Sujet ventillation

Bonjour à tous,

J'ai regardé les articles techniques faisant référence au sujet de la ventillation.

Pour faire vite, il y a 2 petits volets, et je me suis rendu compte, dimanche, que le volet de gauche situé en dessous du bouton pour allumer les feux, souffle de l'air chaud, et cela malgré le réglage des commandes sur planche de bord.

Ce petit volet, par ailleurs, ne soufle cet air chaud que lorsque je roule, une fois arrêté, je sens, à nouveau de l'air, un peu plus frais, et le volet de droite, lui, souffle de l'air frais, en roulant ou à l'arrêt.......

Savez-vous de quoi cela peut provenir????

Merci d'avance, pour vos suggestions
le 15/06/2010 à 18:31
camembert gauche qui reste ouvert
le 15/06/2010 à 18:37
Bonjour M'ssieur Juncal1 ,

Camembert gauche qui reste ouvert, ou se trouve ce camembert???

Merci
le 15/06/2010 à 18:41
a coté du roquefort

plus sérieusement, sous la voiture coté gauche du moteur, tu ne peux pas le rater.

passe du WD40 ou équivalent, essaye de faire bouger le volet avec le cable et vérifie si çà fonctionne
le 15/06/2010 à 18:44
Merci,

D'accord, je viens de voir des photos en tapant camembert dans le PET

Moi y en a commencer à comprendre, humm humm, le volet serait donc grippé bon..........

Je vais regarder tout ça,

Merci pour les réponses, messieurs
le 15/06/2010 à 18:55
Dixit atsjMerci,

D'accord, je viens de voir des photos en tapant camembert dans le PET

Moi y en a commencer à comprendre, humm humm, le volet serait donc grippé bon..........

Je vais regarder tout ça,

Merci pour les réponses, messieurs

tenir aussi en compte que le camembert comporte deux volets.
un qui régule la température de l'air +- ouvert vers l'extérieur.
un à l'intérieur du camembert.si ce dernier n'est pas opérationnel , il y aura toujours de l'air chaud

(clic)
Message édité le 15/06/2010
le 15/06/2010 à 19:08
a coté de l' ammortisseur AR ( gauche pour la photo )

le 15/06/2010 à 21:04
Re,

Merci à vous, pour les photos détaillées, je vais regarder ça demain et faire le nécessaire,

@ Plus

Atsj
le 16/06/2010 à 11:44
Dixit juncal1camembert gauche qui reste ouvert

Bonjour,

J'ai compris maintenant, ce smileys ( ) prend tout son sens, c'est effectivement une chianli pas possible....

Par contre savez-vous quelle est la commande du tableau de bord qui ouvre et ferme le volet, celui qui est extèrieur, je vois le câble, j'actionne ce volet à la main, en revanche aucune commande ne semble pouvoir tendre ce fameux cable, pour fermer ce volet....

Peut être que le cable est lui aussi cassé????

Merci d'avance pour vos réponses
le 16/06/2010 à 12:18
Ca dépend si tu as le chauffage automatique ou pas. Dans les 2 cas les cables arrivent au niveau du boitier du frein à main.
Si le chauffage est auto c'est un petit moteur qui actionne les 2 cables via une biellette fixé par une rotule en plastique sur un levier. Il arrive que la rotule saute.
Dans l'autre cas il y a une manette rouge par cable.

Beaucoup d'infos dans les articles techniques : (clic) et (clic)
Message édité le 16/06/2010
le 16/06/2010 à 12:46
D'accord,

je pense que mon système est automatique, j'ai la fameuse sonde entre les 2 pare soleil, et pas de manettes rouge, hors mis celle situé au niveau du tableau de bord, la plus basse......

J'ai regardé l'article de kabongo si j'ai bien compris, il y a un volet extèrieur (pour mémoire côté roue arrière gauche), qui permet de prendre plus ou moins d'air frais, et dans cet échangeur, il y a aussi un volet à l'intèrieur, mais par quel bouton celui-ci est-il actionné ??????

Merci d'avance
le 16/06/2010 à 13:01
Effectivement tu dois avoir le chauffage automatique.

Un truc à comprendre sur nos titines est que les circuits de chauffage (air chaud) et de ventilation (air frais) sont totalement indépendants.

Pour l'air chaud :
- De l'air frais est prélevé derrière l'hélice moteur
- Cet air passe dans le moteur de chauffage dans le compartiment moteur
- Il est séparé en 2 flux qui vont chacun sur un échangeur. A partir d'ici les cotés droit et gauche sont séparés
- Cet air devenu chaud passe par les clapets de chauffage (camemberts). Ces clapets sont commandé en automatique par le moteur entre les sièges avants.
- L'air chaud transite vers l'avant dans les seuils de porte
- Il arrive dans des boites de distribution derrière la planche de bord
- Ces boites (une de chaque coté) permettent d'envoyer l'air chaud soit vers les pieds, soit vers la base du pare-bris et les aérateurs latéraux. Ces boites sont commandées par la manette rouge au tableau de bord.

En image :
Message édité le 16/06/2010
le 16/06/2010 à 13:22
D'accord,

Mon Pb ne vient alors peut être pas des camemberts, ce que je trouve dans ce cas bizarre, c'est qu'à droite, le petit volet que l'on ferme en tournant avec le doigt, diffuse quant à lui, de l'air, tout à fait frais, en roulant ou à l'arrêt, celui de gauche non...

C'est là ou je ne comprend pas pourquoi, il n'y a qe ce fameux volet de gauche

Ou alors je n'ai pas compris le principe...
le 16/06/2010 à 13:28
PS,

Dans mon cas je ne cherche pas à chauffer l'habitacle, c'est plutot le contraire, je veux retrouver de l'air frais dans le fameux petit volet de gauche, je re-précise, celui à gauche du bouton d'actionnement des phares, il n'y a que de ce côté là, que de l'air chaud sort....
le 16/06/2010 à 13:34
Il faudrait que tu précises comment sont toutes les commandes de ventilation (3 manettes au TdB) et la molette entre les sièges.

Il peut y avoir un problème avec les clapets (= air chaud en permanence ou totalement absent) mais aussi un conduit d'air chaud en sortie des échangeurs vers le clapet peut être défait (=air froid d'un coté).
le 16/06/2010 à 13:48
Merci,

D'accord,

ou puis-je trouver une photo des clapets dont tu parles?

Sinon, les manettes au niveau du tableau de bord fonctionnent bien, semble, t'il par contre je n'ai pas encore démonté la commande côté frein à main, mais si je comprend bien, je ne pense pas que celle-ci soit en cause.

Cdlt
le 16/06/2010 à 14:03
Les clapets ou camemberts.

Dixit juncal1
(clic)
Message édité le 15/06/2010
le 16/06/2010 à 14:09
Ou une corde à piano "pliée" ou présentant un angle douteux dans la gaîne (vécu), ce qui expliquerait un comportement différent d'une boîte à air par rapport à l'autre.
le 16/06/2010 à 19:05
Dixit atsjPS,

Dans mon cas je ne cherche pas à chauffer l'habitacle, c'est plutot le contraire, je veux retrouver de l'air frais dans le fameux petit volet de gauche, je re-précise, celui à gauche du bouton d'actionnement des phares, il n'y a que de ce côté là, que de l'air chaud sort....

si l'air chaud sort que d'un côte , tu as forcement un camembert qui déconne!!

les deux camemberts , sont actionnés par une seule et unique commande.

cette commande , se trouve dans le boitier entre les deux sièges.

dans un premier temps , contrôles le bon fonctionnement des camemberts.

pour ce , désaccouple les cordes à piano et vérifies qu'ils s'ouvrent sans effort et se referment seuls sous l'effet du ressort de rappel.

dans un second temps , démonte le boitier de commande entre les deux sièges , démontes également le bloc poignée de frein à main .

tu as alors accès à la commande des cordes à piano , vérifies que le coulissement dans les gaines se fasse sans effort!! si non , nettoyage

au fur et à mesure que tu vas démonter , tu vas vite comprendre le fonctionnement du chauffage...qui me rappelle celui de ma première 2CV
le 16/06/2010 à 19:21
Re bonjour,

petit test pour voir si ça fonctionne

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.