G50 Comment changer les bagues sous le levier de vitesse ?

Bonjour à tous

Comme mon levier de vitesse à cassé sa bague de centrage durant les virages Vosgiens des Doudi's, ben, faut se remettre à la mecanicade...

Ça commence par la console centrale, qu'il faut extraire...
Et les problèmes arrivent... (et je crains les escadrilles...)

Donc, comment démonter la petite platine portant le bouton de commande de fermeture électrique des portes ? ?
Car ses fils électriques empêchent de sortir la console, afin, enfin, d'accéder aux écrous derrière lesquels se cache LA BAGUE ...
Merciiii
(Dessous on aperçoit presque 40 ans de poussières diverses...)

Edit, précision : cette platine est comme "collée" sous les boutons Warning et filaments vitre ARR. Pas de vis apparente...
Message édité le 02/06/2025
le 02/06/2025 à 11:42
Il y a une vis cachée sous la moquette (il te faudra découper avec un cuter)
Lorsque j'ai fait ce chantier, je n'ai rien déconnecté: en jouant a Tetris, tu arriveras à glisser la console côté passager
Je vais regarder si je retrouve les photos

EDIT: voilà j'ai retrouve le post en question

CLIC ICI
le 02/06/2025 à 11:45
As tu regardé l'article de Hugo32 sur son blog ... Cela doit pouvoir t'aider
le 02/06/2025 à 11:47
le BLOG en question

Hyper bien fait
le 02/06/2025 à 12:36
Bonjour,

Y'a caaussi.
Bonne journée.
le 02/06/2025 à 12:38
Hello
Merci pour toutes vos réponses 😉

J'avais bien lu le post de Hugo32, mais lui n'a pas eu de soucis avec les fils électriques qui empêchaient l'enlèvement de la console...

>> j'ai trouvé : la platine du bouton de porte est "glissée" SOUS celle des Warning... il faut forcer "un peu" pour la "déglisser" ... ensuite ses connecteurs sont sous la planche des pieds de ma passagère 😀 .. (démontage, démontage...)

Ensuite seulement la console peut être extraite, ouf !

les connecteurs à débrancher pour permettre d'extraire la console centrale, et ainsi dégager l'espace de travail...)

On arrive enfin sur la base multi-axes du levier de vitesse...

Et le constat... (suspense)... c'est la bague de coulissement qui a éclatée ! En 3 morceaux (prix = 4.50€ au 02/06/2025...)

Celle du dessus (21€) à déjà été changée
> avec en plus un GROS joint caoutchouc pour mieux maintenir l'ensemble : il n'est pas d'origine, à quoi peut-il servir ???
- Plaquer l'axe dans la bague ?

🤓🤓 Je mettrai des photos plus tard, car c'est compliqué depuis le garage, le smartphone et les doigts bien gras...😃 (édit : fait !)

Edit : correction de la flèche, qui n'indiquait pas le bon emplacement de la bague grise à changer

L'ensemble est d'ailleurs bien gras... c'est pas monté à sec.

Une autre précision : impossible de sortir l'axe du bas du levier, qui semble "pris " dans son logement (pas de rouille visible) : EDIT : il était oxydé (axe en acier) car pas graissé au montage... Remis à neuf 😎

Je me demande pourquoi ce n'est pas une bague bronze autolubrifiée , qui aurait été inusable...

Ça avance , yapluka commander la pièce...

Merci les Gars 😎
Message édité le 02/04/2026
le 02/06/2025 à 13:16
Je vous ai déjà dit que j'adorais ce forum? 😅

Parlant de mes problèmes de boîte (bruits, jeu, ...) lors des Doudi's ce WE, plusieurs personnes m'ont conseillé ce petit "chantier".
Je me connecte sur le forum... et direct les infos, sans même faire une recherche.

Donc merci Lionel pour la question et les autres pour les liens! 😉
le 02/06/2025 à 13:45
Ah , les cols Vosgiens ne permettent pas l'approximation . On est pas dans la Beauce ici
le 02/06/2025 à 14:35
Dixit BertoSpidHello
Merci pour les réponses 😉

Je me demande pourquoi ce n'est pas une bague bronze autolubrifiée , qui aurait été inusable...

Ça avance , yapluka commander la pièce...

Merci les Gars 😎
pour une question de bruit de vibration .le plastique est plus silencieux et moin chère !!
le 02/06/2025 à 15:04
Merci Marc

J'ai ajouté des photos...
( ça représente un peu de boulot quand même )

En attendant la pièce, je passe au chantier "électrique" : les phares s'allument quand je freine !!!)
le 02/06/2025 à 15:23
Dixit chipie7Ah , les cols Vosgiens ne permettent pas l'approximation . On est pas dans la Beauce ici
Tip Top les cols Vosgiens !!

(Samedi en redescendant (trèssss tranquillementtttt...), nous avons quand même failli recevoir une moto sur le capot : il doublait son pote qui doublait un cycliste ... Merci mes freins et le bas coté... grosse frayeur rétrospectivement ...)
Message édité le 03/06/2025
le 03/06/2025 à 10:06
Oui c'était chaud les marrons avec les motos et les cyclistes ... , nos copilotes ont eu des suées
le 03/06/2025 à 10:22
Pas que Michel , heureusement que les poignées de porte sont ultra résistantes
le 03/06/2025 à 11:01
Suite du boulot ...

> l'axe BAS du levier était immobilisé dans son logement (oxydation Acier / Alu) ... Pas normal !
donc ... démontage ... frottage... et Graissage !
(Merci Belleville notre Sponsor ! Nicolas )
Hop !

(maintenant je poursuis mon fantôme "électrique" qui a envouté le Targa)

le 03/06/2025 à 11:48
Moi je vous admire (tous) à voir comme vous démontez /remontez la voiture ...même pas peur ! mais pour les phénomènes électriques les lutins sotrés des Vosges sont bien malicieux
le 03/06/2025 à 12:22
Bravos Lionel
le 03/06/2025 à 12:53
Lionel on compte sur toi pour nous faire un petit article technique quand tu auras terminé
le 03/06/2025 à 13:37
Dixit BertoSpidSuite du boulot ...

> l'axe BAS du levier était immobilisé dans son logement (oxydation Acier / Alu) ... Pas normal !
donc ... démontage ... frottage... et Graissage !
(Merci Belleville notre Sponsor ! Nicolas )
Hop !
Idéale pour faire rentrer des trucs trop gros dans des trucs trop petits!
le 03/06/2025 à 14:52
Ah... Nicolas, toi aussi tu étais à l'école chez les curés ?
le 04/06/2025 à 07:03
Dixit 68bassMoi je vous admire (tous) à voir comme vous démontez /remontez la voiture ...même pas peur ! mais pour les phénomènes électriques les lutins sotrés des Vosges sont bien malicieux
>> à lire : Histoire du Sotré Vosgien ...
et : Légende du Sotré

Merci Gilles pour cette malicieuse présentation !
(j'espère juste qu'il n'est pas resté dans la voiture (qui était rouge d'origine, comme son bonnet ... )
Message édité le 04/06/2025

Revenir à la liste des sujets