à propos des boites à camembert, je crois que je vais devenir fou ...

Salut à tous,

J'en appelle aux techniciens car mon problème de chauffage persiste, je m'explique : j'ai continuellement du chauffage coté conducteur et régulièrement, je vais sous la voiture pour repousser le clapet dans la boite à camembert mais avec les vibrations ça doit légerement s'entrouvrir et au bout d'un moment j'ai à nouveau de l'air chaud;
Bref, je songe à éventuellement changer ce camembert mais en attendant, il n'y aurait pas un ventilo à débrancher, celui qui amène l'air chaud vers l'avant gauche ?
Si vous pouviez m'éclairer , ce serait très sympa Merci.
le 01/10/2009 à 18:08
Salut,

J'ai eu récemment un problème similaire. Déjà pour être sûr ... l'air chaud
n'arrive PAS dans l'habitacle quand les lumières de la boite à camembert
sont OUVERTES !

L'air chaud est pulsé déjà de base par la turbine, donc même tout ventilo
éteint ca va quand même souffler. (D'ailleurs, suite à un grippage du
moteur principal qui se trouve dans le compartiment moteur, je l'ai
simplement retirer et mis une plaque à la place .. comme sur les turbos .. et
ça chauffe très bien ..trop bien d'ailleurs en été quand on a un problème
avec ces camemberts ...).

Une solution est de dessertir le câble au niveau de la boite à camembert,
et de vérifier que le ressort y est bien ... les lumières resteront ouvertes, et
l'air chaud sortira dehors ...

Yo
le 01/10/2009 à 18:11
Il se peut aussi que la plaque qui obture le conduit soit ailleurs et donc ne bouche plus le dit conduit. Cf (clic)
le 01/10/2009 à 18:13

Tu a un moteur derrière,tu peut enlever le fusible,ou je dit une bêtise
le 01/10/2009 à 18:36
il fesait chaud,il fesait chaud impossible de régler le chauffage .j'ai mis la voiture sur chandelles en passant dessous j'ai vu les camembers complétement fermés ,pour cause il n'y avait plus de ressort ils avaient foutus le camp.j'en et remis d'autres pour les maintenirs ouverts.oh!miracle il fait meilleur, mais ne touchons plus aux manettes.comme moi je pense que ton probléme viens de la.
le 01/10/2009 à 18:51
Le ressort de rappel est souvent rouillé , le diamètre de son fil étant réduit par la rouille sa force de rappel devient de plus en plus faible , ressort à changer avec inspection des clapet téflon peinture et tout le toutim , un bon petit week end en préparation.

.
le 01/10/2009 à 19:37
meme phenomene dernierement

un gravillon est tombe de je ne sais ou apres avoir force l'ouverture du camenbert et de donne du mou sur le cable
car avec les vibration il avez tendance a ce fermer un peu

il me semble ds l'habitacle il y a un reglage

bon courage
le 01/10/2009 à 21:22
Le plus simple est de debrancher le tuyau sur l'echangeur du coté incriminé en attendant de regler le probleme
le 01/10/2009 à 22:08
viendez habiter tous dans le grand noooord vous aurez besoin du chauffage
le 01/10/2009 à 22:11
clapet camembert ouvert= chaleur dans l'habitacle. tout tourne autour de ce clapet. pas besoin de ventilo principal ni des auxiliaires avant pour avoir très chaud dans l'habitacle, sauf s'il fait moins °C dehors là il faut pulser l'air du compartiment moteur avec autre chose que la turbine.
Perso pas de ventilo principal mais les auxilaires branchés en direct (marche ou arrêt) et çà,chauffe chauffe mais par moins °C............
le 02/10/2009 à 09:06
Je vais essayer de faire simple et de ne pas dire de connerie ....
Regarde d'abord là :
(clic)
C'est excellent article écrit par un sublimissime membre du site !!!!

Tu verras que pour couper le chauffage il faut deux conditions ...
1)Que l'ouverture des pièces 1 et deux soit supperposée ... bon ça on l'aurait deviné
2) mais que le volet 3 à l'intérieur de la boite à air soit refermé ! La c'est plus dure à vérifier parce qu'on ne le voit pas !
Le volet 3 est solidaire de l'axe de 2 ...
On le devine ici ...

Souvent la cause du chauffage dans l'habitacle est du, non à la mauvaise ouverture des camemberts , mais à la mauvaise fermeture du volet ... Alors , à la question pourquoi ....
je dirais , rouille et grippage, mais aussi mauvais placement des cables de chauffage , souvent des arrêtoirs !

Je dois rendre hommage à Kabongo , et à Mm qui sont source de ma modeste expérience
le 02/10/2009 à 22:56
Ca c'est vrai ça !
le 03/10/2009 à 10:39
Sympa de m'avoir répondu,

petite précision mon camembert est bien ouvert au maximum, mais je crois que c'est le clapet à l'intérieur de la boite à air qui n'est pas au mieux de sa forme, même si je réussis à le repousser à fond, de l'air chaud continue à passer au bout de quelques kilomètres;
débrancher le tuyau sur l'échangeur, y'a pas de risque de surchauffe dans le compartiment moteur ?
le 03/10/2009 à 10:46
Marc, quelle peinture as tu utilisé pour tes camemberts ??

Lolo32, si tu laisses "pendre" le tuyau après l'avoir désolidarisé de l'échangeur, la chaleur partira dans l'atmosphère, glissera sous la voiture...
le 03/10/2009 à 10:57
Merci BertoSpid, juste une précision : il est placé où exactement ce tuyau ?
il me faut passer sous la voiture pour le débrancher ou bien il est accessible par en haut ? t'aurais pas une t'ite photo de son emplacement car je ne suis pas le roi de la mécanique moi....allez merci à tous pour vos réponses !
le 03/10/2009 à 11:03
ce tuyau est placé à l'arrière sous la voiture et près de l'amortisseur.
[img][/img]
le 03/10/2009 à 11:28
et hop, rapide le Boni !
Si tu enlèves le collier indiqué sur la photo, enlèves aussi le 2è collier, sur l'échangeur (du coté du sol), et ainsi c'est alors tout le tuyau que tu enlèves.
> ou alors tu n'enlèves que le collier du bas, le tuyau reste en place, "pendouillant", en dirigeant l'air chaud vers le sol...

> ces tuyaux sont souvent très craquelés avec les années, tu pourras probablement les changer (ne pas mettre n'importe quoi, il fait très chaud à ces endroits là : tuyaux spéciaux qui ne fondent pas...)

> cette opération est faisable sur chandelles, avec des petites mains et beaucoup de contorsions...
le 03/10/2009 à 13:48
Merci je vais m'y mettre cet aprèm
le 03/10/2009 à 15:42
Ca y est, j'ai débranché le tuyau et là plus d'air chaud , je revis !
Je le remettrai peut-être cet hiver, au fait quelle est la manette qui actionne les cables?
car moi entre les 2 sièges j'ai juste le thermostat
Merci.
le 03/10/2009 à 16:11
Va voir dans les articles techniques le dossier chauffage tout y est bien expliqué

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.