Fuite joint torique Palier 8 - Solution + Rex remontage 2.7 165CV

Message :
le 15/05/2017 à 08:47
Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je vais vous faire un dernier petit résumé rex sur cette sal***perie de fuite.

Pour rappel, après l'explosion du moteur je l'avais refait ici.

Un certain nombre de fuites + des détails qui me chagrinait m'ont poussé à le redémonter (voir discussion sur la fuite ici et le remontage ici).

Mais voilà, malgré l'aide d'Ivan, il en ait résulté encore et toujours cette fuite... la question est pourquoi??

Après analyse des différentes photos que j'ai pu prendre, j'ai remarqué une trace due au frottement du joint sur le carter qui a abîmé le plan de joint. Le rectifieur ne pouvait pas aller plus loin sous peine d'avoir un palier qui se balade à cause d'un trop grand jeu. Je précise que cela ne peut pas se produire sur les carters alu.

De plus, comme je suis un boulet et que j'ai tendance à stresser lors de l'assemblage des demis carter, j'ai encore oublié de mettre de la loctite sur le côté droit du carter. Toutefois, pas tous les pro mettent de la loctite à cette endroit là...

Bref, vous vous doutez bien qu'il était hors de question de refaire un 3ème démontage. Le temps, l'argent et la patience commençait franchement à me faire défaut :). 

Des recherches sur internet m'ont conduit chez un petit garagiste en Californie qui proposait un kit pour la maudite somme de 129 $ + FDP.

Voici le contenu de celui-ci.

   

C'est un petit anneau avec des vis BTR sur la tranche qui vient se fixer autour du palier 8. Après avoir dégarni l'arrière de la voiture pour avoir accès au palier, il faut nettoyer le pourtour et enduire d'epoxy. Vous venez ensuite mettre l'anneau.

      Nettoyage/ponçage               étalage epoxy   mise en place de l'anneau
 
         

J'ai par la suite parcouru 3/400 kilomètre sur l'autoroute et parfois à "pleine charge"; j'ai eu un suintement résiduel. 

Comme on est bien loin de ce qu'était la fuite à l'origine, je pensais utile de vous présenter cette solution. Pour ma part, ce n'est pas l'idéal mais ça me satisfait. Pour vous donner une idée de l'importance de la fuite à l'origine, le moteur pissait une petite 10 ène de goute en l'espace de 5 minutes. Le pot d'échappement était moucheté d'huiles également.

Je souhaiterai conclure se post par un bilan de ce que j'ai pu améliorer lors du seconde remontage :

- Qualité des joints meilleurs (porsche)
- Assemblage plus précis (technique d'étalage de loctite)
- boulon/rondelle de meilleurs qualité (écrous auto-freiné métal sur l’extérieur du carter) 
- utilisation de joint vuiton pour les joints  toriques des goujons traversants - > plus de problèmes d'écrasement de joint (voir ce post)
- reprise des joints de queue de soupape + hauteur de ressort suite à un montage foireux par le rectifieur (merci m'sieur l'rectifieur)
- changement bagues + axe de culbuteurs
- étalage d'une fine couche de loctite sur tous les joints papiers (loctite + joint papier + loctite) -> plus de suintement
- étalage d'une fine couche de loctite entre les joints alus et le carter -> plus de suintement
- tierçage des segments selon la technique d'Ivan -> plus de fumée visible au démarrage
- utilisation de l'ancien joint spi du vilebrequin pour l'installation du nouveau -> plus de fuite

Je suis donc désormais satisfait du résultat. Les culbuteurs ont vraiment apportés un plus. Avant elle peinait au delà de 210 km/h. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas :). Le moteur est également beaucoup plus souple.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne journée à tous.

 pour les conseils Ivan 
le 15/05/2017 à 09:51
Pas mal l'astuce. Par contre au démontage ça doit pas être folichon. Si il y a encore un suintement, ça doit être au niveau du joint spi. Non? Parce qu'avec l'epoxy l'huile ne devrait pas passer au travers.
le 15/05/2017 à 09:54
Pour le démontage, faut chauffer pas trop violemment et l'epoxy s'en va.

Le suintement résiduel je ne sais pas. Je ne pourrais pas te répondre tout de suite car je n'ai pas envie de tout redémonter...  

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.