problème démarrage à chaud 3L2

Message :
le 11/11/2020 à 16:59
Bonjour à tous,
à froid ma 3L2 démarre au 1/4 de tour. A chaud le moteur démarre, mais n'arrive pas à se stabiliser et s'étouffe. il faut tirer plusieurs fois sur le démarreur et essayer d'accélérer (doucement) pour tenir enfin le ralenti. Une fois démarré, tout est nickel, ralenti stable et performances OK.
J'ai regardé les sujets de démarrage à chaud difficile, et je pense à un problème de pression d'essence.
La pompe (Bosch) est récente et fonctionne. Il n'y a pas de fuite.
Je précise que je n'ai pas de clapet antiretour en sortie de pompe (donc la pression chute quand je coupe le contact), MAIS J'ai eu la voiture comme cela, et avant elle démarrait au 1/4 de tour même à chaud...
Je soupçonne le régulateur de pression d'essence (repère 10) et/ou l'amortisseur de pression d'essence (repère 15).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
le 11/11/2020 à 17:13
As-tu aussi des soucis de calage intempestifs ?
Si oui ça peut tout bêtement venir de l'actuateur d'air de ralenti, il fini fatalement par partie en cacahuètes avec les années.

Un topic en parlait ici.

130€ en 2016, j'ai payé le mien 200€ à l'été 2019 (Rose Passion) et chez ce revendeur je vois que le prix a explosé à plus de 500€ !
le 11/11/2020 à 17:20
on peut ouvrir et analyser un actuateur "fatigué" ...
mais avant, en le prenant à la main, et en le secouant, on doit entendre un "clac-clac" (son mouvement interne) : si pas de bruit : oxydation interne possible ...

si pb de pression d'essence : faut tester avec un appareil à pression ...
le 11/11/2020 à 18:44
la pression ne peut chuter lors de l arrêt ca crée des problème de démarrage a chaud !!! l essence fait du vapor look ! l amortisseur tu oublie la pompe est livrée d origine avec un anti retour !!! j ais déja eu ce problème sur plusieurs voitures il faut mesurer la pression d essence avec un mano la pression ne peut descendre en dessous de 1 kg après 20 minute !!!!!!!!!!!!
le 11/11/2020 à 18:59
Merci pour les retours.
Pas de calage intempestif. Lorsque je démarre à froid, régime de ralenti accéléré, puis au bout de quelques minutes, le régime se stabilise à 850 tours.
Je vais quand même vérifier cet actuateur de ralenti (on voit qu'il a déjà été ouvert)
Au niveau du contrôle de la pression d'essence, j'avais lu sur le forum que même si les mesures sont correctes (2 bars au alenti, 2,5 bars pompe tournante moteur coupé), le régulateur peut déconner... je vais faire la mesure.
C'est vrai que lorsque l'on voit le prix de certaines pièces chez la rose, ca vaut le coup de fouiller sur le net en croisant les références ! par ex, le régulateur de pression d'essence à près de 500 euros, c'est du délire... on le trouve avec la ref Bosch à 82 euros chez l'oscar...
le 11/11/2020 à 19:22
pour la mise en route a chaud c est la pression de 1 bar moteur a l arrêt après 20 minutes qui est déterminante
il y a 2 possibilités pour quelle ne soit pas bonne 1 anti retour défectueux 2 régulateur de pression qui n es plus étanche ( j ais déja fait un post sur le sujet mais li faut que je le retrouve ) sur celle que j ais faite les pression de fonctionnements étaient bonne mais dès la coupure du moteur la pression tombait a 0 c était le régulateur de pression retrouvé !!!!! post demarage a chaud
Message édité le 11/11/2020
le 11/11/2020 à 19:42
Merci pour le retour. Oui j'avais vu votre post.
Le problème, c'est que je n'ai pas de clapet anti retour (le montage a été modifié par le passé , j'ai juste la durite qui s'emmanche sur la sortie de la pompe), et pourtant la voiture démarrait parfaitement à chaud.
Je vais faire la mesure de pression
le 11/11/2020 à 20:35
certaine pompe ont un clapet incorporé a la pompe sans anti retour ce n est pas possible
le 12/11/2020 à 09:25
Voir aussi l'état de la sonde de température de la culasse n° 3. Si elle est HS (coupée, résistance infinie), ça ne change rien à froid et le moteur démarre bien. Par contre, à chaud, le Motronic "croit" à tort que le moteur est froid et enrichit en conséquence. Donc ça peut faire s'étouffer le moteur.
le 12/11/2020 à 20:33
ok merci, je vais contrôler la résistance de cette sonde de ture sur culasse 3.
Je crois qu'il y a une 2me sonde de ture moteur, au dessus du cylindre 4 à côté du capteur de pression d'huile: ne faut-il pas la contrôler ? (mais je ne trouve rien sur le sujet dans le manuel d'atelier)
Par ailleurs, il y a une sonde de ture d'air d'admission dans le débitmètre, contrôle facile à faire.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
le 28/11/2020 à 18:49
Bonjour,
je reviens sur le sujet pour vous faire par de mes investigations. J'ai suivi le manuel d'atelier et fais ce que j'ai pu avec un multimètre et un manomètre. C'est vraiment intéressant de faire ces contrôles :

- pression d'essence OK: à l'arrêt pompe tournante 2,4 bars, au ralenti 2 bars, et 1,3 bars de pression résiduelle après 20 min => le régulateur de pression semble OK
- masses OK
- mesure sonde température II (+ sonde à coté capteur pression d'huile): valeurs ohmiques OK à froid et à chaud
- capteur vitesse, capteur référence => valeurs ohmiques OK
- sonde température air admission => valeur ohmique OK
- valeurs de consigne du débimètre => ok volet fermé et volet ouvert
- contacteurs ralenti et pleine charge: valeurs ohmiques OK et réglage mécanique OK
- actuateur de ralenti : OK en alternant l'alimentation (on l'entend fonctionner dans les 2 sens)
- allumage: valeurs ohmiques bobine OK, tête allumeur OK, les bougies sont belles (marron clair) => pas de mélange trop riche...
- J'ai traqué les prises d'air en pulvérisant du nettoyant frein au ralenti en aval du débimètre et jusqu'à la base des collecteurs => RAS...

j'ai juste vraiment trouvé une bricole: le coulisseau de la tête d'allumeur est tombé quand j'ai démonté la tête => ressort cassé à sa base, je ne sais pas si cela peut avoir une influence ? sachant que je n'ai pas de coupures d'allumage.

Je ne sais plus trop quoi vérifier. Est-ce que les injecteurs pourraient être une piste ? j'ai vu un tuto intéressant sur le nettoyage par ultrason. j'imagine que cela ne peut pas faire de mal.

Merci pour vos conseils
le 29/11/2020 à 14:49
Si tous les contrôles "logiques" ont été bien exécutés , et les résultats trouvés sont dans les valeurs "normales", alors ce pourrait être liè :
- à une dilatation due à la chaleur ?? (mais une fois chaud ça semble stable = ??)
- à un problème d'allumage si une pièce se balade, le temps qu'elle se "replace" ??
- à un /plusieurs jets d'injecteurs déréglés ? (donc une pression irrégulière ??)
- à un mauvais contact électrique (sournois) au niveau d'une prise, d'une connexion, du DME (ou des relais internes), de la prise du Motronic ... ?? (le diable à débusquer, patience et méthode)

courage
le 29/11/2020 à 18:37
faudrait quand mème êtres sur des capteurs a chaud !!!
le 29/11/2020 à 19:16
Il faudrait vérifier que l'entre fer du capteur de point mort haut est bien réglé.
Il est possible que le capteur de point mort haut soir défaillant à chaud.
le 29/11/2020 à 19:18
Dans son premier post, il dit "Une fois démarré, tout est nickel, ralenti stable et performances OK." Donc c'est seulement le démarrage (à chaud) qui est problématique. S'il y avait un problème de capteurs à chaud, ça serait tout le temps, pas seulement au démarrage.
le 29/11/2020 à 19:24
Pas forcément
J'ai déjà vu un capteur de point mort haut poser problème au démarrage à chaud.
Il suffisait d'y poser de la glace dessus pour démarrer. Moteur tournant tout marchait bien à chaud comme à froid
le 30/11/2020 à 08:19
Si les mesures ont été prises sur les sondes, la défaillance est peut être plus loin, dans une connexion ? Oxydation de connecteur ?

En recherche de panne, toujours allez du plus simple vers le plus compliqué...

Le plus compliqué pouvant être une défaillance d'un composant du circuit du Motronic dédié au démarrage à chaud...
Et là, c'est pour Gedeon

le 30/11/2020 à 10:16
+100 avec BertoSpid . Ayant eu un cas similaire l'année passée (démarrage à chaud difficile ) ,un beau jour plus rien . Prises de mesures ,changement des sondes ,nada . Le fautif était bien le Motronic .
le 10/03/2021 à 18:41
Bonsoir à tous je relance le sujet
Finalement, j'ai insisté sur la recherche de prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein moteur tournant. Et,..., lorsque je pulvérise derrière le manchon noir coudé (entre le débitmètre et le papillon), le régime s'accélère soudainement et devient instable quelques secondes. J'ai démonté ce manchon, et voir la photo ci-dessous de l'intérieur du boitier papillon: une belle zone sans trace d'huile, qui ressemble furieusement à une prise d'air, non ? qu'en pensez-vous ? le problème c'est que le manchon noir ne présente aucune craquelure, ni fissure, ni déformation...
Merci pour votre support
le 10/03/2021 à 18:44
Purée, c'est vraiment impressionnant !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.