Axes de culbu qui se barrent: remède?

Message :
le 20/06/2019 à 10:31
Hello
Panne cette semaine avec bruit de moissonneuse batteuse, perte de puissance et fuite d'huile
Verdict: 1 axe de culbu inférieur coté échappement qui avait glissé.
Moteur refait, axes serres au couple requis pourtant.
Pas d'explication.
Axe changé pour le principe.
Controle de l'autre coté; 2 axes qui avaient glissé aussi.
Pourtant, tout controlé parfait.
Alors certes on est coté échappement, avec des phénomènes de dilatation du metal les culasses lié à la chaleur, mais curieux.
Surtout, que faire?
- Serrer à un couple supérieur que 1,2?
- Tous les changer alors qu'il paraissent en parfait état?
Merci!
le 20/06/2019 à 11:43
C'est très facile de décaler de quelques dixièmes l'axe sur sa portée, pour que ça déconne.
Il n'était pas indispensable de le changer, c'est pas lui le maillon faible.
Si tu veux faire quelque chose de très fiable, et qui tient bien, tu mets des joints type RSR dans les gorges, ça améliore grandement l'étanchéité, mais aussi leur tenue dans leur logement.
Attention, les prendre exclusivement chez Porsche, ça coûte pas mal (dans les 60€ le jeu), car les adaptables sont hyper durs à monter, et se déchirent souvent lors de la pose.
le 20/06/2019 à 11:58
Couple 1,2??? c'est pas plutôt 2 ou 2.5?
le 20/06/2019 à 11:58
Je crois que Dan justement sur son blog (DAN 911) explique qu'il augmente le couple au dessus de la valeur préconisée pour éviter ce phénomène. En tt cas sur 3.2 les c'est 18N.m sur les notices (j'ai vu aussi 15N.m mais du a une erreur peut être?). Tu as quel moteur? Tu peux aussi mettre en places des joints toriques de RSR, j'ai lu que que ça se faisait...
Edit: JM a répondu pour moi
Message édité le 20/06/2019
le 20/06/2019 à 12:05
Attention en montant les joints - faut bien les positonner sur l'axe et surtout c'est tres chiant pour rentrer l'axe de culbu avec son joint dans le port-aac...sans dechirer le joint...
Pour ma part j'avais du fabriquer un petit outil pour chanfreiner un peu l'entree du logement d'axe sur le porte-aac...sinon ca coupe le joint facilement au montage...je le sais j'ai claquer 2 jeux de joints au montage...
Good luck
le 20/06/2019 à 12:34
Qestion soulevée du changement des coupelles coniques qui avec le temps travailleraient moins en expansion ?
le 22/06/2019 à 10:02
Dixit xabi64Je crois que Dan justement sur son blog (DAN 911) explique qu'il augmente le couple au dessus de la valeur préconisée pour éviter ce phénomène. En tt cas sur 3.2 les c'est 18N.m sur les notices (j'ai vu aussi 15N.m mais du a une erreur peut être?). Tu as quel moteur? Tu peux aussi mettre en places des joints toriques de RSR, j'ai lu que que ça se faisait...
Edit: JM a répondu pour moi Message édité le 20/06/2019
Placement d'un culbuteur Posté le :05/05/2013 Placer les culbuteurs d'admission des cylindres 1 et 4 , le moteur étant à son pmh ( poulie vil. ) et les aac sont placés avec le repère poinçonné et clavette vers le haut c'est la position de préassemblage de la distribution .
Pour mettre les culbuteurs , il faut introduire donc l'axe dans les paliers qui ont été au préalable bien poli , il faut passer une jauge du côté d'un palier ,le plus étroit et sentir lors du placement de cet axe l'épaulement de l'axe avec la jauge .
Sa place est alors trouvée , il suffit de le serrer , bien entendu mettre la vis dans le bon sens, celui qui permettra au besoin un démontage de l'axe moteur en place .
Le serrage , moi je tue la vis car respecter le couple prescrit , il m'est arrivé de trouver un axe qui sortait suite aux vibrations , j'ai été averti de ceci par une fuite très importante d'huile ouf , il n'y a pas eu de dégâts .Donc maintenant je me méfie ,
Placer sur axe des culbuteurs des joint oring de type rsr 911.099.103.52 il en faut 24 et bien mettre de la vaseline pour engager les axes serrer ensuite à fond comme pour casser la vis ……………… arrêter juste un peu avant
Extrait de mon blog en effet tout à fait juste mon ami
le 22/06/2019 à 10:21
"serrer ensuite à fond comme pour casser la vis"
Tu n'a pas peur de marquer les paliers de cette façon ?
le 22/06/2019 à 10:43
je rectifie , serrer en bon père de famille mais tu peux y aller ce sont des vis très résistantes en allongements .
le 22/06/2019 à 13:14
comme dit JM, c'est plus tu sers, plus le logement en alu de l'axe est marqué par l'axe
le 22/06/2019 à 13:27
C'est peut être un choix en compétition, ils mettent les joints RSR, et comme l'a dit Dan, tu dépasse les précos de serrage, afin de ne prendre aucun risque en course, les marques, ils s'en cognent !

Mais nous on n'a pas les moyens de changer les carters à chaque saison !
le 22/06/2019 à 18:05
Bonjour,
Même mésaventure pour moi. Sur une 930 3.3. Réfection moteur complète ( axes, vis, joints rsr achetés chez Porsche). Serrage au couple 18 Nm selon préconisation.
Apres 1000 km 1 vis desserrée et une autre tombée mais les axes n’avaient pas bougés. J’ai tout contrôlé et resserré à 25 Nm. On va bien voir...
le 23/06/2019 à 09:57
Dixit JM913C'est peut être un choix en compétition, ils mettent les joints RSR, et comme l'a dit Dan, tu dépasse les précos de serrage, afin de ne prendre aucun risque en course, les marques, ils s'en cognent !

Mais nous on n'a pas les moyens de changer les carters à chaque saison !
Pas besoin de changer les carters , que du contraire , si tu as une marque c'est encore mieux , ton axe au moins ne saura pas sortir ni glisser pour cause de serrage trop léger car il sera bloqué par ce grain de sable ( marque ) et ton oring lui fera office de rendre le tout bien étanche tout en se coinçant avec ces marques , déjà pour le montage tu verras ce n'est pas évident car loring est très serrant , il faut beaucoup de vaseline je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y pas besoin de placer les vis pour maintenir mais avoir cet oring est très sécurisant et est à prendre comme modification amélioration pour remédier à ce soucis d'axe peu serré et qui glisse . Je dirai que le constructeur aurait du prévoir une ou deux rainures dans l'alésage et imposer les oring …………….bon tout ceci pour dire que j'applique ma méthode comme beaucoup et que je n'ai jamais remplacé de carter pour cette cause , juste passer avec un petit alésoir afin de rendre le tout au montage bien coulissant pour l'axe et terminer par un serrage de dingue
le 23/06/2019 à 10:18
Moi j'ai monté les joints de chez Porsche, ils se montent très bien, puis serré au couple prescrit, ça ne bouge pas !
le 23/06/2019 à 11:01
Punaise... je sens que je vais devoir m'y coller aussi a ces joints d'axe tant que j'y suis!
le 26/06/2019 à 11:54
Sinon il existe aussi la solution plus lourde mais radicale, de percer les portées d'axe et de poser des goupilles, carrément i
il semble que la plaisanterie ne soit pas si rare que cela!
le 26/06/2019 à 13:05
En faisant comme ça, comment fais-tu pour l'étanchéité ?
le 26/06/2019 à 14:22
couple de 25 nm ça suffit, pas besoin de percer
le 03/07/2019 à 21:00
Ça m’est arrivé au premier remontage du moteur il y a plus de 10 ans. J’avais changé l’axe.

Au deuxieme tour, j’ai monté les joints rsr et augmenter les couples.
J’ai vérifié aussi le serrage après quelques centaines de kms.

Depuis, je vérifie le serrage lors des vidanges quand je regarde le jeu des culbuteurs. Je me suis taillé un peu un jeu de clé Btr de 6 et 8 pour passer. Ça na pas bouger.
Le placement est aussi important, comme le précise Dan.
le 04/07/2019 à 21:17
En complément pour le montage des joints
ici

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.