Remplacement Vérins capots AV et AR

Posté le : 26/12/2021 par Satanas.



La lecture de ce Post m'a donné l'idée de m'occuper de ces verins qui ne fonctionnaient plus depuis plusieurs années. Le genre de truc pas important auquel on finit par s'habituer alors que ce n'est rien du tout à faire (encore que... ) et ça ne coûte pas cher...

Du coup je suis allé vérifier sur la voiture :
A l'AV, c'est 2 vérins STABILUS LIFT-O-MAT ref. 9368BQ 0370N
A l'AR, c'est 1 vérin STABILUS LIFT-O-MAT ref. 8722BX 0600N
Made in Germany
Je suppose que ce sont les modèles d'origine.
Toutes les infos sont présentent sur le site de STABILUS, on peut choisir par marque/modèle...
Clic ici

Sur le site AUTODOC on retrouve ces mêmes réf. et bien confirmées compatibles avec nos type G.
Total 38€ (+9€ frais de port).

Le demontage du vérin AR et du vérin AV côté passager ne pose aucun problème. Pour éviter de perdre les agrafes des goupilles, j'ai passé un fil de fer dans les boucles avant de démonter, pour pouvoir le repêcher en cas de perte.
Pour sortir les goupilles, il suffit de lever les capots à fond.
Attention de ne pas perdre la rondelle caoutchouc côté capot.

Le vérin côté conducteur par contre, grosse galère pour le démonter... l'accès à la goupille du fond est très compliqué. 
Pareil, j'ai réussi à passer un fil de fer dans la boucle de l'agrafe. En écartant les lèvres de l'agrafe avec un tournevis et un tirant sur le fil de fer vers le haut l'agrafe s'est d'éclipsée.  Tout ça à deux avec l'aide de mon fils qui filmait avec son smartphone en zoomant.
Pour le remontage, on a laissé tomber l'idée de remettre l'agrafe du fond. Le vérin étant en permanence sous pression, la goupille ne pourra pas sortir.