
- Celui en A (ampère) : donne le courant maximum en pic que peut fournir la batterie. Ce chiffre donne aussi la puissance maximale que peut fournir la batterie. Le cas où ce courant est important : le lancement du démarreur. Juste pour donner une idée : 100A correspond à 12*100 = 1,2kW. De mémoire la puissance d'un démarreur est de l'ordre du kW. Vu que les batteries ont généralement plusieurs centaines d'ampère, pas de problème de ce coté la.