Panne après quelques kilomètres - Perte de puissance et redémarrage impossible

Message :
le 08/05/2018 à 13:22
Bonjour à tous, Après une matinée pour changer la sonde de température avec mon beau frère, nous sommes aller promener la bête sous le soleil

Démarrage au quart de tour, tourne super bien, bon ralenti, monte dans les tours sans problèmes. Direction la pompe à essence..Je fais le plein de 98 (j'ai vérifié 10 fois avant de le mettre - Evitons l'E10 !!), puis niveau d'huile (10W40) dans la foulée, j'étais en dessous du minimum à chaud, important donc de huiler le haut moteur !

Nous prenons 30 min pour faire deux/trois courses avec voiture au parking couvert au frais. En revenant, elle mets 2/3 secondes de plus pour démarrer (donc pas au quart de tour). On trouve cela étrange, mais soit, elle a démarré et son ralenti est OK.
Nous roulons 500m, et de suite, je trouve qu'il y a une perte de puissance comparé à 2h avant. J'appuie sur l'accélérateur, elle accélère, mais vraiment pas comme une Porsche... Comme une impression de rouler avec 4 ou 5 cylindres..

Nous repartons pour une dizaine de kilomètres, et je préfère m'arrêter car vraiment pas agréable et anormale. On s'arrête, laissons la voiture refroidir. Je tente alors un démarre au bout de 10/15min - Impossible et avec une forte odeur d'essence au niveau du moteur !

Comme si l'allumage ne fonctionnait plus, et après vérification, même à froid, elle ne démarre plus. (le coup classique ensuite, dépanneuse et retour au box pour réfléchir à la panne..)
A vos âmes de fins connaisseurs, un de vous aurait-il une idée ?
Nous pensions premièrement à une bougie encrassée dû à la remise à niveau de l'huile moteur, avec remontée de cette dernière dans le piston (Mais ça sent la segmentation, et j'aurai d'autres problèmes (ouf!)).

J'ai même changer le relais DME avec celui que j'ai toujours dans ma boite à gants "au cas où".
Enfin, je n'entends pas la pompe à essence tourner quand je mets le contact, mais elle démarrait auparavant (J'avoue ne jamais avoir fait attention)

En parallèle, je me renseigne avec le blog de dan-996 (un grand merci pour toutes ces informations, et ce travail de synthèse !). Je vais comme il le dit si bien, fermer les portes une à une.

Merci pour votre aide, toujours précieuse et indispensable ;)
Message édité le 08/05/2018
le 08/05/2018 à 13:31
Je pense que la pompe à essence ne tourne que si le moteur tourne (donc déjà au régime démarreur), et donc tu ne l'entends pas à ce moment-là.
Un tuyau ou raccord qui a lâché dans le compartiment moteur ?
le 08/05/2018 à 13:51
Bizarre que ce soit arrivé juste après le plein, c'était bien du SP qu'il avait dans sa cuve, ou du gazole, de l'eau ou autre ?

Il arrive parfois que juste après le remplissage d'une cuve, le brassage du fond mette en suspension des saloperies !
le 08/05/2018 à 13:56
Vérifie que tu as une étincelle aux bougies tu auras fait 50 % du travail de déduction !
le 08/05/2018 à 14:11
quand tu essayes de démarrer, ça tourne bien côté démarreur ou t’as plus de jus??
le 08/05/2018 à 14:23
Merci pour vos retours ! :)

Mac, aucun raccord raccort cassé,

JM, Pour le fond de cuve d'essence... J'espère que ce n'est pas ça :/ et me restant un bon tiers, ce n'était pas tout à fait le plein plein

Gillou, l'étincelle, faut que je vérifie mais étonnant que cela déconne d'un moment à l'autre, non ?

Gédéon, le démarreur est niquel
le 08/05/2018 à 14:34
Une bobine, ça claque sans prévenir, pareil pour une pompe à essence !
le 08/05/2018 à 14:41
L'étincelle à la bougie est au mécano ce que le battement du coeur est au toubib. A vérifier avant toute chose !!!!

Sinon les bobines ça claquent parfois sans prévenir , mais parfois ça déconne que lorsqu'elles sont chaudes !
le 08/05/2018 à 16:59
Je ne sais pas si ça a à voir, mais je viens d'avoir ces symptômes avec ma 2,7l (impression d'avoir perdu un cylindre) et c'était un injecteur bouché. Vérifie l'allumage et vérifie les bougies.
le 08/05/2018 à 17:22
Allumage ou essence ???? ensuite comme tu as bien compris fermer les portes ...si allumage alors vérifie tes capteurs ...ensuite mesure tout sur le DME et rapidement ponter pour faire tourner ta pompe à essence fusibles ...mesure avec un mano ... tu vas trouver c'est certain , si tu as bien lu et compris mes résumés ...car la solution y est ...au besoin ne pas hésiter
le 09/05/2018 à 09:42
Déjà tu peux te servir de l'astuce de JM913 pour tester si la pompe a essence fonctionne ou pas

ICI

Ensuite pour le test des bougies et si tu as pas les outils pour extraire une bougie, tu peux par exemple prendre une ancienne bougie que tu as en stock que tu enfiches dans un fil de bougie que tu auras enlevé d'une des bougies sur le moteur.
Apres tu demandes a quelqu'un de démarrer la voiture, tu colles (la partie ou il y a l'écrou pour la desserrer) la bougie enfichée dans le câble sur un point de masse (moteur etc ...) et tu regardes si il y a de l'étincelle !
le 09/05/2018 à 13:15
Bonjour

Et la sonde de température tout juste changée, ça ne pourrait pas être une piste ? (peut être a t-elle un défaut de fabrication)

A suivre.
le 09/05/2018 à 16:31
Bonjour,
même symptôme en février,
sondes PMH changées
à suivre
le 12/05/2018 à 20:52
Bonsoir à tous,

je me présente : Cédric de Nancy, 45 ans. Je suis l'heureux possesseur d'une 911 TL pas U sans carnet et avec un entretien approximatif de la part du précédent propriétaire, d'origine allemande, catalysée a posteriori (je pense par le premier propriétaire). Une Bitza, quoi. Mais c'est la voiture dont je rêvais...

Je me suis inscrit il y a quelque temps déjà, mais je n'ai jamais eu l'occasion de poster : je vous lis avec plaisir... Et je m'informe, je lis ou je ris... Merci à vous.

Concernant le problème mentionné dans ce fil, j'ai eu le même : Démarrage laborieux, ratatouille, pas agréable à conduire, démarreur qui tourne mais pas d'explosion, odeur d'essence. Puis j'ai eu un GLONG sonore et sinistre accompagné de l'extinction de toutes les loupiottes, façon démarreur bloqué, qui m'a fait envisager le pire. N'ayant pu m'occuper de la voiture pendant quelques semaines, quand je suis revenu dans le but de décrire les symptômes pour mon garagiste, j'ai remarqué que la batterie était morte.

J'en ai alors mis une neuve, j'ai tourné la clé et... BROAAR. Sans ratatouillage, rien... Bref, c'était bêtement la batterie.

Si ça peut aider...
le 13/05/2018 à 21:54
Bonsoir à tous, et un grand merci pour tous vos retours et diag !
Je rentre de vacances, je vais pouvoir me plonger dessus (Je n'ai pas arrêté d'y penser toute cette semaine ...)

Je vais donc, dans l'ordre et suivant les rendus que je vais avoir :
- Vérifier le montage de la sonde de température
- Vérification d'une étincelle à la bougie, et même par bougie vue par la sensation de perte de cylindre..- Pontage pompe à essence
- Indispensable : resserrer une sonde branchée sur l'échappement
D'ailleurs, la voiture a vécue au Japon entre 1992 et 2017, mais modèle européen - Autre précision surement sans importance, elle n'est pas catalysée. Après avoir vérifié sur PET (n°18), je vois que cette pièce est destinée à la version Japonaise... Je me demande si elle n'a pas été installée durant son séjour. Et du coup, autant la virer.. Qu'en pensez-vous ? Il parle de sonde de température, l'autre partie de la pièce que j'ai remplacé ?




- Vérifier allumage via le DME à l'aide du blog de Dan ;)

@Fra, pour la sonde PMH, ces symptômes sont possibles ? (Perte de puissance / de cylindres)
@00Ced, merci pour ton retour, mais la batterie est toute neuve, changer semaine dernière !
Message édité le 13/05/2018
le 13/05/2018 à 22:46
Tu écris :
puis niveau d'huile (10W40) dans la foulée, j'étais en dessous du minimum à chaud, important donc de huiler le haut moteur !

Pas sur de bien comprendre le raisonnement
le 14/05/2018 à 11:53
@Cheers, petite boutade précisant que la bête avait besoin d'huile ! ;) Mais étrangement le problème est apparu après cette mise à niveau... Peut-être aucun rapport.
le 14/05/2018 à 20:08
juste par sécurité et ne te vexe pas: tu as bien fait le niveau d'huile moteur tournant?
le 14/05/2018 à 20:21
Salut Grisou,
Oui moteur tournant, et vérification faite plusieurs fois. Ajout d'un peu d'huile au fur et à mesure en stoppant le moteur, puis ajout d'huile, puis redémarrage et vérification du niveau (réalisé 3 fois pour être niquel). La voiture tournait bien (malgré la perte de régime dû à l'ouverture du bouchon d'huile, ce qui est tout à fait normal, et ce qui est revenu à la norma à la fermeture).
le 14/05/2018 à 20:25
Tu n'es pas obligé d'éteindre le moteur pour faire ton complément d'huile, ça ne refoule pas dans la bâche !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.