Sauvetage de l’interrupteur générale de phare .

Bonjour les lecteurs.

Au remontage de mon TdB, j'ai testé et remplacé les ampoules de compteur au fur et à mesure du branchement et en manipulant le rhéostat rotatif sur l'interrupteur générale, je me suis rendu compte qu'il avait un point dure et à un moment il c'est carrément bloqué en position "zero" ! Donc à la vue du prix de la bête (chez la fleure à picots) une opération à cœur ouvert s'imposait. Après cela permet de savoir pourquoi cela coûte un bras ce machin !! (Te fâche pas Gédéon ).
J'ai donc viré les rivets puis ouvert le capotage, après observations j'ai sorti le mécanisme de contacteur interne, le blocage provenait de la languette de rhéostat qui été tordue et bloquée par le bobinage !! conséquence d'une tentative de dévissage sans maintenir le tirant ( sans doute un bourrin qui est passé par là (). Pour ceux qui ne savent pas, il y a un trou dans la tige de commande pour y passer un foret ou autre chose pour empêcher la rotation au serrage ou desserrage du bouton noir pour éviter de ruiner le rhéostat. Notez qu'il ne tourne que sur 3/4 de tour pas plus !!!!

Les composants.

Leurs emplacements respectifs.

Mise en place du circlips de blocage des composant. La pièce octogonale doit tourner librement sur la tige.

Modifs pour refermer le boitier.

Le rescapé et le "détail" important.

Mise à part que le "machin" soit cramer au niveau de la partie rhéostat, c'est pas bien compliqué à démonter pour les gens qui gèrent un peu. Et cela vaut le coût d'y regarder à 2 fois avant de ce délester de 450€ environ ! Vous pensez pas ?

Bon dé-confinement et déconnez pas avec les gestes barrières !!

Message édité le 11/05/2020
Message édité le 11/05/2020
le 11/05/2020 à 11:28
450€ ce bouton ?! boudu ! Je constate que la rotation du bouton n'entraîne pas une variation progressive de l'éclairage ? Y a des hauts et des bas .. Mais sur le coupé on n'y voit tellement pas qu'il faut choisir , si je puis dire, le "bon réglage" du bouton pour avoir la lumière maxi..
En tout cas bravo à toi pour avoir éventré cette pièce.
le 11/05/2020 à 11:33
Super explication jm puis les photos top
le 11/05/2020 à 11:38
Salut Speed.
En fait après démontage, on constate que les pièces sont marqués par le frottement, mais aussi par le passage du courant dans les éléments, on vois que ça chauffe la dedans, j'ai reblanchis les contacts avec une petite brosse sur Dremel, il n'y a pas grand chose à faire de plus.
le 11/05/2020 à 20:41
Beau travail, bravo!
le 11/05/2020 à 20:42
Bon reportage
Merci
le 11/05/2020 à 20:47
Hello,

Merci pour le support REX et bravo pour le boulot!!!
le 11/05/2020 à 21:44
Bonsoir tous.

J'ai rebranché l’interrupteur et récupéré un éclairage de compteur bien lumineux, mais pour m'apercevoir que je n'avais pas de code ni phare, le cheminement du courant étant correcte jusqu'au commodo mais n'arrive pas aux bornier de fusibles, j'ai mis ça sur le compte de l’oxydation du bornier et des fusibles, donc action/correction et rien !!! Je me suis attaqué au commodo, donc sorti du de la colonne et contrôle des traces de courant et enfin découvrir que le mécanisme de bilames correspondant au code/phare et appel de phare était hs, et là on peut rien faire !! Donc je change le commodo !!

le 11/05/2020 à 22:13
J'ai reçu un comodo Valeo de chez la fleur et pense à relayer tes code-phare.
le 12/05/2020 à 08:47
Bonjour
J'avais eu le même problème que toi. J'ai réussi à réparer le commodo qui se démonte complètement en refaisant la pièce assurant la commande du bilame.

Pour le bouton, j'avais abîmé le rhéostat lors de la dépose et il était non réparable. J'avais bien utilisé le trou de l'axe mais l'écrou était bloqué. Vu le prix neuf j'ai réussi à trouver une pièce d'occasion à 150 euros et tout est nickel. J'ai découvert lors de ma recherche que le bouton avait changé entre 1986, année de ma voiture, et 1987.
le 12/05/2020 à 09:55
Bonjour .

Merci pour vos expériences, il faut que je cogite sur le relayage ce serait une bonne protection du circuit de commande. Le nouveau commodo arrive ce jour mais je vais tenté le sauvetage de l'ancien comme "manimal" mais c'est "couillu" quand même "s't'affaire" !
Bonne journée et sortez couvert !!!
le 12/05/2020 à 10:05
magnifique
le 12/05/2020 à 10:12
Salut Jean Marc, super ton tuto!
Tu devrais le copier / coller dans ton blog afin qu'on puisse le retrouver plus facilement avec la fonction recherche.
le 12/05/2020 à 10:17
Oui Satanas, j'y ai pensé au blog, mais c'est restreint en nombre de photos je trouve !! ou alors j'ai pas compris le système !! J'essaierai encore une fois.
le 12/05/2020 à 10:18
Dixit TaitoidonBonjour .

Merci pour vos expériences, il faut que je cogite sur le relayage ce serait une bonne protection du circuit de commande. Le nouveau commodo arrive ce jour mais je vais tenté le sauvetage de l'ancien comme "manimal" mais c'est "couillu" quand même "s't'affaire" !
Bonne journée et sortez couvert !!!
Bonjour.

Pas la peine de cogiter jusqu'à s'user la cervelle, les z'amis nous ont précédés en rédigeant un super tutoriel : "Monter un relais sur les phares".
le 12/05/2020 à 10:34
Dixit TaitoidonOui Satanas, j'y ai pensé au blog, mais c'est restreint en nombre de photos je trouve !! ou alors j'ai pas compris le système !! J'essaierai encore une fois.
Oui, tu ne peux mettre que 3 photos par article, mais rien ne t'empêche de rédiger plusieurs articles par opération en gardant le même titre et en rajoutant un n° de page. Nous sommes nombreux à faire comme ça...
Par exemple (pour compléter l'article technique des relais qui m'a bien aidé)
Blog relais phare p1
Blog relais phare p2
.
Message édité le 12/05/2020
le 12/05/2020 à 23:06
Dixit NK1964Bonjour.

Pas la peine de cogiter jusqu'à s'user la cervelle, les z'amis nous ont précédés en rédigeant un super tutoriel : "Monter un relais sur les phares" .
Bonsoir NK.

Le branchement électrique n'est pas le dilemme, c'est l'espace restreint autour du bornier de fusibles pour y placer les relais ! à moins d'utiliser les supports relais d'origines et les placer sur le bornier !? J'en ai déjà 1 neuf avec un relais que je destinais au branchement des anti-brouillard. M'en faut un deuxième !!!

Le problème d'absence de code/phare à cause du commodo HS.
La protection du système par le relayage des code/phare est conseillé pour protéger le bilame du commodo, car on roule plus souvent en code qu'en phare et pour le mien le système à fondu la petite pièce de poussée et soudain plus de code !! ( bon au bout de 41 ans quand même !!! )
Allé photo

Message édité le 12/05/2020
Message édité le 14/05/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.