Le Blog de Rogue931

Filtrer par :

Posté le :21/04/2023

3h de boulot cet apres midi :
un petit coup de bombe facon bi chromatage sur les éléments un peu passés,

Quelques tatonnements sur la position de qqs passes cables, qui ont pris plus de temps que prévus, mais le plénum gauche est en place, avec les durites toutes neuves fixées dessus ...

Demain, on attaque le droit

Posté le :21/04/2023

Parce que j'ai une imprimante 3D ... c'est la solution à beaucoup de chose 

En vrai, j'étais un peu parano d'abimer les pointeaux des injecteurs. Au moins, la, j'étais tranquille

Posté le :15/04/2023

En attendant de récupérer les durites essence et de remonter ce puzzle, j'ai fait une maintenance/nettoyage des injecteurs avec un kit venant de Partworks.de

Le tuto du site m'a servi de base, avec qqs éléments glanés ici et la :
Pour le démontage, le plus galère, ca a été d'enlever les anciens capuchons rouges. En pratique, ils se clipent sur la gorge de la partie métallique des injecteurs. En essayant de faire levier avec un tournevis ou une pince avec la rondelle jaune en appui, la colerette se pliait avant qu'ils ne se déclipsent. La solution, ca a été de passer un tournevis très fin sous le capuchon pour l'élargir sur tout le périmètre. Soit ca venait comme ca, soit ca cassait en deux ... pour le meme résultat au final !

Ensuite, pour enlever le filtre, l'outil de partworks est plutot pratique, ca marche comme un tire bouchon en prenant appui sur le corps de l'injecteur, ca fait très bien le job !!!

Pour le nettoyage, en plus des ultrasons, j'ai appliqué une recommandation de mon garagiste moto, a savoir de faire passer un peu de nettoyant carbu à contre flux, avec l'injecteur ouvert (alimenté). Pour faire ca proprement, je me suis imprimé en 3D un petit diffuseur, ca permet de caler le tube de la bombe de nettoyant carbu de maniere presque etanche et sans s'inquiéter d'abimer le téton de l'injecteur.

Ensuite, pour le nettoyage aux ultrasons proprement dit, je me suis également fait un support en impression 3D, ca me permettait de disposer 3 injecteurs dessus, avec des vis en guise de pied pour les connecter tranquillement, puis des supports pour les plonger juste comme il faut dans le bac à ultrasons

Je leur ai fait 3 cycles de 5 mn chacun avec le liquide à 50° et en utilisant une seringue pour faire passer du liquide par le cul de l'injecteur, ca permettait en meme temps de confirmer que l'injecteur était bien ouvert.

Au remontage, seule galère, j'ai cassé un des nouveaux filtres en utilisant l'outil de partworks ... la méthode la plus pratique à mon sens, ca a été de les enfoncait en tapotant doucement dessus avec un petit marteau ...

Bref, 6 injecteurs prêts à être remontés !

Posté le :31/03/2023

Pas de grosse difficulté, si ce n'est qu'il faut démonter les verins qui supportent le capot moteur ... La bonne nouvelle, c'est que sans l'admission, c'est nettement plus facile qu'avec !!!

Mise en place à blanc, un peu galère à faire aller bien au fond, mais une fois que c'est fait, ca tient presque tout seul comme ca.

Pour la colle, Neoprene en spray, comme souvent recommandée sur le forum. J'ai pris la marque LM. Ce qui est pas mal, c'est que le spray est très directif, ca permet de bien viser ou est ce qu'on en met. vu que l'isolant tenait presque en place tout seul, je n'ai pas encollé le bas, toute la partie quasi verticale. Je n'ai mis de la colle dans un premier temps que sur la partie en devers, au centre. A chaque fois, j'ai garni les deux surfaces, laisser poser 10 mn environ, puis mis en place en pressant bien partout pour que ca prenne pendant 2 3 minutes. Une fois que le centre était en place, j'ai fait les deux oreilles sur les côtés.

Indéniablement, c'est plus propre qu'avant ... On verra quand tout sera remonté si on entend une différence ...

Posté le :29/03/2023

Ca aurait été dommage de recoller sur ca ...

N'étant jamais trop sur de l'agressivité de l'acétone sur les vernis et peintures de carosserie, j'ai plutot pris du white spirit et des spatules en plastiques, un aspirateur pour nettoyer au fur et à mesure, une bache toujours en place pour protéger le moteur

Et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude ...

C'est dommage de se dire que personne ne pourra constater que c'est plus propre une fois que le nouveau sera posé ...

Posté le :29/03/2023

Opération réalisée en profitant du remplacement des durites essence, et par la même occasion d'un nettoyage complet du haut moteur (débitmètre, Boitier Papillon, pipes d'admission, zone "Triangle of Death", ...)

L'isolant pendouillé pas mal, et la mousse ressemblait plus à du crumble qu'autre chose ... ca aurait été dommage de se priver

Pour l'enlever, c'est assez facile une fois que les plénums ne sont plus là, une bache sur le moteur pour le protéger (les admissions sont bouchées en plus par des chiffons et les puits de bougies ainsi que toutes les durites non démontées par du scotch.

Après, il n'y a plus qu'à tirer dessus et ca vient ... en morceaux ...