Pédale embrayage dure

Message :
le 22/02/2019 à 08:08
Hello tout le monde!
J'ai récupéré ma nouvelle et première Porsche hier (911 sc 3.0 204cv de 1981). La conduire pour la première fois a été une fantastique expérience, un peu gâchée par une pédale d'embrayage super dure. Est-ce normal ou y a-t-il quelque chose à faire?
J'ajoute que je ne suis pas habituée aux voitures anciennes, c'est la première!
Mais quand même, une pédale d'embrayage si dure, je me demande si c'est bien normal
Lili
le 22/02/2019 à 08:43
salut
difficile a dire sans essayer l'auto ... l'embrayage d'une 911 est beaucoup plus viril que celui d'une voiture moderne ,mais il peut aussi etre sujet a des problémes :
1) le cable peut gripper
2) le mécanisme de fourchette qui pousse la butée peut etre usé
3) souvent ,croyant bien faire, les gars qui refont un embrayage graissent le guide et la butée ,ce qui est une erreur ,au début tout va bien puis la poussiére d'embrayage se mélangeant a la graisse au fur et a mesure de l'usure forme une pate collante qui durci considérablement le coulissement de la butée ...

fait essayer ton auto par un gars qui connait bien pour comparer ...
le 22/02/2019 à 08:54
Plus virile que les chamallows modernes oui, mais pas DURE.
Si la fermeté est vraiment excessive à l'appui, ou avec un rappel vraiment violent qui repousse trop fort le pied / la jambe, c'est qu'il y a problème (usé, à minima).
Enfin en tout cas sur 3.2L... Jamais essayé de SC / plus anciennes générations.

Ou alors un embrayage renforcé monté par un ancien propriétaire peut-être... ?

Combien de km ta titine ?
Embrayage d'origine tu penses ?

EDIT : 2 topics intéressants qui peuvent t’aiguiller.
1er sujet, pédale "dure de dure" sur une 930.
2eme topic, remplacement embrayage sur 3.2L, fourchette, ressort oméga etc.


Message édité le 22/02/2019
le 22/02/2019 à 09:04
Bonjour,

Mon prédécesseur avait fait changer son embrayage en fin de vie (3,2 /915 donc embrayage idem à la SC, à commande par câble), il m'avait expliqué qu"il était devenu super dur, au pied, avant le changement.

Donc je présume un embrayage usé.
le 22/02/2019 à 09:06
Quand on a pas l’habitude, la pédale peut sembler vraiment dure.
Mais on s’habitue finalement assez vite.
le 22/02/2019 à 09:22
j'aime bien ce deux interventions qui confirme mon ressenti du probléme (si il y a vraiment un proibléme ) :
1) celle de Fildemass:
"L'escargot sert à assister la course du débrayage, le retour se fait par le mécanisme et le petit ressort sur le petit levier.
Un autre ressort sert aussi à assister la course et se trouve sur le pédalier, son rôle est déterminant dans la souplesse de la commande. Quand un embrayage est dûr (anormal si c'est un embrayage d'origine et pas "sport"), il faut vérifier la présence des deux ressorts d'assistance, du réglage (120/100) et ensuite incriminer l'usure du disque d'embrayage. Ou le grippage du mécanisme/butée/fourchette. "
2) celle de Silverstone
"le ressort oméga est couplé à un axe qui pivote sur 2 roulements à aiguilles (très petits) et qui lui assure un libre mouvement sur le bras qui actionne la fourchette.
si au démontage les rouleaux semblent assez libres, quand est il en traction? si les aiguilles sont écrasées ou présentent des plats."
le 22/02/2019 à 09:24
Salut @lili et welcome
Tu es de quel coin dans les Vosges?
Car faire essayer ton embrayage par un membre qui a plus d'expérience pourrait être salutaire.
Comme dit, c'est vraiment plus "musclé" que les voitures moderne (je reste jamais en appui sur la pédale à un feu rouge par exemple...trop dur...mais c'est normal aussi ...et pourtant c'est un G50 plus 'souple')

PS: je me souviens pas avoir vu passer ton message de présentation ? a quoi elle ressemble ta SC ?
le 22/02/2019 à 09:29
Dixit titoubisBonjour,

Mon prédécesseur avait fait changer son embrayage en fin de vie (3,2 /915 donc embrayage idem à la SC, à commande par câble), il m'avait expliqué qu"il était devenu super dur, au pied, avant le changement.

Donc je présume un embrayage usé.
si l'embrayage est usé ,il patine ... si il devient dur ,dans 80 / 90% des cas ,c'est lié au coulissement de la butée et / ou au mauvais fonctionnement du mécanisme de commande
le 22/02/2019 à 10:04
Merci à tous pour vos réponses!
L'embrayage a été changé en 2016, donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
Par contre, je vais lire avec attention les liens que vous m'avez donnés, et ces histoires de coulissement, mécanisme de commande, ressort, escargot, etc.

Je suis du coin d'Epinal. Je vais faire ma présentation bientôt, le temps d'apprivoiser déjà la voiture
le 22/02/2019 à 11:41
Bienvenue Lili Je suis près de St Dié .
Si tu passes dans le coin ,on pourrais l'essayer
le 22/02/2019 à 14:13
des fois c'est le mollet qu'est mou
le 22/02/2019 à 16:03
et des fois, c'est le genou
le 22/02/2019 à 17:45
je confirme sc embrayage très dur fatigant en ville mais cela fait parti de nos mémère adorées
le 22/02/2019 à 22:00
La pédale de ma 915 ne me semble pas spécialement dure..
C’est kif kif à ma G50..
Et j’ai essayé une SC ça ne m’a pas interpellé non plus
le 23/02/2019 à 09:16
Salut le week-end dernier j'ai essayé la 3,2 en 915 de Dudu31 son moteur et embrayage ont été refait il y a déjà quelques temps et la pédale était douce et les vitesses passent plutôt bien presque comme dans du beurre. Très belle auto à conduire
Alors que moi c'est très dur sur la G50 en tous cas avant que je démonte mon moteur. remontage prévu la semaine prochaine kit embrage axe roulement fourchette etc.
@+ Éric

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.