Décatalyser une 3.2l ou pas ?

Message :
le 23/04/2024 à 18:40
Bonjour,

Suite à une discussion avec mécanicien spécialiste des 911 Classic, il me conseille vivement de remplacer le pot catalytique par un pot non catalysée pour réduire la consommation (-2l/100km en moyenne selon lui).
Avant de me lancer dans l’aventure, je prends quelques informations par ailleurs et me rends compte que l’opération n’est pas si simple sur les moteurs 930/21 de 1986. En effet, ils sont catalysés d’origine et ont été justement modifiés pour accueillir le catalyseur (taux de compression réduit, probablement une reprogrammation de l’électronique, et peut-être d’autre chose sur l’allumage notamment).
J’ai deux questions :
- Peut-on réellement attendre un gain sur la consommation ou la puissance ?
- Suffit-il vraiment de remplacer uniquement le pot ? J’ai du mal à croire qu’une sonde débranchée puisse jouer positivement sans changement de la puce.

Bien à vous
le 23/04/2024 à 20:35
pour le gain de consommation de 2l je n y crois pas vraiment ! pour le gain de puissance sans autre modification je demande a voir .
le 23/04/2024 à 21:42
idem…

et une decat digne de ce nom ne rendra pas le moteur en config ROW UNCAT 231cv…

donc l’intérêt ????

pour le gain de conso il sera marginal à mon avis…
le 24/04/2024 à 08:08
tiens, un peu de lecture pour complèter (clic).
le 24/04/2024 à 08:44
Dixit Gedeon25idem…

et une decat digne de ce nom ne rendra pas le moteur en config ROW UNCAT 231cv…

donc l’intérêt ????

pour le gain de conso il sera marginal à mon avis…
moi , aprés avoir vidé un catalyseur sur un 3.0L V6 , j'ai noté de meilleures performances , nottament sur les accélérations , MAIS une augmentation de la conso , 2L/100 environ ...
le 24/04/2024 à 08:46
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon point de vue.
Je pense que l'opération a un intérêt pour les catalysés après usine, donc sur un 930/20 en particulier, car c'est assez simple. En revanche sur un 930/21ça me semble plus complexe car plusieurs questions se posent notamment concernant l'allumage et la programmation.
Concernant les écarts de puissance à priori anecdotiques, le taux de compression me semble être le plus gros contributeur. Et ça je ne vais pas le changer.
@doudi : merci pour le lien, j'avais bien évidemment lu cet excellent article. Celui-ci aussi m'a bien aidé : Identification des numéros.
le 24/04/2024 à 09:00
méme sur une auto catalysée aprés coup , on peut se poser la question ... les CT étant de + en + casse-couilles (surtout en pollution diesel ) et les appareils de controle de + en + précis il peut etre de bon ton d'etre en dessous de la norme ...
le 24/04/2024 à 09:02
Dixit aubelix 14moi , aprés avoir vidé un catalyseur sur un 3.0L V6 , j'ai noté de meilleures performances , nottament sur les accélérations , MAIS une augmentation de la conso , 2L/100 environ ...
Salut à tous ,
Tu n avais pas supprimée la sonde lambda en même temps ?
le 24/04/2024 à 11:43
2 Dan 3,2 (type911.org) mais aussi , ... bonne lecture .
le 24/04/2024 à 12:02
Je n'avais pas lu (vu) ce morceau de blog. Un petit complément aux infos que tu donnes : le passage de la 2K à la 4K a permis à Bosch de stocker la carto dans la mémoire externe, alors qu'elle était auparavant stockée dans la mémoire interne du processeur. Du coup, la carto stockée dans le processeur n'est plus utilisée, elle est simplement ignorée au profit de la carto stockée dans la 2764. Et c'est là le but de la bidouille à réaliser sur le circuit imprimé du Motronic, faire savoir au processeur qu'il doit lire la carto dans la mémoire externe. Sous toutes réserve, tout ça je l'ai lu sur le pelican et je le répète tel un perroquet.
le 24/04/2024 à 16:06
Dixit Karmann60 Salut à tous ,
Tu n avais pas supprimée la sonde lambda en même temps ?
non , ca aurait obligé a faire des modif sur le calculateur ... et sur une 1993 les normes catalysées ne sont pas encore appliquables mais catalyseur et sonde lambda doivent etre présents ... d'ou le vidage du catalyseur tout en gardant l'enveloppe !
le 26/04/2024 à 08:13
rex..clic
le 08/05/2024 à 10:41
Aucun intérêt , quand à la consommation en baisse de 2 litres selon ton mécano :
c'est une énormité
laisse ta grenouille en état d'origine et préserve la nature avec ton catalyseur
le 08/05/2024 à 16:52
je crois en plus que les pistons ne sont pas les mêmes ,ils faut les changer pour retrouver le taux de compression d'une 231 cv
le 08/05/2024 à 17:03
Certainement comme les 205 gti catalysée 122 cv suffit pas d'enlever le cata et remplacer le débitmètre pour retrouver les 130 cv ,arbre a came différent et certainement d'autre pièces meca ...
le 08/05/2024 à 17:44
Décatylser un moteur 930-21 n'a aucun intérêt ; le taux de compression de ce moteur est de de 9,5/1 contre 10,3/1 pour un moteur 930-20 non-catalysée.
Concernant les 911 3,2 catalysées, un peu de lecture ici
le 13/05/2024 à 18:10
Sur un comparo Zperf il y a quelques temps une version us catalysée marche plus fort qu'une 231 cv (qui par ailleurs ne les fait pas) grâce à sa démultiplication plus courte .
le 13/05/2024 à 22:47
pour les boites seul les rapports de 4ème et 5 ème sont plus court . donc en arsouille dans les petit cols les 2 rapport que l on n utilise pas !! 207 cv pour les usa boite 915 et 217 cv pour les usa boite G50 .
donc pour les performances a vous de voir .
le 14/05/2024 à 11:47
Je précise le comparo Zperf est basé sur des accélérations et reprises , un 80 à 160 avec des rapports de 4 et de 5 plus courts ça doit aider .

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