Remplacement du régulateur électronique suite à surchauffe de la batterie et surtension

Message :
le 07/03/2020 à 21:40
Bonsoir,

La semaine dernière suite à une balade j’ai senti une forte odeur de soufre/hydrogène et j’ai pu constater
que la batterie était particulièrement chaude. Suite à des recherches sur le site j’ai vérifié la tension à. 18.5V 1100tr/min. D’après ce que j’ai pu en lire c’est que le régulateur électronique serait HS.
Il est possible de se le procurer ici
Où les choses se compliquent : je suis un mauvais mécanicien et encore moins bon électricien.
Je souhaitais savoir s’il était possible d’avoir accès facilement au régulateur électronique sans avoir à tout
démonter l’alternateur ?

Dans l’attente de votre retour
le 07/03/2020 à 21:44
Regarde ici Clic
le 07/03/2020 à 22:02
envois moi la photo de l alternateur bcp de chance que la batterie explose pas lol je sait peut etre ou en trouvé
le 07/03/2020 à 22:16
Bonsoir,
J'ai pas commencé à démonter la bête j'ai seulement vu dans le tuto vidéo là

à 2minutes 30 que l'on commence à accéder à l’alternateur. Je voulais savoir si je pouvais a ce moment remplacer le régulateur sans déconnecter l'alternateur.
Message édité le 07/03/2020
le 08/03/2020 à 11:34
Pour changer le régulateur , tu dois sortir l'ensemble turbine alternateur.
le 08/03/2020 à 13:33
non il faut déconnecter les fils c est mieux !! et facille
le 08/03/2020 à 20:59
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Vous pensez qu'un bricoleur moyen. peut y arriver ?
le 09/03/2020 à 08:25
Oui avant de démonter faire une vidéo ça aide au remontage
le 09/03/2020 à 09:50
les tutos sur l'alternateur, ce n'est pas ce qui manque ici :
article 1
article 2
article 3
et y'en a d'autres...
le 09/03/2020 à 09:52
C'est pas bien compliqué à changer. Juste deux vis à l'arrière de l'alternateur.
Et pour l'acheter, tu as le même ici. Sauf que le prix est correct.
le 09/03/2020 à 21:43
Merci pour vos réponses !

Wazz le lien est super intéressant mais n'ayant pas démonté l'alternateur je ne connais pas la référence
Quelqu'un la connait ?

J'ai trouvé aussi chez Oscar... clic mais la photo ne ressemble pas à ce que j'ai vu sur les tutos
Message édité le 09/03/2020
le 10/03/2020 à 12:40
Non chez oscar ils sont à côté de la plaque, j'avais déjà vu cette page produit, ça n'a rien à voir avec ce qui équipe nos charrettes. Je ne me souviens plus de la réf exacte (j'ai aussi une 3.2 de 88 et j'ai fait le remplacement préventif il y a un peu moins de deux ans).

Celui en tête de liste à 16 euros et des brouettes ressemble beaucoup au modèle Cargo que j'ai acheté et qui va très bien. Le mieux est de passer un coup de fil ou un mail à ce site. Ils sauront te dire, c'est leur boulot. L'alternateur d'origine sur une 3.2 88 est un Paris Rhône 90 A, si mes souvenirs sont bons. Mais le mieux est encore de démonter la pièce, tu auras tous les numéros de référence dessus. Car en démontant le régulateur, tu vas pouvoir examiner les balais (solidaires du régulateur et qui seront remplacés en même temps) et surtout voir si le collecteur n'est pas trop usé. A mon avis, il l'est et tu devrais faire faire une révision complète de l'alternateur, ce serait plus prudent.
le 26/04/2020 à 19:19
Bonsoir à tous,

Après quelques heures et centaines d'injures diverses et variées. J'ai réussi à remplacer le régulateur électrique (merci Wazz pour l'adresse du fournisseur). J'ai profité d'un déplacement pour faire les courses (autant allier l'utile à l'agréable) pour voir si tout était ok. Ce qui m'étonne c'est que ma voiture est plus pêchue. Est-ce le fait que j'ai perdu l’habitude de l'utiliser (plusieurs mois abstinence ) ou la changement du régulateur peut avoir une influence ?
le 27/04/2020 à 21:05
un pt'i up. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post
le 27/04/2020 à 22:14
régulateur de tension n a rien a voir avec la puissance du moteur !
le 28/04/2020 à 10:47
Ton régulateur est il bien placé en position haute comme sur ma photo?
S’il est placé en bas, plus près du moteur, il prend plus la chaleur et ça limite ça durée de vie!


Message édité le 28/04/2020
le 28/04/2020 à 17:43
Dixit 911_49Bonsoir à tous,
Ce qui m'étonne c'est que ma voiture est plus pêchue. Est-ce le fait que j'ai perdu l’habitude de l'utiliser (plusieurs mois abstinence ) ou la changement du régulateur peut avoir une influence ?
si ca avait du influer sur la puissance ,ca serait plutôt dans le sens contraire ….. j'ai eu le cas sur une DS23IE qui marchait comme une bombe car elle sur-chargeait (on s'en est appercus ca elle cramait des ampoules sans arret : elle montait a 17 V ,je crois) ca devait tromper le calculo et allonger les temps d'injection ou l'enrichissement car une fois le régulateur changé elle est redevenue "normale" …..
le 28/04/2020 à 19:57
Le Motronic tient compte de la tension du moment et allonge ou raccourcit les temps d'injection (largeur des impulsions envoyées aux injecteurs) pour compenser la variation du temps de réponse de l'injecteur.

Peut-être que s'il détecte une tension anormale (trop haute ou trop basse), il adopte un mode dégradé par sécurité, ce qui expliquerait que notre ami ait retrouvé plus de pêche une fois la tension revenue à la normale. Simple hypothèse. Sûr de rien concernant ce dernier point.
le 30/04/2020 à 21:29
Dixit PistonTon régulateur est il bien placé en position haute comme sur ma photo?
S’il est placé en bas, plus près du moteur, il prend plus la chaleur et ça limite ça durée de vie!

Message édité le 28/04/2020
Bonsoir, J'ai bien veillé à le mettre en position haute

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.