Problème de chauffage 3.2

Message :
le 10/05/2014 à 14:05
Bonjour,

Ma 3.2 (de 1988) a un problème de chauffage. Malgré les messages, dossiers et photos traitant du sujet, je n'arrive pas à le résoudre. Permettez-moi de vous exposer les faits :

- Le ventilateur du compartiment moteur fonctionnant tout le temps (dès le contact mis, même si le bouton rotatif est à 0), j'ai voulu changer le fameux relais. Entre temps, le ventilateur ne tournait plus du tout. Aucun changement une fois le relais changé.
- Les deux ventilateurs auxiliaires ne s'allument jamais (peu importe la position du bouton rotatif). Je vais les remplacer, car ils ont chauffé et ils ne tournent plus en alimentation directe.
- Malgré le changement du relais du compartiment moteur, le ventilateur ne s'allume plus du tout (en l'alimentant directement, il tourne cependant).

Quelqu'un a-t-il été confronté à un tel problème ? Malgré les schémas fournis sur le site, je n'arrive pas à trouver le lien entre le bouton rotatif et l'enclenchement des ventilateurs. Je pense que le bouton rotatif fonctionne, car on entend le moteur électrique lorsqu'il est tourné et les clapets s'ouvrent et se ferment (un peu d'air chaud arrive, lorsque le bouton est réglé entre 4 à DEF, malgré les ventilateurs sans fonction, grâce à la turbine).

Les ventilateurs auxiliaires peuvent-ils fonctionner si le ventilateur du moteur ne tourne pas ?

Merci de votre aide !

Cordialement
Message édité le 10/05/2014
le 10/05/2014 à 14:15
"Les ventilateurs auxiliaires peuvent-ils fonctionner si le ventilateur du moteur ne tourne pas ?"
oui, car ce sont deux relais différents.
le 10/05/2014 à 14:19
Bonjour,

as-tu lu ce post intitulé "Demande d'aide concernant mes ventilateurs auxiliaires" ? (clic) et celui-ci « encore problème chauffage » (clic)

Pour les ventilateurs auxiliaires de chauffage, tu peux essayer de les réparer (clic)

A+



Message édité le 10/05/2014
le 10/05/2014 à 15:01
De quelle année est ta 3.2 ?
les premières 3.2 il n'y a pas de fusibles sur les ventilateurs auxiliaires, le relais se trouve sur la boite à fusible (coffre avant)
les suivantes ont sur chacun des ventilateurs auxiliaires un fusible (clic)
le 10/05/2014 à 15:30
Dixit manray1"Les ventilateurs auxiliaires peuvent-ils fonctionner si le ventilateur du moteur ne tourne pas ?"
oui, car ce sont deux relais différents.


désolé manray1 sans le moteur principal , les auxiliaires ne peuvent fonctionner.
il y a bien deux relais mais celui des auxiliaire ne colle que si le principale colle.

pour dépister une panne sur le chauffage le manuel d'atelier est ton ami. (clic)
Message édité le 10/05/2014
le 10/05/2014 à 16:27
les anciens , y a que ça de vrai !!!!



enfin pas tous hein !!!!!!!!!


le 10/05/2014 à 16:29
mais si krateu, tous
le 10/05/2014 à 16:58
Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils et pour le manuel d'atelier!

Je vais vérifier tout ceci avec méthodologie.

Il s'agit bien d'un modèle 1988 avec fusibles au niveau des ventilateurs.

Bonne journée
le 10/05/2014 à 17:00
salut
j'ai les mêmes pb que toi !!!

mon ventilé marche tout le temps dans le compartiment moteur
http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=614557

en revanche le tuto pour débloquer les ventilos auxiliaires est super bien fait et ça marche du feu de dieu!
Message édité le 10/05/2014
le 10/05/2014 à 17:06
Dixit juncal1désolé manray1 sans le moteur principal , les auxiliaires ne peuvent fonctionner.
il y a bien deux relais mais celui des auxiliaire ne colle que si le principale colle.

si le moteur principal est mort le relais colle quand même, non ?
Message édité le 10/05/2014
le 10/05/2014 à 18:46
encore désolé de ne pas avoir été assez précis

tu a raison manray1..si le moteur principal est mort , son relai colle quand même.
mais pas celui des auxiliaires qui lui est commandé par un bilames thermique commandé par l'intensité absorbée par le moteur principal.
donc si le ventilo principal ne fonctionne pas les auxiliaires ne démarrent pas.

pour t'en convaincre , débranche ton ventilo principal et constate.
le 10/05/2014 à 18:51
quelle classe !!!!

le 10/05/2014 à 19:15
bien vérifier si les fusibles compartiment moteur ne sont pas oxydés ou brules .
le 10/05/2014 à 20:48
ok ok, je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là.
le 11/05/2014 à 00:04
Dixit juncal1

mais pas celui des auxiliaires qui lui est commandé par un bilames thermique commandé par l'intensité absorbée par le moteur principal.
donc si le ventilo principal ne fonctionne pas les auxiliaires ne démarrent pas.

pour t'en convaincre , débranche ton ventilo principal et constate.


Hello Boni

Il se trouve ou ce bilame thermique, et si tu as une idée pour faire fonctionner les ventillos auxilliaire en l'absence de ventillo principal.
Merci
le 11/05/2014 à 00:18
relai de commande des ventilos de chauffage situé à gauche dans le compartiment moteur.

[img][/img]

le gros relai de gauche est celui du ventilo principal.
le petit de droite est celui des auxiliaires.
le bilames est au milieu.
pour faire tourner les auxiliaires sans le principal , il suffit de shunter le bilames
Message édité le 11/05/2014
le 11/05/2014 à 00:37
Merci Boni
le 11/05/2014 à 01:09
si cela peut aider j'ai trouvé cela

(clic)

ce n'est pas en français mais quand on a besoin du renseignement ça aide
le 11/05/2014 à 11:50
Merci
le 20/06/2014 à 16:11
Bonjour,

J'ai résolu mon problème de chauffage / ventilation. Les travaux suivants ont été effectués :

- remplacement du relais du compartiment moteur
- remplacement des 2 ventilateurs auxiliaires (ils étaient en court-circuit et ont brûlé !)
- remplacement du moteur du ventilateur d'air frais (également brûlé)
- remplacement du module "Heiztronik"
- remplacement des gaines arrivant au niveau des échangeurs

A part la soufflerie du compartiment moteur qui fonctionnait, j'ai presque tout remplacé, mais désormais tout fonctionne à merveille ! Un grand merci à tous !

Excellente fin de journée
Message édité le 20/06/2014
Message édité le 20/06/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.