| Message : | |
|---|---|
| Le59 | le 02/09/2024 à 18:27 Bonjour a tousJ'ai remplacé ma fourchette et guide de butée cette après midi.Je remonte moteur boite et commence par le mécanisme d'embrayage . J'ai un souci pour régler la garde .. Soit le levier est trop loin de la vis de réglage soit il est contre donc impossible de réaliser le réglage comme le manuel . ![]() J'ai redémonté moteur boite pour contrôler si la fourchette était bien dans son logement ,et c'est le cas ...Je sèche ... JP |
| TRYAM76 | le 02/09/2024 à 18:47 j'ai eu le meme soucis et de mémoire je crois bien que c'est un problème de positionnement de l'escargot.j'avais ouvert un carnet de notes, mais vu le nombre de merde sur ces voitures, le carnet est fini et pas eu le courage d'en refaire un |
| Ptitben | le 02/09/2024 à 21:36 Est-ce que ta came est bien en butée sur la petite languette en acier sur la boîte ?Ton câble est détendu à fond pour le montage ? |
| Le59 | le 02/09/2024 à 23:25 Mon câble est pas monté.La came ? c est la grande pièce qui a le ressort au bout ?Si oui elle est en butée il me semble ,je verrais demain .Le ressort est bien en position travail. J'ai fais une photo avant démontage . |
| JOJOLABRICOL | le 03/09/2024 à 08:39 Hello, avais-tu fais un repère avec un coup de lime sur le doigt et l’axe avant dépose? |
| Denis 74 | le 03/09/2024 à 10:19 Bonjour,Question bête (mais je la pose quand même): est-ce que les doigts de la fourchette sont bien dans la gorge de la butée ? Concernant le réglage de la garde, la seule pièce changée qui peut avoir une incidence est la fourchette. Ne serait-ce pas la position angulaire des cannelures par rapport à l'ensemble de la fourchette qui poserait problème ? |
| Le59 | le 03/09/2024 à 11:55 Dixit JOJOLABRICOLHello, avais-tu fais un repère avec un coup de lime sur le doigt et l’axe avant dépose?Salut J'ai déposé le moteur boite en février dernier ,j'ai remonté sans aucun souci.C'est après le remplacement de la fourchette que ça beug .. |
| Le59 | le 03/09/2024 à 12:01 Dixit Denis 74Bonjour,Bonjour Écrit plus haut que j'avais démonté a nouveau pour contrôler si la fourchette était bien engagée ,et c'est le cas . ![]() La fourchette est neuve,l'ancienne était bien usée.Forcement avec la nouvelle l'angle sera différent . Je pense que le montage est bon ainsi que le positionnement du ressort omega . ![]() ![]() ![]() Je me demande si la vis de réglage a pas était coupée ou remplaceée par une plus courte pour palier a l'usure de la fourchette .. Pour info ,la nouvelle fourchette vient de chez RP Si le montage est correct ,le soucis vient de la nouvelle fourchette! Pourriez vous me confirmer cela Merci jp Message édité le 03/09/2024 |
| Denis 74 | le 03/09/2024 à 13:51 Hello,Peut-être une piste Pb réglage garde Vérifier la butée du ressort omega (proporsche) Est-ce qu'il y a le même nombre de cannelures à chaque extrémité de l'axe ? Dans la négative, il est possible d'ajuster la position relative entre la fourchette et le levier (en tâtonnant par décalages successifs) (lolocarrera) Message édité le 03/09/2024 |
| Ptitben | le 03/09/2024 à 16:10 Ton montage est correct.Donc la seul possibilité est l'indexation de ta fourchette sur les cannelures. C'est peut être simplement une petite différence sur la refabrication de la fourchette. Ta vis a bien sa longueur d'origine. Aprés moi je vois aucun problème pour sa fonctionne comme ça. Tu montes ton cable, règle la course et ensuite la garde au niveau de la vis. Petite rectif, en comparant avec ma came (celle qui maintient le ressort omega) la tienne a une forme bizarre entre la vis et l'endroit ou tu emboites le cable. Peut être une piste à creuser ici ! Message édité le 03/09/2024 |
| JOJOLABRICOL | le 03/09/2024 à 16:46 Je pense que tu peux rattraper la course en déplacent le doigt d’une cannelure vers la vis en la dévissant et une fois le doigt en place la revisser pour juste la mettre en contact avec le doigt, mettre le câble et faire le réglage de la course.Tu vas gagner en tension |
| Denis 74 | le 03/09/2024 à 18:26 Ci-dessous une photo de la commande de ma boite de vitesses (année 1985). Il me semble que les pièces sont bien identiques. La position du long levier (en butée sur la tôle pliée à 90°) semble également être dans la même position. Perso je ne vois que la fourchette qui peut être à la source du problème (indexation angulaire des cannelures par rapport aux doigts de la fourchette). Quelque soit la solution retenue, il faut après montage un jeu de 1mm (garde) entre la vis et le levier court pour ne pas mettre en tension le roulement de la butée. |
| JOJOLABRICOL | le 03/09/2024 à 19:37 Oui une photo est plus parlante que des explications imprécises.pour info on peut également régler la course au niveau du câble côté pédalier |
| Le59 | le 03/09/2024 à 20:03 Dixit PtitbenTon montage est correct.Je penses comme toi que l'indexation des cannelures est légèrement différente que celle d'origine. Avant le remplacement de la fourchette ,le réglage se faisait normalement et pour moi la came est ok. J'ai tout simplement remplacé la vis par une plus longue (+ 5 mm) et gardé l'autre au chaud ..Ma fille a débrayé a plusieurs reprise lorsque j’étais sous la voiture et aucun mouvement suspect . ![]() Teste sur route ,beaucoup plus souple au débrayage . Reste encore a peaufiner le réglage de tringlerie de vitesse.En descendant de 5 vers la 4 ,j'accroche la MA .Merci a tous JP Message édité le 03/09/2024 |
| Le59 | le 03/09/2024 à 20:04 Dixit JOJOLABRICOLOui une photo est plus parlante que des explications imprécises.oui j'ai remplacé le câble de débrayage . |
| Ptitben | le 03/09/2024 à 21:35 Ok bah nickel si ça fonctionne bien.Penses à bien vérifier la course de la came. De mémoire 55,6mm (à vérifier). Pour ton réglage de croisillon, si tes jeux de tringlerie sont ok et que tu as bien réglé avec le levier à fond à gauche et croisillon à fond à droite. Tu peux décaler de 1 dent voir 2 pour voir ce que ça donne. |
| proporsche | le 05/09/2024 à 22:27 ce n'est pas la bonne solution à votre problème. Vous devez d'abord lubrifier toutes vos pièces, elles sont totalement sèches. Après, vous devez déplacer ce petit bras d'une dent - c'est tout |
| Le59 | le 05/09/2024 à 22:58 Bonsoir Ivanoui j'ai essayé de déplacer d'une dent mais le petit bras rentre plus a cause qu'il touche le long levier ..J'ai rentré en force mais la je peux pas régler comme le manuel .. |
| proporsche | le 05/09/2024 à 23:24 Eh bien, pas comme ce que je vois sur la dernière photo... de plus, il faut lubrifier le ressort Omega ainsi que l'arbre où va le bras... tout est sec... |
| Le59 | le 05/09/2024 à 23:41 j'ai trop nettoyé .les axes sont graissés et je lubrifierais le ressort .Et je tenterais un nouveau réglage,c'est vite fait Merci Message édité le 05/09/2024 |
Sujet archivé.