Boîtier d’allumage moderne Classic Retrofit

Message :
le 26/04/2020 à 09:23
Salut à tous,
suis tombé la dessus dernièrement. Désolé c’est en anglais mais avec Google translate, ca doit se comprendre. Après faut avoir un bagage technique. Je parle bien anglais, par contre j’ai pas tout compris sur la partie technique. Mais ça a l’air chouette...
Il s’agit d’un article sur un boitier d’allumage moderne qui se branche facilement en remplacement du Bosch d’origine. Apparemment, on gagne significativement en couple, et ca évite les pannes avec des boîtiers fatigués
clic
ca vient d’une boite anglaise dont le patron roule en 911SC. Il a développé et testé sur sa voiture (Ils proposent aussi des boîtes à fusibles modernes).
Si certains ont déjà essayé ce type de solutions, ce serait sympa de partager votre experience !
le 26/04/2020 à 09:37
Bonjour.
Cet appareil a été présenté par Gedeon25 (notre spécialiste résident, comme disent les Américains ) dans plusieurs conversations :
Améliorations possibles au boîtier 6 broches
Boîtier Classic Kézako ?
Panne d'allumage 3.0 SC de 1979
le 26/04/2020 à 09:51
@ Fanch et aux autres d'ailleurs > installez l'application Deepl... lorsque vous êtes sur un site anglais (ou autre) sélectionnez le texte et faites un double cmd C et hop la fenêtre s'ouvre avec une traduction vraiment bien...en tout cas bien meilleure que d'autres

En l'occurence cela ne marchera pas sur le site de Ferdinand car on ne peut pas sélectionner leur textes mais ça marche sur le site Classic retrofit
le 26/04/2020 à 10:06
Dixit NK1964Bonjour.
Cet appareil a été présenté par Gedeon25 (notre spécialiste résident, comme disent les Américains ) dans plusieurs conversations :
oui et vu que Gédeon en dit le plus grand bien ,ca ne doit pas etre de la merde …..
contrairement a un autre boitier addaptable qui équipait ma voiture a l'achat (ce qui m'a valu bien des emmerdes!) et dont le nom veut bien dire qu'on paume du pognon en l'achetant !
le 26/04/2020 à 10:08
Dixit NK1964Bonjour.
Cet appareil a été présenté par Gedeon25 (notre spécialiste résident, comme disent les Américains ) dans plusieurs conversations :
Améliorations possibles au boîtier 6 broches
Boîtier Classic Kézako ?
Panne d'allumage 3.0 SC de 1979
Wow, TOP cet article de Gedeon ! Merci @NK1964. Je vais sérieusement considérer.
le 26/04/2020 à 10:36
eh ,c'est un VRAI pro …...
le 26/04/2020 à 10:56
Dixit aubelix 14oui et vu que Gédeon en dit le plus grand bien ,ca ne doit pas etre de la merde …..
contrairement a un autre boitier addaptable qui équipait ma voiture a l'achat (ce qui m'a valu bien des emmerdes!) et dont le nom veut bien dire qu'on paume du pognon en l'achetant !
Tout est dit
hautement recommandé par notre sachant !
le 08/05/2021 à 12:56
Petit retour d’expérience sur le boitier Classic Retrofit: super facile d’installation, moteur beaucoup plus souple à bas regime avec plus de couple. Pas donné mais c’est top. Au passage, merci à Gedeon qui m’a refait mon compteur (de miles/h en km/h) et vendu le boitier. Super service.
le 08/05/2021 à 15:41
Bonjour.
Petite question : as-tu profité de cette installation pour renforcer la mise à la masse dudit boîtier d'allumage ?
Car sur le BHKZ d'origine, nombreux sont ceux qui ajoutent un fil conducteur branché sur un point de masse...

Est-ce que Gédéon t'as recommandé de faire la même chose ?
Merci.
le 09/05/2021 à 01:11
le boitier Classic Retrofit est protégé contre les ruptures de masse...
le 09/05/2021 à 15:34
Merci !
le 10/05/2021 à 11:59
@Gedeon25
Bonjour. Je me suis pas mal renseigné au sujet du bhkz mais n'étant pas assez pointu en électronique, je me pose deux questions:
- le condensateur de charge est-il directement mis en charge dès que la décharge à la bougie s'est réalisée (pour moi non, il faut que les vis soient fermées)
- quelle est la durée de décharge de la capacité (à partir de l'ouverture des vis jusqu'à la fin de l'étincelle)?
Si tu pouvais donner une petite explication à ce sujet, ce serait sympa.
Merci pour tes explications toujours très claires.
Bonne journée
le 10/05/2021 à 13:22
@grisou911 :

En fait si je comprends bien ce que tu as compris, c'est que tu as oublié dans ta chaine de principe une chose : les vis ne déchargent pas le condensateur de sortie de manière directe.

Les vis viennent modifier l'état d'un thyristor lorsqu'elles se ferment, et c'est le thyristor qui lâche la décharge de quelques uS. Sitôt que le SCR reprend son état stable, le condensateur se recharge via le transformateur élévateur de tension qui tourne à la fréquence d'environ 3Khz (le fameux sifflement du boitier)
Message édité le 10/05/2021
le 10/05/2021 à 14:12
merci Gedeon25 pour l'explication.
L'étincelle est bien générée au moment de l'ouverture des vis platinées. Entre le moment de l'ouverture des vis et la fin de l'étincelle, quel est le temps écoulé en Micro secondes? J'ai lu dans un vieux post que le temps de réponse d'une bobine bosch est de 300 microsecondes (info: Gedeon25) et sur l'explication de pitou (site d'en face) que la décharge de la capacité durait environ 20 microsecondes avec une bosch. Tu confirmes qu'on peut estimer 400 microsecondes entre ouverture des vis et fin d'etincelle avec une bosch?
le 10/05/2021 à 14:49
@Grisou : non... tout dépend de la "bobine". les bosch noires c'est environ 250/300, les autres c'est 350/400... donc ça, c'est au coup par coup, raison pour laquelle parfois avec le boitier Classic Retrofit il faut jouer sur le temps de déclenchement de la seconde étincelle, car la seconde étincelle sur un cylindre peut collisionner avec la première du cylindre d'après si la bobine est pas assez rapide. De toi à moi il n'y a pas de règle absolue, juste des grandes bases.
le 10/05/2021 à 16:14
@Gedeon25: un grand merci pour tes explications. Juste encore une petite question: avec le BHKZ, dès que l'étincelle est achevée, le thyristor permet directement la charge de la capacité. C'est bien ça?
le 10/05/2021 à 17:43
En fait je me rend compte que j'ai pas du être clair plus haut LOL mais pas simple d'expliquer ça et de faire 4 choses en même temps.

l'ouverture du rupteur change l'état du Thy1 qui décharge le condensateur C8 dans le transfo élévateur (bobine)
Lors de la fermeture du rupteur, le Thy1 rebloque C8 qui du coup se recharge.
le 10/05/2021 à 18:00
Merci beaucoup pour ta patience; c'est comme ça que je voyais le fonctionnement mais je n'étais pas sur du tout.
le 11/05/2021 à 13:32
Je profite de ce post pour poser une petite question. Pour éviter les ruptures de masses a priori très mauvaises pour ce boitier. Y-at-il quelque chose de simple à faire pour éviter ce problème? Comme un simple fil de masse entre la carcasse du boitier et la masse la plus proche? Si c'est aussi simple que ca, ou me conseillez vous de prendre la masse sur le boitier? Ou me conseillez vous de raccorder sur du reste du faisseau électrique? Merci.
le 11/05/2021 à 13:39
Dixit NK1964Bonjour.
Petite question : as-tu profité de cette installation pour renforcer la mise à la masse dudit boîtier d'allumage ?
Car sur le BHKZ d'origine, nombreux sont ceux qui ajoutent un fil conducteur branché sur un point de masse...

Est-ce que Gédéon t'as recommandé de faire la même chose ?
Merci.
Gare !
C'était l'objet de la question que je posais voici quelques jours (ci-dessus).
Et à laquelle Gédéon a bien voulu répondre ce qui suit :
"le boitier Classic Retrofit est protégé contre les ruptures de masse..."

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