Posté le :15/11/2015
Dans ce chapitre, nous allons passer en revue les différentes étapes du remplacement des cuirs, tapis, rénovation du tableau de bord, rénovation de l'électricité et du targa... de ma 911 3.2.
La particularité de cette rénovation tient au modèle de la voiture: une Jubilé de 1988. Cette version a non seulement une teinte de carrosserie spécifique (Diamond Blue) mais également des carpettes (code TLV 6HM en velours de soie) et une teinte de cuir (code YDS8HF bleu métallisé) propres à ce modèle. Dernier détail, la signature de Ferry Porsche est brodée sur les appuie-têtes des sièges avant.
Bref, une rénovation à l'identique s'annonce être un fameux challenge.
Voici mon point de départ: l'ensemble est conforme à une voiture de 30 ans avec un tableau de bord craquelé par le soleil, des carpettes tachées, un volant au cuir élimé jusqu'à la jante et les cuirs des sièges avant remplacé par un simili "qui fait propre"...
La première étape (on est mi-juin 2015) me renvoie à la prime enfance quand je recevais des jouets... : on démonte tout.
On commence par l'arrière. Pas de découverte fâcheuse: quelques câbles de haut parleur en trop -l'ancien propriétaire avait fait monter une installation hi-fi autant coûteuse (Focal) qu'inutile dans une voiture au bruit aussi jouissif qu'envahissant. Le monteur s'était contenté de rajouter du câble sans retirer les anciens...
On continue avec la dépose des sièges et moquettes avant... La vue du plancher me remplit de joie: pas la moindre trace de rouille. Je suis vraiment tombé sur une caisse très saine en comparaison de certains blogueurs dont les restaurations de carrosserie s'apparentent à des entreprises titanesques.
Le démontage se poursuit avec les panneaux de porte:
Et fin du démontage avec le pare-brise et le tableau de bord:
Que la fête commence! Première étape: le remplacement des cuirs. Et première découverte: plus personne ne livre cette teinte. Pas de problème me dis-je on va faire du sur mesure. Direction réseau officiel qui me renvoie en Allemagne. Envoi des échantillons et première teinte:
Le fournisseur est content de lui, nous le fait savoir et renvoie les peaux prêtes à couper sur le modèle de chaque pièce originale.
En réalité le résultat est décevant. La teinte n'est pas homogène et le manque de soin pour l'envoi des peaux -pliées en 6!!!- les a dégradées. Un deuxième essai est réalisé. Même résultat. On change de crèmerie. Passage chez l'expert des experts : Co...lock. Vous me croirez ou pas: toujours pas la bonne teinte. Retour en Belgique où l'on me renseigne un petit artisan au savoir faire parait-il bluffant. J'envoie un échantillon, il m'annonce un 'aucun problème' qui me laisse dubitatif. Et me renvoie son premier essai de teinte bleu métallisé.
Je regarde dans un sens (à gauche l'original, à droite la nouvelle pièce), c'est ok.
Je regarde alors dans l'autre sens -car tout le problème réside dans les reflets susceptibles d'être différents selon le sens dans lequel la métalisation est faite. Youpie, pas le moindre reflet, la teinte est rigoureusement identique, on peut continuer.
En parallèle, j'ai retrouvé l'entreprise qui a racheté les machines à tisser les tapis en velours de soie...en Angleterre. Incroyable mais vrai, les tapis sont toujours produits. Achat immédiat d'une pièce conséquente, découpe au format des pièces d'origines et couture des liserés avec les première peaux teintes. J'en ai plus que suffisamment pour faire des lamelles impeccables.
Premiers résultats avec l'arrière (avec pose des 'vieilles' banquettes):
Et avec l'avant:
Autour du pédalier, une pièce et des coutures plus complexes...
Les peaux tip-top conformes à la teinte d'origine et coupées à nos gabarits sont enfin arrivées...
Garnissage des assises (avant)...
Garnissage des dossiers (arrière cette fois)
Garnissage des panneaux de portes (sur base d'une nouvelle planche, l'ancienne était voilée par le temps)
Et hop!
Dernier élément de portes: les poignées dont les cuirs sont tendus comme un string de brésilienne
Garnissage des têtes de porte et de la plage arrière dans un bon simili bien épais. Le fini est un peu mieux qu'à l'origine mais bon si c'est mieux, c'est pas moins bien n'est-ce pas?
Et zou, on démarre le remontage...
Et n continue avec la planche de bord:
Pour la planche de bord, je me suis permis une deuxième entorse à la règle du 100% d'origine avec un garnissage de cuir fin.
Et poursuite du remontage:
En garnissant le volant dont le cuir est aussi tendu que celui des poignées de portes, des vergetures sont apparues dans la nouvelle teinture. Grrr! Retour chez le tanneur et la suite pour plus tard.