Message : | |
---|---|
Le59 | Bonjour a tous le 04/01/2024 à 23:48 J'ai acquis en février 2023 une 3.2 turbolook cabriolet .J'ai commencé en profiter vraiment vers le mois d'avril. Les mois passent et je sens de plus en plus des odeurs d'huile brulé.De temps a autre des panaches de fumée ... Vers fin aout ,je suis au niveau bas a la jauge du tableau de bord .. J'ai du compléter pour arriver un peu en dessous du maxi de la jauge mécanique en ajoutant 4.5 litres et j'ai parcourus 3500kms ... J'ai effectué une test de compressions et je trouve 8 bars mini et 8.75 maxi (appareil de mesure bas de gamme) Je suis passé chez un spécialiste en Belgique et on effectuait un test de pression assez concluant. Pour eux ,c est guide et joints de soupapes et un devis a 12500 euros pour refaire le haut moteur . Avec l'ancien propriétaire,nous avons trouvé un accord a l'amiable ... Donc je vais me lancer dans ce chantier avec votre aide car je suis pas mécanicien mais je me débrouille pas mal. J'ai un peu de matos et du temps . Je vais en profiter pour changer embrayage qui doit être bien rincé,dernier changement au alentour de 80000 kms et la je suis a 153000 kms 1er question réfection haut moteur ou totale ? Merci de m avoir lu. JP Message édité le 04/01/2024 |
François77 | T O T A L E le 05/01/2024 à 06:14 De toute façon une fois que tu vas démonter tu ne vas plus pouvoir t'arrêter et tu auras envie de tout voir |
Pit-44 | Salut le 05/01/2024 à 06:44 a 12500€ c est total si c est juste le haut moteur ça me parait très cher et comme dit François de toute façon une fois tombé et ouvert tu as fait le plus dur et il faut en profiter pour changer les goujons qui d origine sont trop faible et souvent c est ce qui casse en premier sur nos 3.2 et toutes les pièces d usure …… j ai refait le mien avec l embrayage il y a 2 ans je peux t envoyer devis et un mini reportage par mail en mp si tu veux |
aubelix 14 | pareil ! les compressions sont trop faibles et ce n'est pas le fait du haut moteur ... le 05/01/2024 à 08:13 il y a gros a parier que tu vas tomber sur un moteur usé de partout ... ne refaire que le haut te conduira vers une bielle coulée a plus ou moins longue échéance ! |
BERA WEKA | Hello ! le 05/01/2024 à 08:44 Super d'avoir trouvé un arrangement avec l'ancien proprio, c'est déjà pas mal Ton embrayage, il a même pas 80.000km. Donc bon, si l'ancien conducteur était pas une brute adepte des démarrages aux feux, il devrait être encore bon pour 50.000km. Suivant le nb de kilomètres que tu penses faire par an...ça pourrait encore tenir 10 ou 15 ans! Vu le prix de la refection du moulin, c'est une économie possible. A voir au démontage. En revanche, en plus du "reste", autant profiter du moteur déposé pour rénover le démarreur et changer le récepteur d'embrayage. Belle aventure! |
aubelix 14 | "et changer le récepteur d'embrayage." le 05/01/2024 à 08:48 j'ai pas l'impression que ca soit une G50 ... (1986 , a priori , si le profil est bon ) |
BERA WEKA | ah oui, effectivement. J'aurais du mieux regarder le 05/01/2024 à 08:53 Dans la liste des trucs chiant a faire sans tomber le moulin: enlever l'isolant moteur (et éventuellement en mettre un neuf) Franchement elle est belle en tous cas, avec sa bande carrera et ses grosses ailes Message édité le 05/01/2024 Message édité le 05/01/2024 |
marc-w | combien de km a ta voiture? je voi dans le texte 153.000 km et moteur mort ?? et 80.000 km pour l embrayage ?? le 05/01/2024 à 09:46 Message édité le 05/01/2024 |
aubelix 14 | hors taxes ! le 05/01/2024 à 09:50 |
JMP74 | le 05/01/2024 à 09:52 Dixit marc-wcombien de km a ta voiture? je voi dans le texte 153.000 km et moteur mort ??En effet, ça paraît surprenant compte tenu de la robustesse légendaire de nos flats |
Jedi207 | Pour ma part c'est réfection totale. le 05/01/2024 à 10:12 La mienne avait 175'000km lors de la réfection et les pistons étaient hors cote alors selon la vie qu'elle a eue, malgré la robustesse du flat, tout peut se passer. Côté budget par contre 12'500 Eur ça me paraît cher juste pour un haut moteur. Tu fournis les culasses directement au gars à ce prix ou tu fournis les clés de la voiture et il fait tout ? Message édité le 05/01/2024 |
marc-w | voir aussi les km réel de la voiture le 05/01/2024 à 10:36 |
aubelix 14 | c'est bien ce que je disais :153000 Kms HT ! c'est soit un autre compteur soit un compteur tourné ... le 05/01/2024 à 10:47 |
BertoSpid | Bravo pour l'Aventure ! le 05/01/2024 à 11:05 voici quelques post qui pourraient t'apporter quelques infos : - Démontage moteur 3.2 : récapitulatif des sujets abordés ... - Ouverture moteur : quels outils ? - Quel support moteur ? |
Le59 | Bonjour a tous le 05/01/2024 à 11:47 Pour le devis de 12500 euros ,je dépose l auto. Il remplaçait aussi les segments .. Pour le kilométrage ... J'ai un tampon sur le carnet pour un remplacement du kit d'embrayage a +- 87000 kms en 03/1997 par le garage (Europe cars sélection dans le 67) qui la certainement importé . J'ai un historique assez limpide après son importation et son carnet d'entretiens après c'est pas du 100% ... Le moteur tourne très bien mais fume de temps a autre et pas forcement au levé de pied et consomme de d'huile . Bon donc ça confirme ce que j'ai entendu dans mon entourage ,ça sera dépose complète du moteur.En espérant pas avoir trop de mauvaise surprise (ex changement de cylindrée ..) Je ferai contrôler aussi l'alternateur ainsi que le démarreur. Pour l isolant ,y en a plus Coté pièces détachées ou commander ? J'ai lu qu'il fallait acheter tous les joints en cp ,mais pour le reste je veux tout démonter et tout commander ensuite .Ça va faire un gros billet.. Je posterai des photos du chantier et surtout beaucoup de question...j'ai du mal avec le calage de la distribution. Le contrôle culasse,piston etc et le remplacement des guide se fera chez un atelier que seb911 m'a indiqué . JP |
Quinze | Notre Chti Seb peut aussi te conseiller. le 05/01/2024 à 11:48 il accepte les règlements en liquide si c’est de la bière… |
Le59 | oui je lui en dois au moins une (75cl) , le 05/01/2024 à 11:51 |
Quinze | cl ???? C’est une unité qu’il ne connaît pas. le 05/01/2024 à 11:55 plus sérieusement une fois les culasses retirées tu auras déjà fait les 3/4 du taf. Comme de plus tu veux refaire la segmentation continu jusqu’à l’ouverture du carter moteur. Tu pourras ainsi vérifier l’allongement de tes chaînes de distribution. Vérifier l’état de ton vilo changer les coussinets….. Message édité le 05/01/2024 |
Le59 | le 05/01/2024 à 12:15 Dixit BertoSpidBravo pour l'Aventure !ça va mettre très utile merciiiii jp |
Jedi207 | le 05/01/2024 à 14:22 Dixit Le59Bonjour a tousJ'ai des connaissances en mécanique comme toi, sans pour autant être un pro. J'ai refait mon moteur tout seul sans avoir jamais démonté un moteur de 911. Je te conseille dans un premier temps d'acheter le "How to rebuild & modify Porsche 911 engines". Il te dit comment faire, te donne tous les couples de serrage, les tolérances, comment monter et remonter ton moteur correctement. Indispensable dans ta situation. Les membres du forum te fourniront certains détails mais il te faut cet ouvrage pour faire juste. Il explique également le calage de la distribution, la méthode de calage des levées de soupapes Il y a 2 ans, j'avais tout démonté et donné à refaire mon moteur à Amblainville (60110), voici le détail de ce qui a été fait pour te donner une idée du budget: - Controle ligne de carter (RAS pas de retouche nécessaire) - Changement coussinets de ligne et de bielle - Refait les bielles (pieds et têtes) - Changement des guides d'admission et échappement - Rectification des sièges de soupapes - Reprise des portées de cylindres - Rectification des soupapes - Contrôle des ressorts de soupapes - Changement des joints de queue de soupapes - Equilibrage complet Vilebrequin, volant moteur et mécanisme d'embrayage EUR 3'800.- HT Une cylindrée complète Mahle c'est environ 3'000 EUR H.T. Après il te faut impérativement les 24 goujons de cylindre, environ 1'000 EUR Il faut refaire ta distribution tant qu'à faire vu le kilométrage élevé (chaines, patins pignons, tendeurs) (je ne sais plus le prix) Contrôle et reprise des AAC si nécessaire, j'avais fait retraiter les miens pour 200 EUR Changement des bagues de culbuteurs, les bagues neuves se trouves chez le pelican à chasser et repercer (pas très cher, moins de 100 EUR de tête) Tu changes tous les joints et la visserie tant qu'à faire, il existe des kits tout faits Changer toutes les sondes, capteurs, thermostat etc Certainement 2-3 bricoles en plus mais avec ça te voilà bien parti pour quelques km ça prend du temps mais c'est faisable avec le livre dont je te parle ci-dessus et avec quelques posts sur ce forum quand tu as des doutes. Je le dis au passage mais il est possible que tu doives re-démonter une deuxième fois ton moteur. On est plusieurs à être passés par cette étape après le premier montage 😊 Courage mais c'est une très bonne expérience, de la belle mécanique |
Sujet archivé.