Problème NEIMAN / 3.2

Message :
le 18/11/2021 à 11:51
Bonjour à tous

Il semble que la cause de mes soucis ( 3.2 en panne )soit le NEIMAN ...

> j'ai donc exploré la section Recherche du site ...

et j'ai trouvé (entre autres posts, dont ceux de DAN ) ce sujet >>> pb Neiman / post de juin 2018
... MAIS les photos ont disparues ...

>> si quelqu'un les a dans un coin de disque dur, ça m’intéresse vivement ...

merci
le 18/11/2021 à 12:13
c'est dommage car Taitoidon a viré ses images de son post, alors que c'était des images hébergées sur le site dans son profil
Peut-être commencer par le contacter en direct ?
le 18/11/2021 à 14:00
D'ac, MP envoyé
Message édité le 18/11/2021
le 19/11/2021 à 21:55
Hello.
J'ai rien viré du tout ROOOOOOOO! c'est les images qui disparaissent quand j'efface les cookies de mon navigateur !!



le 20/11/2021 à 11:19
Grand MERCI à Taitoidon pour la re publication de ses photos !

je vais explorer la piste du Neiman ... le siège conducteur est enlevé : plus facile pour s'allonger sur le fond de caisse, les pattes en l'air sur le siège ARR

edit :

Jean Marc, dans ton post de 2018 tu évoques une "prise verte" , qui n'est plus en photo : c'est quoi ??
Message édité le 20/11/2021
le 20/11/2021 à 13:56
C'est vrai qu'il faut être contorsionniste pour réussir à dévisser ce fameux contacteur de Neiman, la vis du haut est particulièrement coton Lionel j'ai 2 ou 3 contacteurs de côté, si tu as besoin fais signe !
le 20/11/2021 à 15:09
Ce n'est pas une prise, c'est le moyen que j'ai trouvé pour que les cosses femelles ne ce barre pas quand je déconnecte la prise marron, qui elle est d'origine. Le "bouchon" vert (sur la photo 3) est une partie en bakélite de cosse négative d'un système de branchement de batterie voiture. La partie inférieure du bouchon correspond au diamètre exacte du logement des cosses sur la prise marron. Il faut juste créer une entaille dans le bouchon vert pour le passage aisé des fils. Une fois les fils en places dans la prise marron, j'ai collé le bouchon bakélite pour condamné le tout !

J'espère que je me suis bien expliqué.

V'là la bête !



Il faut virer la partie métallique pour récupérer la bakélite verte.



C'est efficace, je peux déconnecté le neiman sans me retrouver avec des fils qui ce balades et être obligé de cherché leurs places.
Débranché la batterie avant d'y touché, il y a du 15 et du 30 Ampères au cul du neiman !!!

Juste pour rire "jaune", avant de remettre de l'ordre et avoir un aspect moins merdique, j'avais ça au niveau du neiman !!!





Bon weekend
Message édité le 20/11/2021
le 20/11/2021 à 17:16
Merci pour les explications et les photos supplémentaires !

(ça fait un peu peur ... j'attaque dans qqles jours ...)
le 20/11/2021 à 19:18
Lionel , fait des photos , ça peut servir... .
Michou
le 21/11/2021 à 18:16
OK Michou, je suis allé chercher le photographe !

Hop, c'est parti pour la visite guidée...

1 : plié en 3, la tête SOUS le tableau de bord, on peut apercevoir la partie "marron" (3.2 de 1987) qui est au dos du Neiman (et des fils qui ont été "bidouillés il y a bien longtemps...) :



2 : pendant que l'on a la tête en bas : pas facile de séparer la partie marron (en bakélite fragile), où sont tous les connecteurs ... Tournevis interdit : on y va à la main ... et on y va en DOUCEUR et lenteur ... ça vient doucement ...



> à ce stade, les connecteurs restent sous un "capuchon" clippé par 3 pattes : on regardera ça plus tard ...

3 : puis il faut "libérer" le Neiman de son Tableau de Bord ...
>>> Trois heures trente pour arriver à extraire les 2 vis (antivol) donc sans empreinte de démontage (et qui en plus sont collées au frein filet ... bleu )
(et 3 disques de dremel...)
* Notez la protection du barillet avec un bout de ruban adhésif : inutile de le remplir de poussières d'acier ...



C'est tout pour aujourd'hui

à suivre :
- démontage de la protection des genoux pour permettre à une fine clé Allen d'aller maintenir la vis pendant le dévissage de l'écrou qui fixe le bloqueur de volant ...
- dévissage en question
- extraction du Neiman
- inspection
...


Message édité le 21/11/2021
le 22/11/2021 à 20:10
hello

Suite des opérations :

- le Neiman est extrait du tableau de bord, et la partie "mobile" est dévissée ...
> il semble "nickel" , poussière de plus de trente ans incluse :


- puis 2 fils à couper sous le TDB , pour avoir la grosse prise sur l'établi :


- j'ai "ouvert" le dos de la grosse prise (3 ergots délicatement écartés)
et on voit bien les cosses "femelles" et le paquet de fils... (dont
certains ont été "un peu massacrés" dans le passé)...



> et il y avait "peut-etre"... là..., bien cachée..., la cause du faux contact de
démarrage : une cosse bleue mal sertie, d'où le fil est sortie "tout
seul" ...

mais il y aussi les traces de "vert de gris" autour des connecteurs : demain j'enlève le bas !
Message édité le 22/11/2021
Message édité le 22/11/2021
le 22/11/2021 à 23:09
Joli travail, Lionel !
le 23/11/2021 à 01:07
Yes !!! beau travail !! et je me rend compte qu'il me manquait la pièce au dos de la prise marron. Ca doit être le frère de celui qui a massacré mon faisceau qui a fait le tient !!
le 23/11/2021 à 11:56
Dixit FlachbauC'est vrai qu'il faut être contorsionniste pour réussir à dévisser ce fameux contacteur de Neiman, la vis du haut est particulièrement coton Lionel j'ai 2 ou 3 contacteurs de côté, si tu as besoin fais signe !
Merci Yves

Pour le moment, ça va ... on verra au final
le 23/11/2021 à 22:52
Lionel , t'es trop fort...je sais qui j'irai voir si ça m'arrive.
le 24/11/2021 à 16:40
Hi Lionel,

Content de voir que ça se précise cette histoire ! Ayant rencontré des problèmes comparables sur ma 930 lesquels engendraient des coupures intempestives des pompes à essence, j'ai choisi de remplacer le contacteur de Neiman (pour la 2ème fois en 13 ans) et surtout j'ai aussi remplacé le faisceau du Neiman qui était dans un piteux état avec une dizaine d'épissures foireuses

Je me suis approvisionné chez Kroon qui refait les faisceaux à l'identique, depuis plus aucun souci de démarrage !
En revanche je n'ai pas démonté le Neiman, préférant un tour de rein en démontant directement le contacteur sous le tdb avec un bout de tournevis cruciforme coudé à 90° ! Incontestablement plus rapide que virer les vis sans empreinte

Je croise les doigts pour toi !
le 24/11/2021 à 17:11
Hello

Pour continuer à investiguer sur les causes possibles de pannes "aléatoires" au démarrage, en voici une nouvelle !

> à l'intérieur du "boitier mâle en bakélite", juste au bout de la clé enfoncée dans son Neiman chéri, il y a ceci : (photo web)



>> s'il y a soit usure des contacts, soit oxydation, soit un doux mélange des deux ... ben, ça devient un truc Normand...
P'etre ben oui, P'etre ben non , je démarrerai quand je voudrai !

Bref, pour voir son intimité, faut dessertir 4 points... sans rien abimer pour permettre le remontage ...
> Me suis contenter d'injecter du produit "électrifiant" de qualité... (pour l'instant)

(Yves c'était peut etre la cause de tes soucis ... ?)

Pour les épissures diverse et avariées que l'on semble nombreux à avoir sur le faisceau, il devait y avoir une cause "historique" à ces bidouillages ... Pose d'alarme peut-etre ???

à suivre
le 25/11/2021 à 01:33
hello, pour la cause « historique » du saccage des faisceaux de neiman, je dirais la demande systématique des assurances de poser des anti-démarrages sur ce genre de voiture à une époque où c’était pas encore de série à la construction du véhicule. je crois que c’est arrivé en 1998 ça.
sur tous les faisceaux qu’on peut voir :
le fil jaune toujours coupé, le démarreur.
le fil rouge/noir, l’alimentation de la bobine d’allumage, les compteurs etc.
des fois le rouge/jaune mais j’ai eu la flemme de le chercher celui-là.
j’avais un truc du genre avec une sorte de « jack » à appliquer sur une base de contact à chaque fois avant de démarrer. j’étais content de l’avoir jusqu’au jour où je suis resté en rade au fond de mon box à cause de lui.
et puis quand j’ai vu que j’avais mis 5min à trouver les fils et le boîtier et 5 de plus pour neutraliser le truc et démarrer, ba c’était pas une grosse perte au final.
mais bon faut dire aussi que le faisceau de nos charrettes n’est pas franchement « caché » non-plus.
je pense que ça devait au moins limiter un peu les vols opportunistes
Message édité le 25/11/2021
le 25/11/2021 à 17:24
pfff quel travail!!!, j'espère que ça va solder tes soucis de démarrage, bon courage pour le remontage
le 25/11/2021 à 19:19
Pourquoi ne pas simplement acheter une nouvelle el.part. Ou vous vouliez voir ce qu'il y avait à l'intérieur ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.