Le Blog de Gingko45

Filtrer par :

Posté le :01/09/2010

C'est parti....
Je commence par un bon dégrai...décrassage de l'ensemble, c'est plus confort pour bosser, et du WD40 sur toutes les vis.

Puis je démonte le "cul" du démarreur, en enlevant les 2 petites vis cruciformes, et les 2 grandes vis qui tiennent l'ensemble (choisissez bien le tournevis adéquate, c'est dur dur).

Posté le :01/09/2010

La clef et les écrous de fixation.

Posté le :01/09/2010

Le démontage:
Les outils spécifiques.
Une LONGUE clé BTR de 10 à pas cher qu'il faudra couper pour récupérer sa grande longueur que l'on scotchera dans une douille de 10 équipé d'une rallonge adéquate (c'est clair?)
Si vous voulez tout faire "dans la foulée", vous pouvez commander les pièces de rechange de base,les écrous de fixation+rondelles, 2 bagues bronze de démarreur, joint spi, charbons, pour le solénoïde, attendez de démonter.

1/ Et c'est OBLIGATOIRE!!!! Allez débrancher au moins le plus + (fils rouge) sur la batterie, avec les sections des câbles raccordés sur le solénoïde, y a de quoi se bruler voir de se couper un doigt...sisi!
2/ faites des photos de ce que vous démontez, puis débranchez les 2 petits fils de commande (cosses) et le gros fil de puissance (clé de 13).
3/Dévissez en commençant par celle du haut les 2 vis de fixation du démarreur. Attention, il y a des rondelles, gaffe de les récupérer et évitez qu'elles ne se réfugies dans quelques endroits peut accessibles!!!!
4/ C'est lourd un démarreur, ne vous le prenez pas sur le coin du nez....ça pique!
Une foi déposé, ça ressemble à ça.

Posté le :01/09/2010

Tout à commencé un beau jour du moi de Mai 2010, du coté d'Evian, les roses étaient "encore" en tête de peloton, quand au sommet du col de l'Everest, au moment de repartir....alors qu'environ 300 cylindres allaient et venaient joyeusement autour de nous, j'avais beau donner des tours de clef... pas Vroum
Mon démarreur était en train de rendre les armes!
L'avantage avec 70 passionnés autour, c'est que pour pousser, y a du volontaire... pi c'est moi qui peinait le moins!

Donc, même si le dernier jour, le cheval et demi du petit moteur électrique s'est réveillé, il fallait passer à l'action, et contrôler tout ça, au boulot!

Le démarreur, sur ma titine (3.0sc) se trouve: sous la voiture, devant la roue arrière droite, acollé à la boite de vitesse et il est accompagné d'un petit cylindre sur lequel sont branchés des fils de toutes les couleurs, des gros et des petits, qui s'appel le solénoïde . Le rôle du démarreur est d'entrainer le moteur de titine pour qu'il démarre, et le solénoïde est chargé : 1/ de donner du courant électrique en puissance au démarreur (gros fils), le temps du démarrage,2/ d'enclencher mécaniquement le démarreur sur le moteur de titine pour l'entrainer (le clic clic qu'on entend, quand on essaye de démarrer pi que ça veut pas!)
Le démarreur c'est le gros truc noir et gras, le solénoïde c'est le petit truc à coté.

Posté le :14/06/2010

Avant de remonter la trappe arrière, validez le bon réglage de la commande.
Pour les conseils, je pense qu'il y a des articles sur le site, là s'arrêtent mes compétences en la matière!

Posté le :14/06/2010

Et encore de la graisse...

Posté le :14/06/2010

Nettoyage, graissage et mise en place de la dernière pièce neuve...

Après, remontage avec patience, recollage de la moquette, finition...

Posté le :14/06/2010

Pour remplacer le guide de l'axe principal, il faut déposer la pièce à son extrémité à l'aide d'une clé BTR (que j'ai recoupé tellement l'accès est limité!
Ensuite vous nettoyez l'ensemble, et changez la bague de guidage (attention les doigts!)

Posté le :14/06/2010

Le tunnel

Posté le :14/06/2010

Déposez ensuite les 3 grosses vis et les 2 plus petites à base du levier.
Retirez l'ensemble vers le haut.

Posté le :14/06/2010

A l'avant maintenant.
Déposez la moquette coté passager, au moins ce qu'il faut pour déposer la planche de bois qui sert de repos pieds. Cela permet de retirer la moquette du tunnel avant afin de dégager le mécanisme de commande de boite avec le levier.

Posté le :14/06/2010

Repose dans le tunnel, avec une vis BTR neuve, en respectant les repères que vous aviez fait à la dépose.

Posté le :14/06/2010

Et remontage, à la graisse et au marteau en prenant bien garde aux appuis sur le corps du croisillon.

Posté le :14/06/2010

Les guides remontés

Posté le :14/06/2010

Ya plus qu'à!
Enlevez les vieilles bagues, nettoyez l'ensemble, sans effacer les repères sur l'axe cannelé!
Reposez les bagues neuves, à la main.
On voit mieux ici l'usure des bagues.

Posté le :14/06/2010

Le croisillon démonté

Posté le :14/06/2010

Réfection du croisillon.
Vous avez le choix de le refaire ou de le changer, ici je le refais.
Pour cela il me faut 2 bagues neuves, une vis BTR neuve, un jeu de douilles, un marteau et de la bonne graisse.
En calant le croisillon sur une douille qui porte sur la matière en dessous et une douille au diamètre légèrement inférieur à l'axe à enlever.
Un gros marteau, un bon coup d'œil et pan!

Posté le :14/06/2010

Avant de déposer le croisillon, observez le bien, prenez le en photo sous tous les angles et faites de repères à la peinture, au tipex, au vernis à ongle....tout ce qui va vous permettre de le remettre en lieu et place au mm près.
Nota: inutile de repérer la liaison entre la boite et le croisillon (coté vis BTR), c'est un montage fixe.
Puis déposez la vis BTR, et desserrez la vis coté levier.
En faisant jouer le levier, sortez le croisillon.

On voit bien ici une cause du jeu de la commande de boite, les guides sont ovalisés.

Posté le :14/06/2010

Et le levier

Posté le :14/06/2010

Les DD 2010 ont eu raison de ma commande de boite, alors pour supprimer ces jeux désagréables, je commence par le plus simple, refaire les guidages de la commande de boite.
Lieux: 1/ Au milieu, derrière les sièges avant, levez la moquette et vous trouverez une petite trappe...à déposer pour avoir accès au croisillon 'qui fait la liaison entre l'arbre de boite de vitesse et la tringlerie qui va jusqu'au levier de vitesse.
2/ Le levier de vitesse. Pour déposer l'ensemble, démontez le cache qui est à l'arrière sur la console (4vis), retirez vers le haut le caoutchouc du levier, retirez les 3 vis de la console, 2 derrières et une cachée coté frein à mains. Puis faites sortir la console par le trou du levier.

Voilà le croisillon.

Posté le :11/06/2010

ya plus qu'à!
J'en ai profité pour contrôler la partie électrique, volant( nettoyage des contacts klaxon), commodos (remplacement du commodo essuies-glace et tempostat).

Même si ce n'est pas un volant super canon, c'est super agréable au toucher!

Ce volant à été testé et approuvé par moi même tout seul en personne aux DD 2010!

Bonne chance!

Posté le :11/06/2010

L'ensemble est fini, vous pouvez ajuster et centrer le cuir, si besoin le coller au niveau des branches....collez les fils en les rentrant au niveau des branches, mais ne les coupez pas à ras au risque de défaire les coutures.

Posté le :11/06/2010

Détail de la couture

Posté le :11/06/2010

Patience......et longueur de temps

Posté le :11/06/2010

La couture.... Ben c'est le plus long....Le principe est simple, il s'agit de lier 2 coutures parallèles avec un fil, en serrant l'ensemble régulièrement, en approchant bord à bord le cuir et en contrôlant le centrage de la couture et l'aspect esthétique.
Comptez une longueur de fil à accrocher à l'aiguille 2 fois supérieur au moins à la longueur à coudre.
Ne soyez pas surpris si le fil casse au 3/4 du parcourt, il s'émousse à chaque passage entre les 2 autres coutures. Revenez suffisamment en arrière, faites un noeud solide et continuez. Le noeud doit être le plus discret possible et de préférence pas à un endroit ou l'on met les mains sur le volant (Là c'est vous qui savez), commencez la couture sur une zone de prise en mains.

Posté le :11/06/2010

Je présente le nouveau cuir, qui va prendre sa futur place au fil des jours, même après avoir terminé, il va épouser de plus en plus le volant.
Prenez votre temps pour mettre en place le cuir, n'hésitez pas à lui faire prendre place, de le centrer, le caler avant de commencer à coudre

Posté le :11/06/2010

Comme le lapin, délicatement, on enlève la peau, sauf que vous n'avez pas besoin de le saigner avant!

Posté le :11/06/2010

démontage de la partie arrière, ça permet de manipuler le volant sans risque de tout salir (graisse) et sans casser la petite patte en plastique de rappel de clignotant!
ATTENTION, avant de déposer, repérez bien ou marquez le positionnement de cette pièce par rapport au volant, pour le remontage, dans trois semaines, c'est plus cool.

Posté le :10/06/2010

Dépose du volant... Fastoche, enlevez le cache supérieur en tirant dessus, débranchez le fil du klaxon (auparavant, comme d'hab, vous aurez débranché la batterie, mais soyez tranquille, si vous oubliez, zalez vite le savoir , puis avec la douille qui va bien, dépose de l'écrou centrale, et dépose du volant. Simple, nan?

Nota, pour vous aidez pour le remontage, faites vous des repères en prenant des photos et en calant la direction dans un sens ou dans l'autre, par rapport au tableau de bord par exemple, ça évite d'aller faire un tour avec le volant de travers... mais c'est vous qui voyez

Posté le :10/06/2010

Alors, après l'acquisition pour une centaine de roro d'un kit cuir+aiguille+fil+notice en ....Allemand

Posté le :10/06/2010

Avantage du targa c'est que l'on peut profiter pleinement du soleil!... Ben le volant aussi, et le cuir suivant son entretien, "craque", ce qui rend son toucher....Beurk!
Vu le prix d'un volant neuf, direction la restauration!

Posté le :10/06/2010

Et voilà, ça donne ....ça. Et c'est achement bon marché par rapport au prix de l'ensemble chez un revendeur....

Posté le :10/06/2010

Peinture et popage des pattes. J'ai acheté les pressions chez le marchand de pièces Poil, livrées fixées sur une petite patte métallique, que j'ai dépopée pour mieux la repoper sur le cache.... comprenne qui pourra!

Posté le :10/06/2010

Alors, démontage, découpage avec le modèle en carton dans un morceau de "polyglass" de 2mm, décapage des pattes de fixation, et mise en œuvre au pistolet à air chaud..

Posté le :10/06/2010

En enlevant la moquette, par un beau jour de printemps, je me suis aperçu que le cache en carton qui protège la soufflerie, était en bien piteux état.....

Posté le :11/03/2010

Un premier CT en bonne compagnie!

Posté le :03/01/2010

Alors pour le remontage des pistons avec l'angle de 20° voilà ce qui peut vous éclaircir:
Tenez l'étrier avec la vis de purge vers le haut les deux trous de fixation vers vous.
J'vais essayer d'être le plus clair possible....

Le coté "le plus bas" du mépla sur les pistons doit être vers vous , coté vis de fixation de l'étrier.
Les deux pistons se regardent comme dans un miroir ya plus qu'a mettre la ptite pige qui va bien pour controler.

Évidement "réglez" l'angle des pistons avant de les mettre en place, une fois enfoncés, c'est plus "délicat".

Posté le :03/01/2010

Puis le temps de la purge, ou patiente et longueur de temps........

Bon courage!!!!

Posté le :03/01/2010

Et la repose avec suivant les gouts la mise en place de durite "aviation"

Posté le :03/01/2010

Au final, ça fait joli!

Posté le :03/01/2010

Une fois les pistons sortis, déposer les joints à l'aide d'un outil en bois ou en plastique pour ne pas rayer la chemise de l'étrier. Et puis c'est nettoyage à l'alcool à bruler des parties internes de l'étrier, chiffon cotons tiges soufflette et séchage. voir un ptit coup de papier verre extra soft ou de la paille de fer triple 0 en bordure de la chemise pour retrouver un état de surface convenable.

Un ti coup de peinture haute température (devant la télé, c'est sympa
)

graissage du joint, du piston et remontage tranquil de l'ensemble en pensant à bien respecter l'angle de 20 degré des pistons (à l'aide d'un bout de plexi, taillez un angle pour positionner facilement les pistons).
attention de ne pas abimer les caches poussières avec les clips de fixation.

Posté le :03/01/2010

a la pompe

Posté le :03/01/2010

Alors pour la dépose des pistons: 2 solutions; ou le piston y veut sortir ou y veut pas

s'il veut: une simple pompe à main avec un embout conique suffit.
Précaution: mettez un chiffon épais ET protecteur autour du piston. Observez l'avancée du piston (c'est pas la peinne de mettre 10kg de pression....
Et si ça fait BOUMMMMMMMMMMM quand ça sort, c'est normalllllllllllll!!! ça fait peur, hein??????????
Pour le deuxième....ben faut boucher le premier trou.
Un morceau de chambre à air découpé en rond à un diamètre suffisant, une petite cale en bois à dimension, un sert joint et le tour est joué!

S'il veut pas!
même avec 10kg au c*l

vissez un graisseur sur l'étrier, et avec une pompe à graisse "hardi petit". A 400kg/cm² y va sortir le piston!
avantage: ça fait pas BOUM quand ça sort mais PLOC, donc: pas peur
Inconvénient: choisissez une graisse facilement soluble avec de l'essence ou tout autre dissolvant dont vous pourrez vous servir pour nettoyer l'étrier, parce qu'il va y en avoir PARTOUT!!! ou alors, faudra ouvrir l'étrier en deux et là c'est une autre histoire!

Posté le :03/01/2010

Alors on démonte:
1/ commencer par déposer les plaquettes, et n'hésitez pas à écarter les plaquettes(==> rentrer les pistons)

2/ dépose du tuyau d'alimentation, au bout duquel emboitez un petit bout de durite plastique étanche

3/ dépose de l'étrier: dévisser les 2 gros écrous de fixation.
A la clef plate à douille à cliquet au marteau mais surtout: GAFFES AUX DOIGTS! (j'ai testé pour vous.....ça fait mallllll)

4/ Au "décrasse tout" puis à la crème récurante puis au "decapfour" nettoyage de l'extérieur de l'étrier, ya plus qu'à déposer les pistons...

Posté le :03/01/2010

ça y est.
Après une bonne prise d'élan, j'ai commencé à mettre le nez dans les freins.
Opération simple et peu couteuse:
2 bidons de liquide de frein neuf
2 bombes de "décrasse tout"
1 bombe de "décap four"
1 bouteille de crème récurante, la jaune qui sent bon...
1 WD
1 rouleau d'essuis tout
1 tube de graisse à frein (pour les raccords et les pistons)
1 tube de graisse haute température et qui résiste à la pluie au vent à la neige au soleil et même à la lune.

Pour le matériel à remplacer:

2 kit de réparation AV
2 kit de réparation AR
1 kit de 4 durite Aviation
2 jeux de plaquettes si le besoin s'en fait sentir

Le tout pour environ 180 roros (aux states...)

A/ au début c'est comme ça

Posté le :03/01/2010

Maigre contribution mais voilà:
pour ceux qui en ont marre de voir couler le liquide de frein au goutte à goutte, un ti bout de duritte, un coup de décapeur thermique au bout (ou briquet), un coup dans l'étau pour souder et le tour est joué!
A chaque foi que vous démontez un raccord de frein vous mettez cette pièce à la place!
1/ plus de gougouttes
2/ Beaucoup moins d'air qui rentre dans le circuit
3/ Vous pouvez laisser démonté le temps que vous voulez, pas de risque que de l'humidité rentre dans le circuit! (liquide de frein: humidité= PAS BIEN!)
4/ C'est pas cher, et ça économise du sopalin ==> écolo!

Posté le :11/10/2009

Posté le :27/09/2008

Bleu, violet, noir le tout métallisé et vernis.

Posté le :27/09/2008

Posté le :13/08/2008

Enfin, mon histoire avec ma 911 commence. Venue du Périgord, la voilà arrivée dans le centre...sous la pluie!