Posté le : 21/03/2017 par dan-911.
La suite aujourd'hui je fais un condensé il y a certainement du répétitif mais avec une autre forme .
POUR TESTER :
Moteur doit être froid et il faut débrancher prise de dépression et prise 12 volts sur le wur , débrancher la thermocontact ( de l'injecteur de départ à froid ) , monter le nécessaire pour relever la pression ( j'ai acheté une valise mais le raccord principal pour le wur est M12/150 : /6 male male deux fois plus un raccord femelle femelle en /6 ) pour faire un montage comme sur photo .
Il ne faut déconnecter qu'un seul tuyau du wur ( celui qui vient du doseur tête de distribution ) et mettre la ligne avec le mano et un robinet qui servira à isoler le circuit , c'est à dire à ne pas alimenter le wur ,de cette façon la pression lue sera la pression de pompe à essence tout simplement et nous permettra de dire si la pompe est bonne ou pas . Quand le robinet sera ouvert ce sera la pression de commande qui sera lue donc celle qui nous intéresse pour le fonctionnement du wur et que nous pourrons régler ( avec la modif que j'ai faite, vis .. ) , cette pression dera si vous avez bien tout suivi une pression petite au départ , car la fuite au wur c'est à dire le retour vers réservoir sera grande . Plus le moteur chauffera plus le bilame va faire en sorte diminuer le retour donc la pression sera plus élevée de l'ordre de 3.5 bars plus .....,car moins de retour au réservoir .
Pour faire tourner la pompe tout simplement se référer au relais rouge et ponter 87a avec 30 de cette façon la pompe va tourner seulement avec le contact .
Parlons de ce qu'il se passe dans le wur et rajoutons la dépression ( pour rappel Fanof911 ) et je lui pique son expérience nous dit qu'avec une utilisation de seringue il est possible de générer une dépression , génial je n'ai pas de pompe , une seringue de 10cc passer à 20cc donnera une dépression de 500mbars donc impeccable pour le test moteur chaud et se référer à la valeur du constructeur suivant le type de wur . L'amplitude du wur est de maximum 1mm , ce n'est pas si évident de tomber dans ce range , quand la pression de commande est petite le plateau sonde monte et donc enrichi avec le doseur , plus le moteur va chauffer la pression va en augmentant et contre carre plus fort le plateau sonde , le doseur va mettre moins riche .
La fuite sur le wur nous génères donc une contre pression ou si vous préférez une pression de commande pour faire varier le doseur. Maintenant c'est de l'acquis alors savoir que si la pression est supérieure à la valeur de l'abaque c'est qu'il y a trop de contre pression , le bilame doit se rabaisser et si la pression est inférieure c'est qu'il n'y a pas assez de contre pression le bilame doit remonter ..
POUR FAIRE SIMPLE :
Toujours se référer au graphique du constructeur ainsi que relever la t° pour les valeurs mais ordre d'idée , moteur chaud , vanne ouverte on contrôle la pression d'essence sans dépression qui se situe de 2.8 à 3.2 bars , moteur chaud vanne ouverte on contrôle la pression d'essence avec dépression de 460 .....600 mbars et doit trouver 3.2 à ..3.6 bars Vanne fermée on contrôle la pression d'alimentation de la pompe tout simplement valeur de 4,5 à 5,2 bars . Aussi rappel dépression ( nous avons une dépression au ralenti de 400 à 500 mbars que nous pouvons donc générer avec une pompe ou une seringue si nous le voulons ). En conclusion DEPRESSION = APPAUVRISSEMENT DU MELANGE .
Pour un WUR 0438 140 089 ( SC de 1978 ) ,
Pression de pompe à essence 4.5 à 5.2 bars ( test effectué en pontant le relais rouge moteur non tournant et vanne fermée .
A froid , pour une t° ambiante de 20° la pression pompe on , vanne ouverte et sans appliquer de dépression , 1.2 bars
pour une t° ambiante de 20° la pression pompe on , vanne ouverte avec dépression de 500mbars , 1.8 bars
A chaud , pareil test sans dépression et sans faire tourner le moteur , 2.9 bars
pareil test avec dépression et moteur tournant au ralenti 3.6 bars .
Quand je parle de test de pression je parle de pression de commande bien entendu .
LES VALEURS CORRESPONDENT AUX VALEURS LUENT SUR ABAQUE CONSTRUCTEUR ( TABLEAU ) .
ENSUITE :
Pour le réglage du moteur agir après avoir bien réglé l'avance , sur la vis de richesse ( clé de BTR 3 MM ) une vis qui se situe sur le levier du plateau sonde accessible en retirant un petit bouchon , le fait de la bouger fait bouger la position du doseur si visser enrichir , dévisser appauvrir , avec contrôle de CO , ensuite agir sur vis de ralenti ( grosse vis avec ressort ) regarder son compte tour . ( se référer à la documentation pour plus de détails ) .
Dixit" fredalfa " Pour ma part, je n'ai pas branché de mano sur le circuit, mais j'ai utilisé un autre moyen de régler mon wur.
il m'a fallu une seringe (volume 60 ml) et un mano avec une sortie souple (type durite 8 mm)
Sachant que le wur doit avoir une pression de 0,5 bars, tu introduis de l'essence dans ta seringue ( 40ml) et tu l'insères dans le mano via la durite pour mesurer la valeur que tu obtiens en pressant la seringue pour 0.5 bars.Si tu as 35ml en poussant à ta seringue, tu reproduis l'opération sur le raccord du wur.
En apposant la seringue contre le raccord qui est conique tu as l'étancheité.
Si ton essence s'échappe de l'autre raccord avant ou aprés 35ml, tu n'est pas bon, tu règles ta languette
Documents ( Crapaud3.0)
Documents (Fanof911 )
sebastien911 le 2017-03-22 :Respect Dan
puis merci copain
![]()
rs2 le 2017-03-23 :Super
le Hardi le 2017-03-24 :plus que respect.... je pige toujours rien au Kjet mais rien qu'à voir ce que tu fais, c'est génial pour la communauté
![]()