Problème ralenti à froid

Salut la troupe, cela fait quelques années que je m'accommode d'un fonctionnement erratique à froid sur ma SC. Mais là, je n'en peux plus, ça me gonfle.
Le problème : A froid (temps frais comme doux), moteur démarre toujours au 1/4 de tour, ralenti qui s'enfonce rapidement (2min) vers les 700 voire 600tr/min. Les premiers tours de roues sont laborieux car il faut donner du gaz pour décoller et dans ce cas, le moteur yoyote quelques secondes. Une fois chaud, le moteur tourne parfaitement, ralenti stable, redémarre à chaud sans problème si besoin.
Depuis quelques années, J'ai essayé par mal de choses. A commencer par la vérification de tous les composants de l'injection (injecteurs neufs, doseur rénové, wur rénové, pompe à essence neuve, controle de la hauteur du plateau sonde, contrôle des pressions, réglage CO, contrôle des branchements des durites pneumatiques,...).
Récemment, je me suis remis sur le sujet. J'ai commencé par reprendre les pressions du WUR, celles-ci sont dans la plage du manuel (j'avais rendu mon wur ajustable). Au fil de mes recherches, je finis par avoir un doute sur le tiroir d'air additionnel. Lui aussi je l'avais testé (résistance ok, se ferme bien lorsqu'il est alimenté en +12v. J'ai été notamment inspiré le blog de Danainsi que par cette vidéo :
L'un d'entre vous a-t-il été confronté à un pb de tiroir d'air qui n'ouvre plus assez ? Quelles sont les solutions possibles (à part en acheter un neuf à 1000 balles) ? Merci pour votre point de vue
le 28/09/2025 à 23:07
Il existe un kit pour restaurer le tiroir d'air additionnel dans les 40 euro.
Il n'y a pas la résistance mais le volet, ressort, joint et visseries.
Tu le trouveras sur ebay, vendeur missingparts.
Pour ton problème de ralenti, as tu essayé que la valeur de pression de commande du manuel, idem pour le co ? Ou plusieurs valeurs ?
Message édité le 28/09/2025
le 29/09/2025 à 08:25
En effet j'ai vu qu'il existait des kits réparation pour le tiroir d'air. Mais ça permet de réparer lorsque le volet/ressort est cassé (j'avais eu le cas sur la turbo). Là il fonctionne, mais il ne semble pas assez s'ouvrir à froid.
Pour ce qui est des pressions de commande du WUR, j'ai essayé des dizaines de valeur, dans la plage du manuel (valeur basse, haute, moyenne) et en dehors (au dessus et en dessous de la plage), j'ai aussi essayé des réglages CO plus ou moins élevés, sans résultat. En revanche, j'ai un tiroir d'air de 930 en spare (le débit est un peu différent, le volet est coupé différemment) et là j'ai immédiatement obtenu un ralenti plus élevé à froid (mais trop élevé donc inréglable). J'envisage même de bidouiller ce tiroir d'air de 930 pour ajuster le débit à mon besoin (au moyen d'un kit d'ailleurs).
le 29/09/2025 à 11:18
As-tu essayé de l'ouvrir pour le nettoyer ? ou simplement le ressort qui est mort (détendu).
le 29/09/2025 à 13:18
Pas ouvert, en effet c'est une piste. Je vais acheter un kit réfection.
le 29/09/2025 à 15:22
Tu as vérifié l'étanchéité de la thermovanne ? (sur le circuit de dépression du WUR)
le 29/09/2025 à 21:18
La thermovanne est ok également.
J'ai commandé le kit réfection pour le tiroir d'air.
le 29/09/2025 à 22:26
OK nickel 👍
le 12/10/2025 à 19:49
Suite et, je l'espère, fin. Après montage du kit réfection du tiroir d'air additionnel acheté sur ebay, je constate que la guillotine semble plus ouverte. Au démarrage, ralenti beaucoup plus élevé. J'ai ajusté pour avoir un ralenti propre à chaud. Je pense que mon problème est résolu.
le 13/10/2025 à 11:38
Impeccable bonne nouvelle !
Info qui sera bien utile pour tous les possesseurs de K-jet
le 13/10/2025 à 12:40
Voici le lien vers la boutique du vendeur du kit réfection. Ils font aussi les kits réfection de wur.
https://ebay.us/m/ZPEayr

Revenir à la liste des sujets