L'Atelier de Berto : suite ....

Message :
le 16/02/2009 à 10:57
Hello à tous
( et un petit clin d'oeil aux mécanos du dimanche qui se penchent sur les entrailles de leur moteur...)

Mes travaux moteur, bien que lents, avancent tout de même...
Les culasses sont revenues, comme neuves coté guides et soupapes
Les goujons cassés ont été refaits (j'y ai passé le week end...)
Le nettoyage de toutes les pièces, avant remontage, prend un temps fou, mais me semble indispensable (et recommandé par tous les auteurs de bouquins)

Plus de détails dans mon blog, avec photos et explications... (lien direct dans ma signature , édit : valable en 2009-2010... )

Bonne lecture !

ps : ceci est la suite du post précédent "l'atelier de Berto", qui a été archivé. : L'atelier de Berto : Saison 1 , 5 pages ...

-------------------------------------------------------
ici, petit extrait du post précédent, avec un exemple de goujon réfractaire : (d'autres goujons ont cassé net au bord de la culasse...)

Dixit BertoSpidDémontage de goujon :
le matériel : pistolet thermique pour chauffer la culasse (550°), marteau lourd (pour frapper comme une perceuse percussion, la tête du goujon avec les 2 ecrous, le WD40, le lookeed, l'établi pour maintenir la culasse verticale :



le goujon commence à sortir :



ici, on voit bien les 2 filets, soit plus de 2 mm, qui se sont soudés au métal de la culasse, qui lui est venu, arraché lors du dévissage. J'ai refait ensuite les filets de la culasse au taraud de 8 x 125



Opération "goujon" à suivre...
Pour mémoire : Lien vers le premier post sur le début des travaux :(clic)

Message édité le 19/02/2009
Edition 11/2020 : pour ré-insertions des photos disparues
Message édité le 26/11/2020
le 16/02/2009 à 11:05
cool bravo à toi
le 16/02/2009 à 11:23
Quel boulot
le 16/02/2009 à 11:32
beau travail
le 16/02/2009 à 12:41
t'as de la chance il n'a pas casse net le gougeon .Beau boulot
le 16/02/2009 à 13:51
Et surtout bon courage pour la suite !

le 16/02/2009 à 15:25
Sacré Lionel, beau travail
le 16/02/2009 à 16:14
bravo lionel, bonne continuation
le 16/02/2009 à 16:21
Beau travail, en tout cas tu n'as ni 2 mains gauche à 10 pouces ni une queue de cheval dans le creux de la main
le 16/02/2009 à 16:39
Et après ont dit qu'il est impossible de souder l'alu à l'acier!

Le temps, la chaleur et la rouille arrivent à le faire!
le 18/02/2009 à 17:18
Hello & allo allo

je recherche "Où" trouver 2 bagues bronze auto lubrifiée en Metafram (diamètre intérieur de 16, avec collerette), pour mon axe de fourchette d'embrayage... (cf un ancien post de Dab sur la fourchette de la BV G50 : >> (clic)
afin de remplacer les roulements à aiguilles d'origine...

Pour info sur des données de la résistance de ces bagues, qui remplacent donc sans problèmes ces fichus roulements qui "bousillent" l'axe >>: bagues autolubrifiées Metafram


>> ça vaut dans les 2 à 5 euros pièce, mais ça se trouve dans quel type de magasin, métier, etc..., ces bagues ??
> (si possible en region parisienne, pour ne pas etre obligé d'en commander 10 pour respecter un minima de commande... sauf si un / des membre est aussi intéressé ? )
(mon rectifieur ne sait plus où s'adresser pour seulement 2 pièces...)

Merci les bricoleux
ps : si vous avez des adresses : merci de me les communiquer uniquement en "MP" (dans le respect des règles du site)
Message édité le 19/02/2009
Message édité le 26/11/2020
le 18/02/2009 à 17:28
Bonsoir,
Desolé j'ai dispo en magasin du 12 du 14 et du 18
je me renseigne tout de meme s'il n'y aurait pas un stock caché...
le 19/02/2009 à 23:11
Bonsoir,

Tevrais essayer chez Weber métaux à Paris.

Bonne soirée.

EP75
le 23/02/2009 à 10:53
Le week end et son petit lot de travaux :
(mes recherches de bagues bronze sont en cours)

- démontage de l'alternateur : une vraie galère : tout était coincé par la corrosion, le sortir (l'extraire !) de son support (la grosse hélice fixe) a pris 2 jours, du WD40 à profusion, des coups de marteau (nylon), puis des heures de décapage de cet espèce de métal d'alu ... (il s'y forme comme une espèce de dépot calcaire...)



- puis démontage du support des charbons pour inspection & vérification... : très usés... à changer (en plus, au moins 4 mm de différence d'usure entre les 2 charbons...)

- inspection du circuit des fils électriques partant de l'alternateur : un fil a tout simplement cassé net, pourri à l'intérieur de sa gaine !

- d'autres gaines ont éclaté lors de la manipulation : tout ça fonctionne si on n'y touche pas, mais vu les années, pas étonnant tout de meme que de temps en temps il y ait des alertes à ce niveau : c'est vieux, ça casse !
> donc un faisceau à refaire : je cherche un fournisseur de gaine électrique !

- coté du moteur : je n'ai pas réussi à remonter UN seul clircip d'axe de piston ( > j'ai pourtant suivi la méthode préconisée : montage du piston dans le cylindre : sur l'établi (plus facile pour ne pas casser les segments), puis montage de l'ensemble sur la bielle, axe du piston inséré par la gauche : ça, c'est facile (sans oublier le joint d'embase !), puis mise en place de chiffons partout pour éviter que le clirclip ne saute dans le bloc moteur...

et là, ça se complique : il y a les Dilivar qui obstruent toute la place...
Bref, plus d'une heure plus tard, 2 circlips égarés dans les airs, la crise de nerfs guettant le pauvre mécano du dimanche, j'ai - provisoirement - remis ça à plus tard... mais s'il me faut un WE par circlip, je ne suis pas prêt d'en entendre un wroum, de ce moteur...

En attendant, nettoyage des tôles moteur, préparation pour protection zinc puis peinture noire...Ya du boulot



je mettrai des photos dans le blog plus tard...
(ouf, c'est la semaine, je bosse)

Message édité le 23/02/2009
Message édité le 26/11/2020
le 23/02/2009 à 13:03
Moi je suis admiratif devant tant de boulot et de determination , sincerement !!!!

le 23/02/2009 à 14:42
Dixit cdrik915Moi je suis admiratif devant tant de boulot et de determination , sincerement !!!!




et malgré tout quelle patience
le 23/02/2009 à 16:04
pendant que tu y es ,teste ton pont de diodes sur ton alternateur,il n y a pas que les charbons
le 23/02/2009 à 16:12
lionel..pas loin de chez toi,il y a un très bon électricien
qui te changes les roulements et les pistes des charbons pour un très bon prix
à ce stade ça vaut le coup de le faire

ce que tu appelles support charbons, c'est le régulateur
le 23/02/2009 à 16:26
Well !
Rosalie : comment c'est-y que je dois faire ?? (j'ai un multimetre "kifaittout", mais moi jamais fait ça )

Boni, je dois passer à Bonneuil (Joinvilxxxelectxx ?) pour essayer de trouver les 2 charbons à souder dans le "régulateur" (et hop, j'ai appris encore un truc)
> et si tu as des adresses pour des fils électriques, des gaines, etc... on en cause en MP ?
le 23/02/2009 à 18:39
salut
pour les cerclips il faut prendre son temps et utiliser
une pince pour resserrer le clips et puis le pousser avec un petit tournevis , il va se mettre en place tout seul
monter un piston avec les deux cerclips avant de passer a l autre cylindre , sinon c'est ingerable...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.