Le Blog de Cédric

Filtrer par :

Posté le :10/11/2007

Moteur cassé, prix des pièces neuves exorbitant ...

Après moultes recherches, j'ai trouvé un moteur de 3,2 de 86, 103000 km certifiés par le vendeur (au passage, on fait des fois des rencontres extraordinaires, un mec sympa, passionné visiblement, que je n'aurais peut être jamais croisé, salut Francis au passage).

Donc un AR Dijon - Franche Comté (que de souvenirs sur cette nationale Montbéliard Besancon ) avec le Zafira pour aller chercher la bête.

Vendeur sympa (déjà dit), coin extra (des fois ca me manque la Franche Comté ), échanges divers (il m'offre la grille de capot moteur qui me manquait).

Le moteur est chargé à 3 (grace à mon vieux pote Xavier) dans le coffre (pour une fois qu'il y a un vrai moteur dans cette bagnole ).

Première inspection par Mika : moteur propre, pas de signes de faiblesse...

On verra à la mise en route.

Mais mon Zafira a été le premier hybride Diesel/Essence avec un Flat 6 en position centrale arrière...

Posté le :06/11/2007

Cela faisait un certain temps que je n'avait pas ajouté de chapitre à mon blog, et pour cause, le projet est resté figé quelques temps.

En effet, retirer l'intérieur, c'est bien ca va vite (merci White spirit et autres produits chimiques), mais venir à bout des traces de colle et du blaxon merci.

Décapage thermique, spatule et tournevis, poncage avec la laine de fer (léger pour ne pas mettre le métal à nu) pour récuperer un intérieur propore. cela prends pas mal de temps et de sueur... Cela dit, mon mécano (tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute) m'a dit que le boulot était très propre et que d'habitude les mecs ne se donnait pas tant de mal (j'adore qu'on me passe de la pommade ) : un peu de réconfort de temps en temps, ca fait du bien.

Du coup la belle est partie chez un pro pour la pose de l'arceau, rendez vous dans une semaine .

Au passage, si un jour quelqu'un veut faire des transformations, il faut absolument être de mêche avec un type qui tourne dans le milieu et en qui on peut avoir confiance. Vous n'imaginez pas le nombre de bonnes affaires qu'on peut faire dans ces cas là (par exemple, un arceau cage complet à 750 euros, pose comprise).

Pour la mécanique j'en dirai plus la semaine prochaine, quand je serais aller chercher son nouveau moteur (l'ancien est dans un état ).

Posté le :01/09/2007

Je viens d'éplucher le dossier de factures de ma voiture, histoire de regarder, passer le temps...

Et voilà qu'une facture me tombe dans les mains, au nom de....(grande star du patinage artistique international). Me dis pas que c'est pas vrai, me dis-je à moi-même, ca peut pas être elle..

Direction internet, Google et je trouve une interview sur un site automobile, datant de 2000 (facture aussi de 2000) lui demandant son rapport avec les voitures etc...
Et qu'as tu comme voiture actuellement? réponse : une carrera 3,2...

Et voilà, la preuve est faite, ma voiture a appartenu à une grande star du patinage artistique. C'est marrant non?

Posté le :18/08/2007

Le résultat après nettoyage complet du plancher.

Tout a été réalisé en 3 heures 30, 500 cc de White spirit ont été utilisés, et au moins 10 Kg de gagnés....

Voilà une bonne chose de faite.

La suite : nettoyage complet de la caisse à l'intérieur, enlever les plaques à l'intérieur des portes, et probablement une couche de peinture blanche pour faire propre (en attendant une peinture complète dans quelques années

Posté le :18/08/2007

Après avoir vidé la caisse de son mobilier (moquette comprise), il faut attaquer les insonorisants et isolants divers. Laine sur les ailes arrière, mousse sur la banquette arrière, et cette magnifique couche de goudron (blaxon) sur le sol.

Les traces de colle partent assez facilement avec du White Spirit.

Le blaxon se décolle en petits morceaux en le soulevant avec un simple tournevis plat. Après avoir aspiré les poussières et petits morceaux, les traces de colle (Néoprène) sont aussi nettoyées au White spirit, ce qui permet de retrouver la caisse nue.

Dans mon cas, je suis content, pas de mauvaise surprise (type rouille ou mastic) sur le plancher.


Posté le :15/08/2007

Annoncé pour 228000 km, je pense, vu l'état, qu'il a oublié de compter les 50000 derniers km parcourus (au moins).

Le moteur est sale, un coussinet de bièle est cassé, mais les culasses sont récupérables, bonne nouvelle. Par contre, les chemises de pistons en ont prit un coup dans le cornet, elle seront probablement à changer.

Posté le :15/08/2007

Etant tout a fait novice en mécanique, n'étant pas outillé, et surtout n'ayant pas beaucoup de temps, j'ai décidé de laisser la mécanique à un professionnel.

La voiture est donc arrivée sans l'ensemble moteur-boîte dans le garage.

Première bonne surprise, pas de trace de choc à l'arrrière, pas de rattrapage foireux sur les traverses et les longerons. Un compartiment moteur certes un peu sale, mais sain, c'est l'essentiel

Posté le :15/08/2007

Le problème avec ce genre de travail, pour un novice, c'est qu'il faut commencer par quelque chose de simple, ne serait-ce que pour se familiariser avec la voiture et les outils.

Un petit conseil : commencer par démonter les sièges avant ( ) pour se donner de la place avant d'enlever le reste de l'intérieur.

Dans mon cas, pas de siège électrique, donc pas de branchement à rechercher (le genre de fil qu'on croit débranché, et qui fait retomber le siège sur le seuil de porte au moment ou celui-ci sort de la voiture )

4 vis par siège et le tour est joué. Qui a dit qu'il n'y avait pas de place dans une 911?

Posté le :13/08/2007

Mes deux "vieilles"

Posté le :13/08/2007

Grace à l'excellent article sur le démontage de porte dans la rubrique Technique, je passe les détails pour montrer le résultat final.
3/4 heure de démontage, et l'histoire commence

Posté le :11/08/2007

Pour ceux qui auront le désir de lire ce blog, je vous préviens, j'ai du mal avec les photos.

Je vais juste commencer par une histoire.
Ceux qui n'aime pas les histoires peuvent donc passer leur chemin.

Il était une fois un petit garçon à qui son très cher père avait offert une magnifique Porsche 930 orange de 1981 (je crois) au 1/43 de chez Solido (ca j'en suis sûr). Que de rêves avec cette voiture... Puis le désir de posséder une 911 est né : un jour j'en aurais une vraie.

Les années passant, ce rêve s'est transformé en un désir chaque jour croissant. Le jeune homme a découvert les forum Porsche, en particulier le 911.org, sur lequel, après de nombreuses visites, il a trouvé sa perle rare : une 911 3.2 (le turbo doit pour l'instant rester un fantasme) en bon état, rouge grenat métal, avec moulte propriétaires, les 2 derniers étant connus sur le site. Un achat coup de coeur, un plaisir sans cesse renouvelé dès que le jeune homme se mettait derrière le volant.

Quelques frayeurs sur les routes ouvertes plus tard mais aussi après plein de plaisirs, le jeune homme, pas pilote pour 2 sous, s'essaye au circuit : révélation . Le seul point noir : comment faire du circuit sans avoir peur d'abîmer cette vénérable ancienne, en très bon état d'origine, et sans la transformer (les 15 pouces et la suspension d'origine sont trop souples...)? Réponse, en faisant du circuit avec une voiture dédiée.

Pas raisonnable direz vous : le coeur a ses raisons...

Que va dire sa femme? Rien. Fais toi plaisir mon chéri, mais ne prends pas de risque...

Trop cher? Pas sûr, le jeune homme, par hasard tombe sur une 3.2 en look 964 (donc plus d'origine, donc plus de scrupules à la transformer), moteur cassé (malgré un CT vierge 1 mois avant) à un prix tout à fait correct.

Le jeune homme c'est moi, la voiture va bientôt être vidée du superflu pour l'alléger au maximum, le moteur va être refait, et peut être amélioré.

Le but de ce blog n'est pas de crâner (certains sont bien meilleurs que moi en mécanique) mais juste de vous faire partager les moments forts de cette expérience. D'ailleurs, les quelques photos de réfection moteur que vous trouverez auront été faites chez mon mécano, puisque j'ai à peine le temps de m'occuper de la seule caisse. Je le laisse avec mon 3.2 cassé, et je rappatrie la voiture au fond du garage.

Bientôt les photos du démontage.

PS : je remercie les Doudistes qui m'ont aidé pour l'achat de ma première 3.2, et à tous ceux qui m'ont encouragé ou m'encourageront dans cette histoire.