Le Blog de ptit louis

Filtrer par :

Posté le :11/12/2013

Le dimanche matin se déroule comme le samedi , j'ai juste une petite appréhension sur le déroulement de la journée , car nous sommes 17 stagiaires
avec 6 voitures et 6 instructeurs .

- les ateliers sont de l'entrainement aux enchainements de virages rapides , un gauche rapide qui enchaine une épingle à droite , et des "S" rapides qui se referme sur un gauche en devers .
Comme la veille , 2 groupes avec 3 voitures , on monte à 2 par voiture comme cela on profite des observations radio des un et des autres , une fois que chacun à fais 5 / 6 fois l'exercice , on échange d'atelier .
Ça se passe super bien , y'as pas de temps mort, on as même le temps de faire le tour de reconnaissance du circuit avec les navettes .

12H Pause déjeuner

14H On commence les cessions de piste , 3 groupes sont fais , et les 6 voitures sont en piste en même temps , mais il y as très peu de dépassements , nous partons en décaler .
Au bout d'1/4 H on rentre aux boxe , débriefing pendant que le groupe 2 tourne , puis le groupe 3 , et à nouveau le 1 , etc ,etc .
Le temps passe super vite , c'est déjà la fin de journée .
Donc remise des diplômes avec un petit cadeau , pot de départ et on rentre à l'hotel .

En conclusion , c'est vrai que cela coute un certain prix , mais c'est vraiment top , ils adaptent les conseils à chacun , tout est là pour que l'on prenne plaisir et s'améliore ( pour mon cas c'était pas dur de faire mieux partant de zéro )
Le défaut ..ben ça donne envie d'y retourner .....

"..Mais oui , tu sais chérie , un -coaching- 60 tours de piste l'instructeur à coté , avec ça je serais un vrai païlote de course ....Hein ? ..ouais bon ok , j'arrête de rêver "

Posté le :10/12/2013

14H00 :

Retour de déjeuner , les choses sérieuses vont commencer , on monte tous à bord de la navette ( espace 7 places BVA ) et découverte du circuit , à vitesse réduite on fais le points de chaque cône des repères des virages , puis un 2 eme tour plus soutenus !!! un espace avec 7 à bord qui essaye de se mettre sur 3 roues en courbe
Retour au boxe , on met les casques .

-1er groupe en piste :

3 voitures , on ne va pas se gêner
2 tour avec l'instructeur à bord qui donne les conseils , puis une cessions de 6 / 7 tours (environ 1/4 H )seul à bord avec les corrections radio , les instructeurs sont répartis sur le circuit . Ils ne nous freine pas , bien au contraire , " rentre plus vite dans le virage et tape plus dans les freins "...etc , etc .
drapeau à damier , on rentre au boxe tranquille pour refroidir un peu .
Le groupe 2 prend la piste , petit débriefing personnaliser avec toutes les infos collecter par radio , ils ne nous disent pas tout quand on passe

Le groupe 2 rentre , on reprend la piste après qu'ils aient jeter un petit œil aux pneus et plaquettes , 1/4h c'est court et c'est long aussi , concentration maxi pour bien freiner , bien prendre les trajectoires , rétrograder au bon moment , le virage du matin ou on avais l'impression d'aller très vite à 120 ...on arrive dessus à 190/200 ( confirmation des autre stagiaires )

PUTAIN que c'est bon !!!! on y prend vite gout au circuit

La journée se termine , c'est l'heure des baptêmes

Et c'est partit pour 2 tours à fond l'instructeur au volant
freinage à la limite de l'ABS , virage à la limite d'adhérence .." tu vois , c'est comme ça qu'il faut faire " qu'il me dit en passant la 5 là ou il y as les cônes de points de freinage , puis freinage à fond en descendant les rapports, la voiture vire à plat coller à la piste , ça passe à fond partout entre 2 coups de freins et rétrogradage , ça commence à glisser un peu , c'est la fin de journée les pneus sont au bout .

Les voitures sont 100% d'origine , politique commerciale , " la voiture avec laquelle vous vous êtes amuser aujourd'hui , c'est la même que celle que vous allez acheter demain "
De superbe voitures à la tenue de route incroyable , les aides à la conduite ne se déclenche pas en conduite sportive , sauf si c'est au delà de la limite , mais même pendant le baptême le PSM ne c'est pas enclencher(je matais le voyant orange au tableau de bord quand ça glissais)

Fin de journée , remise des diplomes , pot de départ , et visite de la tour de contrôle .
La suite demain

Posté le :10/12/2013

8H30 :
Arrivé sur le circuit de maison blanche , accueil et formalités administratives , café , viennoiseries .

9H00 :
Briefing avec un des instructeurs , tiens , nous ne sommes que 6 stagiaires , présentation succincte de l'école , des instructeurs ,des véhicules , position de pilotage , etc ,etc .
Puis descriptif de la journée , consignes de sécurité et hop ..tous en piste

9H30 :
On s'installe dans les voitures , contrôle de la position de conduite , du bon fonctionnement du talkie , ben oui , on est tout de suite seul à bord
Explication du fonctionnement de la boite PDK , des boutons "sport" et "sport +" seule consigne , ne pas déconnecter le PSM .
les personnes qui accompagnent peuvent monter à coté le matin pour les ateliers

10H00 :
2 groupes de 3 voitures sont fais , chaque groupe suis une des navettes des instructeurs et par radio ils expliquent l'exercice .

- 1er groupe atelier freinage , entrainement du frein dégressif en ligne droite , visualisé par des cônes au sol .Vitesse env 90/100 en 3 , on tape les freins , rétrogradage et dégressif ....plus facile à dire qu'as faire
correction en direct par la radio , assez bluffant , le gars au bord de la piste sais exactement ce que vous avez fais juste en vous regardant passer

- 2eme groupe atelier trajectoire , arrivé sur la courbe en 3 à 110/120 , point de freinage , point de braquage , cône de lâcher de freins , point de corde , réaccélération . Idem correction par radio .

on fais environs 6 à 7 fois l’exercice et on échange d'atelier .

12h00 pause déjeuner , entre 12et 14H interdiction préfectoral de rouler sur le circuit

Posté le :10/12/2013

A l'occasion de mon anniversaire , quelques amis ici présent et la famille m’ont offert un stage à la :

Porsche Sport Driving School

(clic)

Cela m'as permis de faire les 2 premiers niveaux de stage ( precision et performance) n'ayant jamais mis les roues sur une piste , je partais donc de TRÈS loin ...

Donc au final un bilan plus que positif :
- Accueil et encadrement au top
- Les véhicules quasi neufs ,changer tous les 6 mois
- 2 991 S
- 2 991 4S
- 1 cayman S
- 1 boxter S
Pneus , plaquettes et disques changer au 2/3 de l'usure et contrôler plusieurs fois par jour
Je vais vous raconter plus en détail chaque journée


Un grand merci à tous ceux qui se reconnaitrons et plus particulièrement à - étincelle85- ma petite femme adorée qui as organiser tous cela .


Posté le :14/09/2008

en prime une pub d'époque , dans le même magasine !!

1973 , pas encore de soufflets

Posté le :14/09/2008

page 4

Posté le :14/09/2008

page 3

Posté le :14/09/2008

page 2

Posté le :14/09/2008

Lors d'un vide-grenier , j'ai trouver un exemplaire du magasine "moteurs courses" du 2ème trimestre 1973 , avec l'essai de la carrera 2.7 RS par Alain BERTAUT .
Ci-dessous le scan de l'article .