Changement synchro de 2è sur G50

Message :
le 14/12/2020 à 18:29
Bonjour a tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur le forum ou ses articles.

Subissant une dépose moteur pour goujon cassé, j'hésite a profiter de l'occasion pour faire réviser ma boite G50 et changer la synchro de 2è qui a tendance a accrocher.

Est-ce une opé complexe et onéreuse sur ces boites ?

Qu'est-il généralement opportun de faire par la même occasion ?

merci d'avance pour vos conseils !

Nicolas
le 15/12/2020 à 07:46
je sais que la G50 est bcp plus complexe que la 915 ,neanmoins ca doit se faire quand meme...
le 15/12/2020 à 08:05
Va voir le blog de Log40
Il a refait sa BV G50 : erreur ... EDIT : sa 915

> il y a aussi ce blog à visiter, toujours pour une 915 : ça peut aider à la réflexion et à la compréhension d'une BV ... : Blog de Fabien_c sur sa réfection de BV 915 (2008)

Message édité le 15/12/2020
Message édité le 16/12/2020
le 15/12/2020 à 08:11
Qu'est-il généralement opportun de faire par la même occasion ?

controler les roulements ... pour le reste , ne touche SURTOUT PAS a ce qui va bien ... kilométrage ?
le 15/12/2020 à 09:19
si tu vas sur l'excellent blog de LOG40 il est en train de réviser sa BV, avec un tas de photos et d'explications...ça te donnera une très bonne idée de la complexité de la chose
Chaud devant !
le 15/12/2020 à 10:08
Euh je voudrais pas vous contrarier, mais Log40 refais une 915 pas une G50
le 15/12/2020 à 10:23
autant pour moi, je pensais que c'était une G50
le 15/12/2020 à 10:28
Ok pour la 915, néanmoins il a l'expérience de l'ouverture et de "l'amélioration" d'une BV... ce qui n'est pas si courant

>> voir là : Blog de Log40 et sa BV


ps : sur certaines BV, le pignon de 2é est le même que celui de 5é (et donc certains les intervertissent, puisque le 5 ne sert (en proportion) que très peu, et rarement sous une utilisation "rapide", donc il subit beaucoup moins de contraintes ...) : itou dans une G50 ?


Message édité le 15/12/2020
le 15/12/2020 à 10:42
Non, la mienne est une 915.
Maintenant une G50 n'est pas vraiment plus compliquée. Les principales choses qui changent sont les synchros (plus simples) et un système de commande et de verrouillage plus perfectionné.
Si il n'y a que le synchro à changer c'est assez simple, mais çà demande quand même de déposer les arbres et désassembler l'arbre du synchro.
Donc çà représente déjà un bon nombre d'heure de travail sans compter la dépose repose moteur.
A la louche je dirais entre 2 et 3000 euros chez un pro.
Le problème c'est que quand tu ouvres un moteur ou une boite, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber ni combien çà va te coûter, même si çà marche apparemment bien.
L'avantage de la G50 c'est qu'elle est un peu plus solide au niveau du maintien des roulements (problème qui peut vite coûter très cher sur une 915).
Le désavantage c'est que les pièces sont globalement plus chères (à vérifier).
Vu le fort kilométrage de nos grenouilles en général, çà serait un peu bête de ne pas changer les roulements en même temps. Bien que si ils ne sont pas marqués avec un jeu correct, vu le prix et la main d'oeuvre supplémentaire que çà représente, on peut aussi les laisser tel quel.
çà reste un choix délicat car aller trop loin avec des roulements peut aussi engendrer des frais conséquents (bagues qui tournent dans leur logement etc..).
le 15/12/2020 à 11:43
Sans oublier le coût de l'embrayage. S'il n'a jamais été changé, c'est l'occasion de le faire. Et celui de la G50 est presque trois fois plus cher que celui de la 915.
le 15/12/2020 à 13:30
J'ai fait refaire ma boite G50 (autour des 300.000 km):
Lors de l'ouverture les roulements sont tombés, j'étais persuadé que le pignon de 2de était mort, bah non, en fait le pignon de 5eme...
Couple conique H.S aussi. Il y avait un peu de boulot...
Depuis le temps que je suis sur les forums, je n'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de rénovations de boite G50 - sans relancer le débat - par rapport aux boites 915 plus anciennes, plus fragiles, peut-être plus kilométrées aussi.
Quels sont les pros qui ont une réelle expérience de rénovation des boites G50?
le 16/12/2020 à 17:54
Merci pour vos réponses, j'ai bien suivi le blog de Log40

Je n'ai effectivement pas lu grand chose sur les G50.
le 16/12/2020 à 21:30
Essaie de trouver le manuel contructeur, ils sont généralement très bien. il l'est en tout cas pour la 915
le 17/12/2020 à 11:40
Je vais suivre ce sujet car j'ai +/- le même problème: à froid la 2ème a vraiment beaucoup de mal à passer.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'après 10-15 minutes de roulage, elle passe quasiment aussi facilement que les autres.
Du coup je pensais à une pièce qui en se dilatant se remettrait en place...

@Takata: la 2ème accroche uniquement à froid ou tout le temps?
le 17/12/2020 à 11:51
A froid la 2ème est toujours un peu difficile à passer, il faut y aller doucement. Après quelques km tout revient dans l'ordre. Donc rien d'alarmant.
le 17/12/2020 à 11:52
change d'huile pour de la 75/80 si tu est en 80/90 ...
le 17/12/2020 à 12:13
Pareil pour moi la deuxième à froid mais plus à chaud sur boîte G50
le 17/12/2020 à 12:40
Moi aussi , la seconde doit être passée tranquille à froid ,mais a chaud ça passe nickel . La Kernite a bien amélioré le passage a froid .
Et 15 pages sur la Kernite .
le 17/12/2020 à 12:45
avant de prendre de la kermite (erand) hors de prix essayez la Tatol en 75/80 (12 bales les 2 litre)... j'avais les mémes problémes = résolus ...
et puis si ca marche pas , ca aura décrassé l'intérieur de votre BV avant d'essayer la Kernite !
le 17/12/2020 à 13:18
Vous me rassurez!
Je n'étais pas trop inquiet étant donné que le "problème" disparaissait assez vite, mais voir que c'est connu et récurrent m'apaise d'autant plus!

Et ne sachant pas quand la dernière vidange a été faite ni avec quelle huile (j'ai la voiture depuis 2 ans et rien dans l'historique), j'avais de toutes façons prévu de faire une vidange de boîte au printemps.

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