capteur PMH HS ? résolu

Message :
le 10/11/2018 à 20:05
bonjour les gentes et gens

comme dit dans le titre, suspicion de capteur PMH nase

la voiture :
3.2 type ROW, état correct, pas de bidouille, pas de catalyseur/sonde O2, pas de pompe à air.

les symptômes :
démarrage à froid toujours nickel, et tant qu'elle reste en marche, aucun problème ça roule.

par contre, si je la coupe moteur chaud et que j'attends plus de 10min, impossible de la redémarrer. je dois attendre qu'elle refroidisse.
si moins de 5/10min elle redémarre sans problème.

après les différents tests de base, il s'avère que le capteur PMH à une résistance de 1120 hômes, mais qu'il affiche 0 Volt sur le coup de démarreur.
l'autre capteur me donne la même résistance, mais me sort 1,3 volts sur le coup de démarreur.
le tout testé à la prise du motronique.

j'en déduis donc que mon capteur est nase, mais !
je croyais que quand c'était le cas il était impossible de démarrer, ni a chaud nu à froid ni d'aucune façon, que le moteur ne pouvait pas tourner du tout sans lui ?

donc je me demande, et du coup à vous aussi, si mon diag est bon, si cette sonde est cuite ou si tout autre problème.

voila, à vous cognacq jay, je ramasse les copie dans 1h..
et merci bien sûr !
Message édité le 21/01/2019
le 10/11/2018 à 21:59
problème de pression résiduelle d essence dans ton circuit d injection .
lors de l arret moteur le circuit d injection doit rester sous pression pour éviter le vapor look si la pression ne reste pas il faut attendre le refroidissement pour pouvoir mettre en marche . soit anti retour pompe soit régulateur de pression

(clic)
Message édité le 10/11/2018
le 10/11/2018 à 22:46
j' y ai pensé, mais j'avais écarté cette cause parce quand elle ne démarre pas je n'ai pas d'étincelle aux bougies. j'ai oublié de préciser tout à l'heure.
mais merci je vais voir pour la pression d'essence aussi.
le 11/11/2018 à 10:35
un capteur PMH est à capteur à effet Hall... un test avec un voltmètre n'est pas significatif, il faut un oscilloscope et rien d'autre.
le 11/11/2018 à 11:20
+1, qui plus est, ce que tu décris est plus ou moins cohérent, et à mon avis tu peux oublier les capteurs. Il sont bons.
Le capteur de référence (pas PMH) voit un pion par tour moteur, donc un petit créneau par tour moteur qui donne une tension lissée pratiquement pas mesurable avec un voltmètre lambda. En plus, voltmètre en mode AC ou DC ? C'est pas fait pour ça.
De son côté, le capteur de régime voit les dents de la roue dentée, donc des créneaux beaucoup plus rapprochés qui donnent une tension plus ou moins mesurable au voltmètre, celle que tu vois (1,3 volt), mais tout ça se contrôle à l'oscillo.
Moi je pencherais plus pour une sonde de température culasse. Culasse n°3.
le 11/11/2018 à 12:27
Salut
j'ai eu le méme cas sur une de mes CX GTI turbo ... j'y coyais pas mais c'etait pourtant bien un capteur PMH qui déconnait soit elle démarrait NICKEL et la tout allait bien soit c'etait la déche ... solution trouvée avec un pote qui m'a fourni des capteurs de Ford a modifier légérement a la fixation !

une autre fois ,sur une bagnole trés peu utilisée ,pareil une panne intermitente ... aprés dépose du capteur PMH je me suis appercu qu'un bout de rouille décolé du VM afaiblissait le signal ,j'ai juste enlevé la rouille et ca n'a jamais redéconné !
alors ,ne néglige pas la piste des capteurs ,c'est un probléme récurent et si ce n'est pas ca ,stockes les soigneusement ... ou revends les .
le 11/11/2018 à 13:10
ok merci pour la précision, je comprends pourquoi j'ai 0 Volt, un repère par tour moteur c'est pas suffisant pour générer un signal mesurable. le multimètre était sur AC, j'ai suivi l'exemple du test trouvé sur le forum en vidéo avec la 944.
malheureusement je n'ai pas d'oscillo. je vais considérer les capteurs comme bons pour le moment, sachant qu'en plus elle démarre à froid.
pour la sonde température de culasse, j'ai mesuré sa résistance à froid, a chaud et en phase de refroidissement, elle varie bien et semble être dans les clous. je l'ai débranchée moteur tournant, il s'est mis à yoyoter en fumant noir, et a repris son fonctionnement normal en la rebranchant. est ce suffisant pour la discréditer selon vous ?
le 11/11/2018 à 13:32
salut si tu coupe le moteur et que tu la remet en marche de suite ca fonctionne ?
le 11/11/2018 à 14:45
redémarrage 30sec après arrêt moteur chaud ça fonctionne.
je ne perds pas de vue ton idée du clapet anti-retour, j'ai déjà demandé dans plusieurs garages pour faire contrôler la pression d'essence en bout de rampe, ils m'ont tous dit "ben non on a pas le mano" sauf un midas qui m'a dit "oui on peut, mais faut qu'on se fasse prêter le mano". j'ai plutôt été surpris.
comme je ne l'ai pas non-plus et qu'un dimanche ça va être compliqué pour en trouver un, je pensais faire un tour pour chauffer le moteur, couper le moteur au retour et pincer la durite d'arrivée d'essence pour maintenir la pression et essayer de démarrer après 1/2h comme ça. c'est pas super pro mais ça pourrait donner une idée pour le clapet si elle redémarre après ça non ?
par contre si ça ne redémarre pas faudra refaire en pinçant aussi le retour pour englober le régulateur de pression dans le test.
monsieur aubé je n'avais pas vu ton dernier message avant de poster.
donc piste du capteur position toujours valable, je garde en tête, merci
Message édité le 11/11/2018
le 11/11/2018 à 14:54
Vois là !
le 11/11/2018 à 15:50
c'est exactement cette vidéo que j'ai suivi pour tester les capteurs. sauf que lui trouve 1.3 volts sur les deux sondes quand moi j'en ai une à 0 Volt. mais on m'a dit que c'était normal pour le capteur de position parce qu'un seul passage par tour de volant pour ce dernier, donc pas suffisant pour générer une impulsion sur le multimètre. mais alors pourquoi lui ça marche ? a-t-il un oscillo ? ou un multimètre plus "sensible" que le mien ?
et pour revenir au clapet anti-retour j'avais écarté l'idée parce que quand elle démarre pas je n'ai pas d'étincelles. mais test à refaire car quand je l'ai fait je n'avais qu'un fil de cuivre de 10cms sous la main à insérer dans un anti-parasite et à approcher du plénum pendant qu'une gentille demoiselle tournait le clef, donc peut-être pas concluant au final non-plus comme test
le 11/11/2018 à 16:27
Pour moi, chaque passage du capteur devant sa cible doit générer une impulsion !
le 11/11/2018 à 16:39
Est ça jm tu pense que ça fonctionne
le 11/11/2018 à 17:03
Bof bof, tout dépend du capteur, s'il est aimanté, oui, mais les nôtres ne sont que des bobines, ou selfs pour les puristes !
le 11/11/2018 à 17:05
Merci jm
le 11/11/2018 à 17:42
Y a un barreau aimanté dans le capteur. Assez puissant, et très cassant.
le 11/11/2018 à 18:11
Je pense que tu dois parler de celui qui sert à l'atelier, et dont la prise se situe sur le papillon !

Les deux autres, (capteurs inductifs de vitesse de rotation moteur) ont bien un aimant et une tige polaire, mais avec un magnétisme très insignifiant, et c'est toujours la partie bobinée qui flanche en se coupant, ou en se mettant en court circuit !
le 11/11/2018 à 18:23
merci pour les précisions sur les capteurs. je viens de re-tester à la prise avec un multimètre "pro" : j'ai trouvé 0.155 Volt. j'ai rebranché la prise, le moteur était froid. essai de démarrage elle partie au quart de tour.
pour le test de la pression d'essence je ne l'ai finalement pas fait, pincer les durites d'essences ne me plaisant pas du tout. je vais commander un mano ou trouver à faire tester, et je vous dirais après.
en tous les cas merci à tous pour votre aide, je vous tiendrais au jus quand j'aurais des avancées.
le 11/11/2018 à 18:35
Je ne sais pas le modèle de ta voiture car tu ne l'a pas renseigné mais si c'est une 3.0 sc regarde du coté de l'injecteur de départ à froid car j'ai eu le cas moteur tiède il envoyait la sauce et cela noyait le moteur et cela sentait l'essence. Je l'ai débranché et je n'ai plus été embétè. C'est rapide à faire et tu vois tout de suite si cela vient de lui.
le 11/11/2018 à 18:44
c'est une 3.2 donc non pas ça. mais merci de t'y intéresser. je vais renseigner ma fiche aussi ce sera plus clair.

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