Le Blog de jhub

Filtrer par :

Posté le :26/10/2009

Après avoir démonté mes cache-culbuteurs pour régler le jeu aux soupapes et là misère, voici ce que j'ai reçu sur la figure :

Je suis degouté. J'ai au moins 6 goujons de cassés et je me demande comment ça tournait encore...

Je vais devoir sortir le moteur et tout refaire cet été. Bon, je ne vais pas tarder à aller me coucher en esperant que demain ça ira mieux...

Le compteur indique 160 000 km et ça me paraissait plausible lors de mon achat l'année dernière (à 153 000 km) vu le bon état de l'intérieur et du reste...

Je pense que l'age et le respect de la montée en température plus que les km sont mis en jeu dans la résistance des goujons.

Après cette mauvaise nuit, je me demande si, quitte à sortir le moteur, je n'aurai pas envie de lui faire une petite prépa. J'ai lu sur le forum que des cylidres de 3.2 et des aac de 964 étaient une bonne base. Quelqu'un a-t-il une autre idée de prépa "ligth" ainsi qu'un ordre de grandeur du prix de ces pièces.

Sinon, que faut-il contrôler tant que le moteur est dehors ?

Je vais continuer à parcourir le net. Si je ne trouve pas de mode opératoire pour sortir le moteur, je me propose de faire un sujet dessus mais ça doit déjà exister, je suppose.

Il manque au moins 6 goujons (je n'arrive pas à voir tous les emplacements) donc il faut absolument tous les changer. Pour cela, il faut enlever les cylindres donc sortir le moteur.

Je n'ai pas de vacances cet été pour cause d'embauche récente. La voiture est loin de chez moi, Fabien (passionauto.com) est en vacances, bref, c'est pas pratique...

Est-il obligatoire d'avoir un charriot/support pour le moteur une fois sorti ?
(si oui, où le trouver ?)

Est-il possible de sortir les bouts de goujons et les goujons entiers (pour ceux qui restent) uniquement avec une bonne pince étau et en chauffant ou bien faut-il vraiment une clé à choc ?

Est-il nécessaire de changer les guides de soupape si il ne sont pas usés ?
(comment savoir s'il sont usés ?) Finalement mon budget ne me permettra pas une petite prépa (donc aac stock) Faut-il les démonter obligatoirement ?

Comme je n'ai pas trouvé de liste indiquant ce qui doit impérativement être changé lors du démontage du moteur (à pert celle de 18csneibaf = merci ), je pense contrôler les éléments au fur et à mesure.

Je me lance ce weekend et espère avoir amputé ma grenouille de son coeur dimanche.

Merci pour la précision concernant les guides de soupape, je le ferai faire. Qu'en est-il pour les goujons ?

Sinon, la sortie du moteur ce weekend a été un peu galère. J'étais tous seul (ma femme est enceinte et n'est pas du tout branchée mécanique), sans fosse et sans pont ! Au bout de quelques heures de démontages, j'ai bien failli me faire mal.

Au moment de redescendre la caisse de ses chandelles, le cric que je manoeuvrais s'est replié ! Heureusement, je n'étais pas dessous ! Résultat le plancher arrière gauche est enfoncé mais ça doit se recupérer et ma jupe arrière est tombée sur le moteur, ça doit se détordre aussi.

Bref, je n'aime pas travailler seul et maintenant je sais pourquoi ! J'ai eu de la chance et suis de plus en plus convaincu qu'il faut les outils adéquats pour bien bosser.

Bon maintenant, il ne reste plus qu'a travailler dessus...

Donc il vaut mieux acheter un kit tendeur hidro neuf, pour récapituler mes échanges, même si le vendeur me confirme un état parfait.

Concernant la queue de boite, la caisse reposait en partie dessus mais ça n'a pas l'air de fuir par le joint spi, même après l'avoir manoeuvré. Elle reposait sur d'autres points d'appui et je ne pense pas qu'elle ait pris le gros du poids lors de la chute. Je recontrôle ce soir pour être sûr.

J'en profite pour poster qques photos.
Ca fait comme un vide...


La vilaine bébête


Une bonne vieille remorque fait office de chariot pour pouvoir le déplacer


Le look "dragster" sans moteur


Voila, je continue le démontage...

Il y a manifestement une fuite d'huile à éradiquer dans ce coin là :



A votre avis ça vient de quel couvercle ? Le gros ou le petit ? C'est peut-être le collier de la durit qui était mal serré où encore le capteur de pression d'huile mais il me semble bien serré. Les couvercles ne se décollent pas "tous seuls" ce qui me laisse supposer qu'ils sont étanches.

Ce weekend, je me mets au démontage de mon échappement et d'après les retours, ça ne va pas être drôle...

Depuis hier soir, mon moteur est suspendu à un arbre chez mon père. Il a fait une drôle de tête en voyant ça.

Il était posé sur une palette sur une remorque mais pour aller en dessous, c'était pas pratique. En fait, j'aurai du déposer l'échappement avant de sortir le moteur.

Voici mon arbre préféré. Il a déjà donné 2 quatre cylindres et maintenant il y pousse un flat 6...


Trève de plaisanterie, les choses qui fâchent sont survenue lors du démontage de l'échappement, comme les pour autres SC-istes. J'ai cassé 6 goujons d'échappement.

3 ici


et 3 là


J'espère pouvoir les récupérer lorsque les culasses seront démontées (c'est plus manoeuvrable !)

L'autre mauvaise nouvelle est que mon tube de liaison et le pot de détente sont complètement percés. Les échangeurs sont rouillés mais pas encore morts. Seule la banane (inox) est en bon état donc je pense changer toute la ligne et passer en modèles d'ancienne en inox.

Finalement, mon budget va s'alourdir encore mais c'est le seul moyen d'avoir un vrai joujou de rève... Quand je pense que j'étais juste parti pour régler le jeu aux soupapes, et encore, je n'en suis pas à la distribution !

Tant qu'à faire des améliorations et vu que ça s'étale dans le temps, quelqu'un a-t-il une idée de prix pour les AAC de 964 ? Parce qu'en rapport avec le prix des pièces à changer lors de l'ouverture du moteur + le prix de la ligne inox + le kit tendeur hidraulique + éventuellement l'embrayage (pas encore séparé moteur/boite), les AAC ne vont plus être qu'un petit pourcentage...

Bon, je garde le moral et me dit que certains n'ont pas la chance de pouvoir faire tout ça eux-même. Allez, j'y retourne...

Je me pose la question de savoir par quoi commencer pour déposer les cylindres. Dois-je démonter l'ensemble cylindre + culasses + carter d'AAC , ou bien démonter le carter puis les culasses et les cylindres ?

Je pense commencer par les axes de culbuteurs (comment les démonter ? je sais qu'il faut y aller molo pour ne pas marquer le carter) puis retirer l'AAC, puis son carter, puis les culasses et les cylindres. Suis-je dans le vrai ?

C'est le quinté dans l'ordre, tu as gagné

Merci du tuyeau et pour les axes de culbuteurs, il faut faire tourner l'AAC pour qu'ils ne soient pas sous contrainte (en appui sur une soupape), je suppose.

Sinon, je ne vois pas trop comment ils sont fixés. Ca à l'air assez inaccessible, non ?

Ca n'a pas beaucoup avancé ce weekend : je n'ai eu le temps de sortir que 11 culbuteurs. Le dernier (éch. du cyl n°4) n'a pas beaucoup de place pour sortir mais ça va venir...

Par contre, après avoir lu et relu tous les posts sur la distribution, je ne vois pas comment caler la distribution au remontage.

Ma SC est de fin 80 donc modèle 81 donc avec les AAC avec deux méplats et un gros écrou de 46 (merci si quelqu'un peut confirmer la taille de 46 ) et derrière ces écrous, il y a une grosse rondelle.

Sur aucune de ces pièces je ne vois de repère. J'espère qu'ils sont masqués par la grosse rondelle. Qu'en pensez-vous ? Ca me fait toujours un peu peur de démonter un truc sans savoir comment le remonter.

Je posterai des photos quand j'en aurai. Sinon, est-ce que les AAC de 964 ont le même mode de fixation ? Je suppose que oui.

Dans un article, il est indiqué qu'il faut utiliser une sorte de goupille traversant le pignon d'AAC et le carter de distrib'. Je ne vois même pas les trous du pignon avec mes rondelles géantes


Et puis le comparateur sera pour affiner le réglage mais il ne faut pas que je me décale de 180 ou même 360 °. Dans l'article, les AAC ont des repères que je n'ai pas...

Au fait c'est bien une clé de 46 pour l'écrou ? oui

Pour info, un autre membre super sympa (, 18csneibaf) m'a prêté ses outils pour la distri mais l'écrou de mon AAC est tellement serré que je les lui ai tordus . Je garde espoir : le weekend prochain, je chauffe le tout au chalumeau s'il faut, mais ça viendra...

Je mettrai les photos en lignes prochainement, mais c'est vrai que ça n'avance pas vite vu que la voiture est chez mon père (60 km de chez moi) et que je bosse loin (70 km de chez moi, pas dans le même sens...)

Pour la clé, il faut une clé à oeil voir à attention délicate avec dégagement mais normalement la douille de 18csniebaf devrait me suffire.

Alors voila les nouvelles du weekend : (Je continue de bien me galérer avec ma distribution)

L'outil pour bloquer l'AAC (que m'a prêté Fabien) est naze. Il a rippé et l'empreinte s'est arrondie (en plus d'être tordu). Mon AAC gauche a aussi été amoché. Le méplat a les coins arrondis.

J'ai quand-même réussi à l'avoir en coinçant une clé plate de 17 Facom dans le carter de distribution.

Pour l'AAC droit, j'ai essayé la même méthode et je n'y suis pas arrivé. (le moteur basculait mais l'écrou n'a pas bougé d'un poil).

Je me suis dit que ça devait venir puisque le premier est venu comme ça, alors, j'ai appelé un pote, on a pris une clé en croix (généralement pour les roues), on a mis un tube de 1 mètre de chaque coté pour pouvoir tourner à 2 et équilibrer la force.

Et bien, c'est une cloison du carter de distri qui a cassé ! Là, j'ai abandonné pour le weekend. C'est la cloison horizontale qui a cassé juste sous le pignon de distrib. Heureusement, elle ne sert pas l'étanchéité.

Bref, je suis bloqué par cette sal****ie d'écrou pour défaire tout le coté droit...

Concernant le coté gauche, j'ai démonté une culasse avec goujon cassé et le joint est parti en miette. Je pense qu'il a marqué culasse et cylindre mais j'ai regardé rapidement.

Bientôt : nettoyage, photos et surtout démontage de l'autre coté, si j'y arrive...

là le problème, c'est pas la force qui manque mais plutôt commen bloquer cet sateté d'AAC...
...Et en plus, j'ai pas de clé à choc.

Comme promis, voici quelques photos de mes exploits récents :

Les outils que m'a prêté 18csneibaf et comment s'en servir (j'avais déjà commencé à tordre celui qui bloque l'AAC) :


... l'empreinte de l'outil n'est pas épargnée non plus après le rippage (mon AAC gauche est dans le même état) :


...et enfin, la cloison que j'ai cassé (visible sous la clé de 17 qui a remplacé son outil) :


Bref, j'espère que tu n'as pas peur No-vice de m'avoir prêté ta clé à choc !

En tout cas, c'est vraiment la galère à défaire. C'est serré comme un bourrin...

C'est bien un pas normal, d'ailleurs, il ne peut en être autrement vu le sens de rotation.

La clé à chocs pneumatique ne fonctionne pas mais je n'ai pas encore chauffé. Le fait de chauffer légèrement ne va pas faire fondre/ramollir la colle, si il y en a vraiment, puisque je suppose que c'est prévu pour supporter l'huile chaude, non ? (Enfin, j'essaierai quand-même...)
Pour info, j'ai défait le coté gauche et je n'ai pas vu de trace de colle ou autre produit. C'était juste serré comme un bourrin !
Concernant les AAC au profile 964, j'y pense et je contacterai l'adresse transmise par 18csneibaf.

@ 18csneibaf : Je m'excuse encore pour l'outil, précise-moi le prix et transmets-moi un RIB
Pour le carter, ça ne se voit pas et si ce n'est pas fonctionnel (retenue d'huile ou autre ?), ça ne m'importe pas. Enfin, peut-être que ça peut se ressouder cet alliage, non ?
En tout cas, ça commence à bien m'énerver...

Pour info, j'ai depuis, réussi à "ouvrir" ma clé plate Facom. Je ne vois plus trop comment bloquer cet AAC de malheur...

Y'en a marre, je n'y arrive pas !
J'ai passé une heure à chauffer mon écrou ce weekend sans succès (+ 3 aller-retour à la quincaillerie du coin pour acheter des cartouches de gaz) et ce n'est jamais venu.

J'ai essayé en priorité la clé pneumatique de No-vice et ce n'est pas venu. J'ai essayé aussi avec une ralonge de 1.5 m et mon c'est le moteur qui se soulève.

J'ai eu le temps d'observer pendant la chauffe un espèce de liquide qui sortait du pas de vis (surement du loctite, merci p27rs ) mais ça ne vient toujours pas. J'ai eu chaud quand de l'huile, et sûrement un peu de gaz issu de ma cartouche mal fixée, se sont enflammés sous mon nez.

Là j'en ai marre. Ma grenouille est sans coeur depuis le mois d'aout et j'ai hâte qu'elle redémarre. Je ne sais plus quoi faire. Ca va pas se finir chez le garagiste quand-même ! (citation du Joe Bar Team , pour les initiés) En plus, je ne vois pas trop comment l'emmener...

Bref, No-vice, je suis archi-preneur de ta grosse clé pneumatique parce que la petite, je n'y crois plus trop. (merci quand-même pour le bricolage de l'embout, c'est nickel) Ce coups-ci, c'est moi qui me déplace parce que là j'ai déjà l'impression d'abuser. Dis-moi où et quand. Je te ramenerai aussi la petite.

Sinon, pour le WD40, j'ai un peu peur que ça flambe, non ? J'ai déjà eu chaud au doigt parce la cartouche de gaz de mon chalumeau n'était bien fixée...

Sinon, pour ne chauffer QUE l'écrou, je vois mal comment faire. (je dirige la flamme en faisant des cercles autour de l'AAC mais il chauffe aussi) Combien de temps environ faut-il le faire pour que l'AAC n'ai pas le temps de chauffer ?

J'ai essayé avec la grosse clé pneumatique et rien à faire ! C'est pourtant le modèle balèze (impossible à tenir à une main même à l'arrêt) qui sert à bloquer des écrous de poids lourd !

Je vais donc devoir meuler la chaine pour pouvoir démonter le carter de distrib et le carter d'AAC. Ca me fait un peu peur d'en venir là mais ma voiture est immobilisée depuis 3 mois maintenant et il faut que ça avance.

Sinon, je meule l'AAC et en commande une paire au profil 964...

Quelqu'un aurait-il une autre idée avant que je casse tout ?

Message original : fildemass
Tu desserres dans le bon sens au moins? Bizarre, je n'ai jamais eu de problème de ce type avec cet écrou...A moins qu'il n'ai été monté au Loctite Vert, je vois mal ce qui se passe.

Au pire et avant de tout casser, ne pourrais tu pas mettre ton moteur dans un break ou une remorque et passer voir un garagiste habitué de ces moteurs?
Si ça te dis de venir dans le 94, n'hésite pas
PC


Pour le sens de dévissage, c'est ce que tout le monde me demande en premier, c'est normal , mais ça ne peut pas être un pas à gauche puisque le tendeur de chaine est sur le brin mou, euh, j'ai pas faux là ? Sinon, mes photos précédentes montrent les outils tordus dans le bon sens, non ?

Moi non plus je ne comprends pas ce qui se passe. Le loctite (même vert) se serait ramolli avec le coup de chalumeau que je lui ai mis, non ? J'ai lu que le couple de serrage est de 150 Nm pour peu que le précédent remonteur ait forcé comme un ane, il aurait pu serrer jusqu'à quel couple avant de tout casser ?

L'écrou de gauche est venu difficilement après plusieurs jours de WD40 et 2 rallonges de 1.50m, et déjà c'est pas normal, si ?

En tout cas, c'est sympa ta proposition et comme je vais régulièrement sur Paris, j'essaierai de venir te voir dans le 94. Je te contacterai par MP avant... Il ne me reste plus qu'à trouver un break ou une bagnole avec attelage mais c'est faisable.

Merci No-vice, mais j'en ai marre d'abuser de ta gentillesse (en fait, j'en ai pas marre, mais ça me gène ). En tout cas, mon moulin est déjà posé sur une palette sur une vieille remorque pour pouvoir le déplacer . Ma vieille Golf GTI a un attelage mais je dois refaire le CT depuis août et pour ça il faut que je change le PC et les clignos avant, bref je ne m'en suis pas occupé depuis que ma 911 me prend du temps (je sais, je cumule ).

Posté le :26/10/2009

Ca y est ! me revoila : je l'ai eu enfin cette saleté d'écrou.

Bon, ça n' pas été une partie de plaisir. il a fallu employer une méthode bourrin (irréversible) mais je ne pouvais plus rester coincé. Suite à vos conseils, j'ai donc opté pour sacrifier la pièce la plus petite (sans doute la moins chère) : l'écrou.

Le plus dur c'est que je n'ai pas de chauffage et que l'eau est coupée pour ne pas geler dans la maison familiale ! En plus, cet aprèm' il s'est mis à neiger. Brrr ! Heureusement que j'avais prévu un bidon d'eau pour me laver les mains avant de rentrer, bref, un peu galère comme bilan de la journée, mais heureux du résultat.

Un premier troutrou à la perceuse...


... puis un second un peu trop proche de l'arbre, ...


... enfin un dernier pour pouvoir casser l'écrou au burin...


... ça y est, c'est venu ! ...


... voila le résultat pour l'écrou ...


... et pour l'arbre à came. J'ai été un peu trop près de ce dernier et les filets sont marqués. Je ne pense pas que l'arbre soit inutilisable. Qu'en pensez-vous ?


Maintenant, va commencer la découverte des dégats causés aux culasses et cylindres par les goujons cassés.

La suite au prochain épisode... (Il y a tellement longtemps que j'avais envie de dire ça, enfin !)

Posté le :26/10/2009

C'est sûr que ça va avancer moins vite en hiver et j'ai peur que ma paternité future me prenne aussi du temps...

Après quelques mois d'inactivité sur mon moteur pour de nombreuses raisons, je m'y suis remis il y a peu et j'ai démonté mes cylindres et mes culasses.

Ils sont en bon état sauf un ensemble (numero 3) qui a un peu souffert de l'absence de goujon.

On voit bien sur les photos que le joint de culasse a laché et a marqué la culasse et le cylindre. On sent le relief avec l'ongle. J'aimerai avoir vos avis. Est-ce réparable ? Sinon, où trouver une paire cylindre culasse de la bonne taille ? (je suppose qu'il en faut de la bonne taille pour que le carter d'AAC ne soit pas bancale)

Les photos valent mieux qu'une description hasardeuse :











Je vais donc tenter une rectification de mon ensemble culasse/cylindre quitte à mettre un joint d'embase plus épais...

En attendant j'ai pu désaccoupler moteur et boîte cette aprem', voici le résultat :


Bon, je reviens un peu du désert ! (en tout cas, concernant l'avancement de mes travaux)

Je suis heureux car après de longs mois de pause, je pense avoir trouvé quelqu'un de confiance (le copain d'un copain) pour faire quelques travaux sur ce moteur...

Au programme : rectification des 6 culasses et cylindres, contrôle de tous les jeux, extraction de tous les goujons de culasse du bloc, extraction de tous les goujons d'échappement des culasses soudure de mon carter de chaine de distri qui s'est fendu quand la nervure s'est cassée, etc... Il a déjà quelques préparations moteur à son actif et est plus que passionné par son métier : il fabrique des répliques (tournantes !) de moteurs existants à l'échelle 1/3 pendant son temps libre !!!

Bref, je reprends un peu espoir de la voir tourner cette grenouille

Mon seul souci est qu'il oeuvre en région parisienne mais bon, je vais me débrouiller pour lui amener tout ça prochainement (vous aurez les photos)

Avec les beaux jours qui reviennent, je ne tiens plus, moi !

Le temps a passé, les événements personnels aussi et je retrouve enfin un peu de temps à consacrer à titine. Donc après le décès de mon père, la naissance de ma fille, la succession compliquée, le changement de job, le déménagement et les travaux qui débutent, je décide enfin de faire revivre mon joujou !

Donc pour reprendre où nous en étions, j'ai trouvé le pote d'un d'un pote pour faire quelques travaux hors de (ma) portée sur le moteur . Au programme :
- dégougeonnage du bloc,
- dégougeonnage des culasses,
- brasure du carter de distribution coté droit (cassé lors du démontage de l'écrou de distri ),
- contrôle de tous les jeux,
- nettoyage de toutes les pièces aux ultrasons,
- rectification des 6 culasses et des 6 cylindres,
- constitution des joints d'embase en recuit, le tout avec une précision au 1/100eme au lieu du 1/10eme préconisé
(mon pote xav est un grand malade),
- pose d'inserts dans les culasses ayant souffert,
- démontage et contrôle de toutes les soupapes,
- changement des guides et des joints de soupapes,
- rôdage des soupapes et remontage
- rebouchage des puits d'injecteurs d'air à l'échappement par ajout de matière.

J'ai récupéré le bloc ce weekend et me suis attelé à polir les conduits d'échappement pour reprendre le rebouchage et aussi un peu pour le fun...

En parallèle, j'ai commandé chez passionauto (= fabien = fc231 pour ceux qui ne connaissent pas) tout le nécessaire pour remonter tout ça avec quelques extra pour améliorer encore notre bon flat6. Je détaillerai la liste "stantdard" pour ceux qui veulent refaire leur 3.0 et savoir où ils mettent les pieds... (@ fc231 : j'attends ta facture à ta rentrée )

Les petits + sont :
- ligne complète inox type ancienne (échangeurs différents D et G pour garder le chauffage + banane 2 entrées directes (sans tube de liaison ni détente) et 2 sorties pour un look plus "symétrique")
- une paire d'aac de 964 RS pour mieux remplir les cylindres .

Voila, pour les photos, je ferai ça de chez moi un de ces soirs mais pour l'instant, j'ai l'impression de m'attaquer au championnat du monde de puzzle ! (2 ans depuis le démontage ). Ca fait déjà pas mal d'info pour un déterrage de post dans les règles de l'art

Merci pour les encouragements et en effet, je ne souhaite la même surprise à personne ! Sympa le orange, sinon

Bon, je commence par une séance photo
- Première tournée de Clio chez Passionauto


- avec le contenu "kivabien"


- Deuxième tournée en région parisienne


- et sur le siège arrière


- c'est beau, on dirait du neuf !!!


- la réparation de la nervure de carter cassée


- et de derrière (il y avait une fissure et ça aurait fuit)


- le cylindre qui était le plus malade


- et sa culasse


- rebouchage des trous d'injecteurs d'air de dessus


- et de dessous (avant que je ne le polisse)


- et voila le matos, yapluka


Voila, à peine commencé, j'ai déjà une question. Il s'agit de goujons de 993 avec filetage sur toute la longueur (j'ai pris les 24 du même type). Je ne sais pas pourquoi il y a une espèce de pate rose collante à une extrémité et encore moins dans quel sens il faut les monter.
C'est le bon sens sur la photo ?


Loupé, c'est dans l'autre sens, cette pâte est un produit qui freine l'assemblage et le rend plus solide...
Il faut impérativement respecter la longueur requise pour ce montage (env 130 mm) selon moteur...
PC

@ Philippe : merci pour la réponse, je n'ai donc pas besoin d'ajouter de Loctite en plus ? C'est aussi grâce à toi que j'ai commandé des goujons de 993 Pour la longueur, en effet, je compte faire un premier essai sans serrer pour prendre la mesure afin d'avoir l'écrou affleurant le goujon au serrage (euh, je me relis et ne me trouve pas très clair). Dailleurs, j'ai une question : avec les goujons de 993 et les écrous BTR neufs "anodisés jaune" (donc de type 3.2 et +), faut-il faire un serrage "au couple" (méthode SC) ou la première passe au "couple" puis une deuxième "angulaire" (méthode 3.2 et +) ???

@ stewart : c'est pas moi qui l'ai fait mais un pro. Au vu de la pièce (et donc des photos ci-dessus) je dirai qu'il a mis un bout de tige fileté en alu, qu'il l'a poinconé (visible sur photo) et qu'il meuler ce qui dépasse dans le conduit d'échappement.

C'est une SC 3.0 donc <84 mais j'ai des goujons de récentes et des écrous passivés jaunes comme à partir des 3.2 aussi donc je me demandais si ça influençait la méthode à employer, mais je vais partir sur un serrage "au couple", à l'ancienne...

Sinon, je n'ai malheureusment pas reçu des AAC de 964 RS comme demandé mais un de 964 "normale" coté droit (donc trop long à cause de la pompe de DA) et un de 944 S2 (pourquoi pas ?). Comme je ne peux pas usiner moi-même, ça va être compliqué....

Le vendeur m'assure qu'il n'y a pas de référence spécifique pour les aac de RS par rapport aux 964 "normales". Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? (étrange)

Finalement, je pense me rétracter et en acheter par un autre biais (merci 18csniebaf ). Comme il va falloir leur renvoyer celui de 944 autant mettre celui de 964 "normale" avec... Bref, c'est un peu galère... Ai-je le droit ?

J'ai un doute, mes pistons sont-ils dans le bon sens ?
=> "croissant de lune" de la bosse vers le bas (échappement), voir sur les dernières photos.
Sinon, personne pour m'aider sur le droit de rétractation ? (il y en a quand même pour 500€ d'aac)

Bon bah voila, j'ai renvoyé mes aac ce matin après accord au téléphone. Finalement je fais venir depuis les US des aac de 3.2 retaillés au profil de 964 grâce au plan de 18csneibaf. L'américain en question est super réactif (en plein mois d'août) et le résultat semble être pas mal... A voir !

Sinon, voici une image de 2 vieux écrous en contre-écrou pour le montage des goujons :


Je me suis un peu galéré avec les segments pour enfiler les cylindres car je n'ai pas l'outil ad'hoc. Après avoir monté le premier en une heure, je me suis aperçu que je n'avais pas mis le joint d'embase . Donc j'ai du le redefaire. Après, ça va plus vite avec l'habitude . Voici le résultat et le matos pour l'étape d'après : les déflecteurs d'air entre les cylindres


Après je vais être un peu en stand-by sans aac...

En attendant, juste pour le fun, j'ai trouvé un autre moteur boxer


L'adresse ou j'ai commandé tes AAC et le prix ?

Biensûr, ils viennent d'ici
Le contact est John Dougherty (john@drcamshafts.com)
Je l'ai obtenu par Fabien (pseudo 18csneibaf). sur son site tu trouveras toutes les infos... Un grand merci au passage ;)

Mon AAC est parti le 14/08 et je ne l'ai pas encore reçu.
J'ai payé par CB en envoyant mes numéros en 3 mails.
Ca m'a coûté 395$ d'aac + 87$ de frais d'envoi soit 482$, après ça dépend du taux de change de ta banque avec ta CB.
Perso, j'ai été débité de 365,90€ ce qui fait vraiment moins cher que des AAC de 964 neufs sur lesquels il faut usiner l'extrémité qui sert à la DA.
Voila, d'après fabien qui a fait le montage aussi, ça marche super fort...

J'oubliais : comme j'ai un modèle pré-82 (comme toi), j'ai racheté chez RP une paire de rondelle et de vis pour fixer mes pignons sur les nouveaux AAC pour environ 40€ port compris

Il ne parle qu'américain mais perso, je lui ai juste écrit par mail.

Pour mon moteur, j'ai refait tout le haut moteur pour lui redonner une bonne santé (détails dans la page d'avant).

En gros ce qui risque d'améliorer les perfs par rapport à avant ma réfection :
- Suppression de la pompe à air.
- Rebouchage des trous d'injecteurs d'air.
- Polissage des conduits d'échappement.
- Changement des guides et joint de soupapes + rôdage.
- Changement des segments avec pistons d'origine (c'est une 204 donc tx de compression élevé).
- Et puis une petite ligne inox type ancienne avec les échangeurs en direct sur une banane 2 entrées (et 2 sorties). Ca veut dire aussi échappement accordé et pas de tubes de liaison ni de détente par rapport à l'origine.

Le seuil d'après, c'est de passer aux 6 carbus et cylindrée de 3.2 avec les pisoton HC, mais tu fais +50% en conso, c'est pas donné à l'achat et ça devient plutôt une config "racing". Perso, je veux pouvoir faire 1000km dans le weekend et rester marié ! Sinon, j'aurais acheté directement une Catheram ou une Elise !!!

Alors aujourd'hui, j'ai fini le remontage des culasses avec serrage au couple et j'ai un peu bossé dans le compartiment moteur. J'ai démonté les "camenberts" de chauffage qui sont hyper inaccessibles. Je ne vois même pas comment on pourrait les changer moteur en place ! J'ai tout traité à l'antirouille car ça commençait à pas être terrible...
Je les ai remplacé par des neufs mais il y en a un sauvable, tant pis...
Voila :


Un point avant le weekend :
J'ai fini de remonter les culasses et les carter d'aac.
J'ai reçu mes aac d'amérique en début de semaine et ai pu continuer le remontage avec toute la distribution le soir en rentrant du bureau.

Au programe ce weekend : RDV chez un ami porschiste qui va me prêter son outil pour bloquer les pignons de distrib et son pied de comparateur pour caler la distrib. (opération la plus délicate, parait-il) J'ai fait un calage "grossier" pour l'instant et fait faire deux tour "à la main" au moteur pour m'assurer que les soupapes n'embrassaient pas les pistons : OK.

Je posterai les photos que j'ai prises + tard mais ça commence à prendre forme => motivation au top

Quand à la hâte de le voir tourner, ce 3 litres, t'imagine même pas dans quelle état je suis

Ca se ressemble, mais c'est pas pareil...


Alors, un bon weekend de passé


J'ai monté mes aac, calé la dsitribution, monté le kit tendeur hydro, remonté tous les caches (c'est le plus long !) et la turbine, ouf...


Je le trouve beau, mon moteur, les pièces qui ne sont pas neuves font tâche, maintenant ! (comme la poulie)


Si j'ai pu retirer les camenberts facilement ? pas trop grippé ? pas de goujons cassés ?
Pas de goujons cassés, par contre, ils étaient bien grippés donc méthode traditionnelle : asperger quotidiennement pendant une semaine de WD40. C'est quand-même plus simple quand le moteur n'est pas là... Après pour le desserrage, j'y ai été à tatons car il a fallu desserrer assez fort. Ensuite les joints entre le longeron et le camenbert étaient étrangement nickels, j'avais peur que le camenbert rouillé parte en miette en laissant son plan de joint collé dessus, mais non. L'autre est en très bon état mais je l'ai remplacé quand même, ayant le neuf sous la main. Au passage, j'ai badigeonné l'intérieur du longeron avec de l'antirouille (oxydation superficielle), c'était l'occasion ou jamais !
Juste deux derniers petits "trucs", tu peux accéder à l'écrou le plus en arrière par dessus la traverse, en soulevant l'isolant phonique et les goujons ne sont pas perpendiculaires au longeron mais légèrement inclinés vers l'arrière, c'est étrange mais normal...

Petite question, il y a une des toles moteur de forme trapézoidale mais tordue en arrondi dont je ne sait pas quoi faire ! Quelqu'un sait où elle va, par hasard ??? (si vous voyez de laqulle je parle) Merci.

Ok, j'ai fini par trouver ! C'était un des 2 déflecteurs rivetés sur le capot d'alternateur. Il a donc retrouvé son emplacement d'origine...

Pour info, c'était celle-là :

Posté le :26/10/2009

Alors, depuis la dernière fois, pas mal d'avancement puisque c'est presque fini !
J'ai remonté tous les périphériques moteur dont k-Jet, embrayage (petite galère pour bien centrer le disque), boite, faisceau, etc... J'ai aussi soulevé l'arrière de titine pour pouvoir lui glisser son coeur et il ne me manque plus que quelques bagues de renvoi de commande de gaz inaccessibles après coup pour pouvoir opérer la greffe ultime. Bref, ça commence à prendre bonne tournure.
(j'éditerai ce post pour y ajouter les photos depuis chez moi )

Finalement, je fais un nouveau post spécial photos du remontage parce qu'il y en a pas mal :

La bête avant remontage sur son support (une vielle cuisinière ) :




L'install pour lever l'arrière :




Puis on prend le moteur et on vire la cuisinière :






Ma fille est plus petite que le moteur !


Mise en place de la bête :


Et ce soir, ça y est ! Le moteur est fixé à la caisse !
Mais bon il me reste encore à tout rebrancher et surtout installer la sono (ligne inox type ancienne)

De bien maigres nouvelles car j'ai juste monté ma ligne complète inox la semaine passée et je me suis aperçu que j'avais mis mes goujons déchappement à l'envers donc je viens juste de tout redéposer Pour info, le filetage le plus court est à l'extérieur...

Je profite de ce post pour remercier un nouveau pour tous les outils et les bons conseils qu'il m'a transmis : pierrot

Ce soir, je suis content, j'ai remonté toute la ligne inox correctement cet aprem .


Je me suis aussi un peu galérer avec la durit d'huile à changer dans l'aile arrière droite pour passer en ligne type ancienne.

Le gros écrou qui la fixe sur l'espèce de calorstat était bloqué. Ca m'a rappeler mon écrou d'arbre à came .

Donc même motif, même punition : j'ai fini par le meuler et le casser avec un coup de burin : ça marche toujours ces méthodes de brute (encore un merci à pierrot pour l'idée)


GAGNE !

Demain, je monte ma durit, je rebranche tout le faisceau, je découpe les bas de caisse pour la deuxième sortie, je remets de l'huile , je remets une batterie et je prie pour que ça démarre...

Je ne retrouve plus, combien il faut mettre d'huile dans la boite ??? => 3.0 Litres pour une 915 de SC, et 3.1 L pour une 915 de 3.2 L avec radiateur. C'est quand même un peu mal fichu...


Ce matin grasse mat', ce midi, des amis, j'ai du mal à trouver du temps pour bosser dessus... Hier soir j'ai passé de l'antirouille sur la durit que je ne démonte pas, il fallait que ça sèche. J'espère qu'elle va tourner dans la semaine . Bon, je m'y remets...

Posté le :26/10/2009

Je suis dégoûté, ce soir j'ai rebranché les derniers éléments, remis la commande de boite avec ses nouvelles bagues je branche la batterie et coup de démarreur, rien, j'insiste... Elle toussote. Je démonte une bougie pour être voir, une superbe étincelle, je remonte et insiste et insiste, elle est pas loin de démarrer, et là, je donne un petit coup de gaz : elle semble apprécier et hoquette, je ré-insiste (je veux qu'elle démarre) et paf un gros bruit sourd. Je me souviens à ce moment qu'il ne faut pas accélerer mais c'est trop tard... La boite à air a sauté ! A priori, rien de cassé mais les vis sont sorties de leur filetage. Je savais que le seul truc pour la fiabiliser que je n'avais pas fait était le montage de la pop-off valve, je suis dégouté .

Question : comment démonter la boite à air ? Faut-il re-tomber le moteur ? je suis vert...
Non, pas besoin de deposer le moteur.
Compte environ 2 heures, sans connaître :
Depose filtre à air
Depose ventilateur auxiliaire de chauffage
Depose boitier papillon
Debranchement des durites de depression de la bache à huile derrière le distributeur (pas trés accessible)
Depose conduite d'essence, 9 au total, 6 pour les injecteurs, 1 pour le regulateur de contre pression, et les 2 d'arrivée/retour qui sont derrière
Depose distributeur / plateau sonde (d'un seul bloc)
Depose de l'injecteur de départ à froid
Ensuite tu demontes les pipes d'admission et tu sorts le tout. (boite à air et attention délicate d'admission ensemble)

Merci, je m'y attaque demain soir, là je suis crevé et j'ai une réunion tôt au taf... (Elle m'aura tout fait )

Alors, les nouvelles sont plutôt bonnes, pas trop de dégats.


(je sais c'est crado )


Le seul truc abimé, c'est le logement de la vis, en bas à gauche sur la photo ci-dessus, et la rainure à cet endroit.

=> Y a-t-il un joint normalement entre ces 2 pièces ??? (je pose la question car il n'y en avait pas entre la boite à air et le doseur distributeur Je m'attends à tout !)

Il y avait aussi un gros pli sur le manchon reliant le papillon de gaz au doseur distributeur. Merci au précédent mécano

Avec toutes ces prises d'air comment pouvait elle tourner correctement ???

Bref la plus mauvaise surprise elle vient d'ici :


En quelques coups de démarreur seulement (le moteur n'a pas encore tourné de ses propres moyens), j'ai déjà une fuite. J'ai pourtant changé la sonde. Je pense que ça vient de l'espèce de couvercle qui est monté sans joint.
=> Est-ce normal ??? Je précise que je n'ai pas trouvé de joint dans le PET (je n'ai fumé ni l'un ni l'autre )

Tu as reussi à ouvrir ta boite à air en deux ???????
Sur la mienne, elle est collée, et impossible à ouvrir, même si on enleve toutes les vis.
C'est pour ça, que je t'avais indiqué un demontage pipes d'admission comprise.
Entre le plateau sonde et la boite à air, c'est un joint mousse d'origine.
Entre le boitier papillon et la boite à air, un joint torique.
Pour ton "couvercle", je trouve sur le pet : joint torique reference 999 701 053 40.

Comme tu le vois sur les 2 premières photos, les 2 parties de la boite à air étaient vissées.
Remarque, ça ne me semble pas trop d'origine. Peut-être que le précédent proprio a eu un retour de flamme qui a ouvert la boite en 2 et qu'il a simplement revissé les 2 parties ??? Ca te semble plausible ? Ca fait office de pop-off ! Tu penses que je dois tout changer ???
Ou seulement mettre du joint bleu et revisser ?
Concernant le joint du couvercle (de thermostat d'huile), merci
Pour le boitier papillon, il y était, ouf...
Pour le plateau sonde, j'ai trouvé : 911 110 394 02

Je pense que d'origine, les deux partie de la boite à air sont collées, donc je demonterai la partie inferieure pour la nettoyer et la recoller avec l'autre, au moyen d'une colle epoxy.

Si tu remontes avec joint bleu et les vis, sans collage, je pense que tu auras des prises d'air à plus ou moins long terme.

J'avais changé le contacteur de pression d'huile sur les conseils de tout le monde (voir page 1) mais je suis sûr que c'était le termostat d'huile qui fuyait déjà avant ! Son joint est désormais commandé, en revanche, celui qui est présent (démonté cet aprem) n'est pas torique du tout mais de section rectangulaire !! A coup sûr la cause de la fuite...

Franchement, à chaque fois que je démonte un truc sur cette caisse, c'est une mauvaise surprise ! Je ne sais pas combien de gorets ont mis les mains dedans ou si les emmerdes sont livrées avec, mais j'ai jamais eu une caisse aussi peu fiable (mes précédentes anglaises sont battues )

Je reçois mes pièces demain , j'en peux plus, moi ! Pour info, le joint "carré" actuel est noir...

Le nouveau est vert, en effet... J'ai collé ma pop off hier et j'attends que ça sèche : peut-être un démarrage ce weekend

Pas de colle fournie, dans mon cas, alors j'ai mis de l'epoxy que j'avais en stock, on verra bien. Si elle saute, bah, ça évite qd mme de casser la boite à air... En revanche, 500Frs le bout (donc sans la colle), je trouve ça carrément hors de prix, mais bon, c'est le prix de la tranquilité, on va dire.

Elle démarre presque mais j'ai une fuite d'essence sur la fixation de l'enrichisseur de départ à froid. J'ai ajouté un collier (voir photo) mais sans succès, ça fuit toujours... Quelqu'un a une idée ?


Sinon, j'ai essayé de jouer avec l'avance à l'allumage et plus j'en mets, plus elle semble vouloir démarrer, mais plus elle me fait de backfire, aussi...

Ce n'est pas l'enrichisseur de départ à froid.
C'est le regulateur de contre pression d'essence.
C'est ce boitier qui qui regule la pression d'essence, plus important à froid, et moindre à chaud.
La pression d'essence de la pompe est fixe, (6 bars environ) et ce boitier envoi une contre pression d'environ 0.5 bar à froid et 3.7 bar à chaud, qui procure effectivement un enrichissement artificiel.
Cet enrichissement est lié à l'ouverture de la soupape d'air additionnelle entre les pipes d'admission droites.
Les deux sont commandés electriquement par bilame avec le même circuit electrique.
L'enrichissement de départ à froid, ou injecteur thermocontact de départ à froid, se situe derrière la boite à air, et est commandé par la sonde de T° sur le carter de distribution gauche.
Donc, oui, ta fuite au niveau du regulateur de contre pression peut t'empecher de démarrer.
Et au niveau allumage, tu es calé correctement ?

Eh bien pour l'avance à l'allumage, je l'avais repérée avant de tout démonter et je l'ai remise comme avant. J'ai bien essayé de la modifier mais elle ne part toujours pas donc c'est clair qu'il faut régler la fuite en premier lieu. Demain, je regarde le problème de plus près. Au pire je commande la durit. Je me demande aussi si les arbres à came retaillés ne donne pas un RFA différent ce qui engendrerait une avance à l'allumage différente... La nuit porte conseil .

Alors ce matin, j'ai éradiqué ma fuite. Ce n'était pas au niveau du collier (que j'ai finalement viré) mais il y avait un petit bout de filet collé dans le fond du raccord Je pouvait toujours serrer, il laissait un jour. Avant de m'en apercevoir, il a fallut sortir la voiture dehors pour y voir correctement puis nettoyage avec un petit tournevis... Malheureusement, elle ne démarre pas plus .

@ fildemass : qu'entends-tu par "relié" ? Dois-je les court-circuiter ou juste m'assurer qu'ils sont branchés ? (ce qui est le cas) Comment savoir si la pompe tourne ? (je n'entends rien à l'avant et j'entends un sifflement à l'arrière, le BHKZ, si j'ai bien compris ?) Je n'ai pas essayé de soulever le plateau sonde mais si je mets un peu de gaz, elle tourne plus vite : on sent que le démarreur est un peu soulagé par le moteur, m'enfin, il est sensé tourné tout seul...

Relié c'est branché. Si ton thermocontacteur fonctionnait avant, pas de raison qu'il ne marche plus.

Lorsque tu mets le contact et que tu soulèves le plateau, la pompe doit tourner, sinon, c'est donc qu'il y a un problème sur celle ci, ou que le contact du plateau sonde (derrière) est défectueux, ou que les prises derrière contact et injecteur de départ sont inversées...
Tu peux alimenter ta pompe en direct en reliant son fusible (le 6ème en partant du volant) avec celui d'à coté, s'il est alimenté...Pièce de monnaie ou rondelle suffisent pour tester...

N'accélère pas au démarrage...

Si l'auto est noyée et sens l'essence, extraie et pose sur le bord du trou le fil de la bobine lors du démarrage, l'étincelle sera plus importante et cela aidera, puis maintiens d'un petit filet de gaz le régime vers 1200/1400 tr/mn après le lancement du moulin pour finir de bruler l'excédent de carburant...

PC

Bon alors, en soulevant le plateau sonde, j'entends bien la pompe. Quand je tente un démarrage en le maintenant légèrement ouvert, elle tourne comme une Harley et ma pop off s'ouvre à chaque explosion ! Je n'avais pas pu faire le test tout seul, mais madame m'a filer un coup de main.

J'ai aussi pu voir de l'essence couler de l'injecteur n°1. J'ai démonté son raccord et il est un peu attaqué (cad plus très conique). Un bon nettoyage et il semble à nouveau étanche.
Elle est sûrement un peu noyée et je n'ai pas compris de quel trou fildemass parlait. Je vais attendre un peu et réessayer...

Ne me dites pas qu'elle a tous les symptômes d'une distrib mal calée, svp J'ai essayé de jouer avec l'avance et j'ai presque le même comportement du mini au maxi. C'est bien 1-6-2-4-3-5, au moins ? En tout cas, il ya une superbe étincelle en démontant une bougie.

Une autre mauvaise nouvelle, j'ai une fuite au tube de retour d'huile AVG
Je ne sais plus trop quoi faire...
En tout cas, c'est super sympa de tenter un dépanange à distance .

Dernière remarque, pour mon thermocontacteur, avant démontage, elle avait effectivement du mal à démarrer à froid, je vais donc le changer, mais j'aimerai bien qu'elle démarre, quand-même...

Bon, la pompe donne, l'allumage aussi...
Es tu sur du calage de l'allumeur?
Repère Z1- rotor d'allumage sur l'encoche- soupapes du cyl 1 en bascule.
N'aurais tu pas fais un tout vilo de trop?
PC

Euh, pour l'allumeur, le fil de bougie du cyl 1 est le plus près de la turbine, c'est bien normal, non ? (Je vais qd mme re-vérifier). En tout cas, elle pète en soulevant la plateau sonde. Ca pourrait pas venir des injecteurs qui sont resté 2 ans à l'air libre ? Ca se bouche pas si facilement, si ?
Alors, je viens de vérifier : au passage du Z1 sur l'encoche de la turbine, j'ai le doigt du distributeur sur le fil de bougie la plus proche de la turbine. C'est bien le 1 ?

Binnnnn... Au son de ton enregistrement, je ne suis pas optimiste en effet sur ton calage d'arbre à cames...On a l'impression que les compressions remontent direct par l'admission.
Désolé pour toi mais je sens qu'il va falloir revérifier tout ça au mieux...

Bin là je suis carrément dégoûté et je ne comprends pas
Je viens d'avoir John par mail et il me dit de caler ses AAC retaillés à 1.26mm alors que je croyais que sur les 3.0 c'était entre 1.0 et 1.1 ce que j'ai fait...

Pour info, le calage s'est fait sans difficultés et j'ai fait plusieurs tours pour être sûr qu'aucune soupape n'allait embrasser un piston.
Ca peut pas juste venir d'un mauvais réglage du jeu aux soupapes ? (ça m'arrangerait vachement, en fait)
Qu'en est-il exactement pour le calage ???

J'ai déjà foiré le calage de qques 1/10 de mm, et à chaque fois le moteur arrivait à tourner....Faudrait vraiment que tu aies pris les mauvais repères (et que tu aies quand même eu de la chance de ne pas venir coincer des soupapes...)
Je descends au Mans le 3ème WE de novembre...Si tu as la patience d'attendre jusque là, je peux venir te donner un coup de main (avec les outils de calage que j'ai récupéré chez toi le mois dernier )
Rassure-toi, on peut faire la vérification moulin en place (on vire la banane et le support AR en maintenant le moteur en contrainte par un petit cric...)
Bon courage, tu vas y arriver !!!!!

C'est super gentil mais prochainement c'est le seul weekend où je ne suis pas là , en plus il fera froid et nuit tôt...
Sinon, pour le calage, c'est 1.26 ou 1.0, alors ???
Bon, je revérifierai le jeu aux soupapes, mais là je commence à en avoir vraiment marre...
Je ne sais plus quoi faire après...

Citation :
Message original : Pierrot
Au fait , le Z1 peut correspondre aussi au PMH du cylindre n°4...Tu as essayé d'enlever le distributeur, de refaire 360° pour retomber sur le Z1 et recaler le doigt du distributeur sur le point d'allumage n°1 (pour info, il y a sur le corps de l'allumeur une petite encoche pour le matérialiser, mais il faut enlever le cache plastique anti-condensation...)

Alors, je viens juste d'essayer de mettre la tête de distributeur à l'envers ce qui doit revenir au même (n'est-ce pas ?) : fil de bougie n°4 le plus près de la turbine. Ca ne tient pas à cause de l'encoche, mais je l'ai bloqué avec un bout de bois (super bricolage au passage) et là ... rien Le seul truc que j'ai remarqué, c'est que parfois le moteur se bloquait comme s'il y avait trop d'avance, c'est peut-être bon signe, non ? Dois-je persévérer ?

Sinon, pour démonter un injecteur, il suffit de tirer dessus ou pas ? ce que j'ai fait mais sans trop forcer...

Bon, je suis fixé, c'est la distribution : repère Z1 aligné, doigt d'allumeur vers la turbine et mon culbuteur d'admission n°1 est sous contrainte.
Je ne comprends pas car j'avais vérifié plusieurs fois avant de tout refermer, mais manifestement, mal...
A votre avis c'est jouable de tout recaler moteur en place ou faut tout ressortir ??? Evidement, ça serait plus simple dedans...

Bien sûr, tu peux tout recaler en place, il faut alors retirer la tôle arrière, la traverse moteur et l'échappement...
PC

Bon ben, le verdict (j'ai trop honte et je ne comprends pas comment j'ai pu faire ça) : AAC inversés ; Je dois tout ressortir...
je n'en reviens pas d'avoir pu faire une bourde pareille. Je ne suis plus à quelques mois près, mais je ne compte pas attendre le printemps. Dès que le courage est là je m'y remets

(...)

Ca y est, le courage est revenu ! Il ne faisait pas trop froid, rien de prévu ce weekend, et voila, le moteur est ressorti !
C'est vrai qu'avec l'habitude ça va drôlement vite : tout seul , j'ai mis environ 3-4 heures pour qu'il soit sur sa table d'opération.
Il reste le démontage des culbuteurs, des tendeurs, l'inversion des AAC et calage
puis remontage...

Bon ce matin, démontage des derniers culbuteurs et des arbres à cames.
En effet celui qui a les lobes alignés par paires était bien à gauche au lieu d'être à droite
La pause déjeuner est finie, j'y retourne

Remontage des bons AAC, ok.
Remontage des culbuteurs des cyl 1 et 4 ok.
Calage de distrib coté gauche, ok.
Je commence coté droit et le comparateur à cassé ! Le truc chiant c'est que c'est celui de Pierrot
Faut plus me pêter d'outils, je casse tout

J'ai reçu le comparateur neuf hier. Je viens de caler ma distribution pile-poil, mais j'ai un doute
Avant d'arrvier au Z1, le comparateur "décolle" bien avant l'autre repère coté gauche et entre les 2 repères coté droit. Au final, le Z1 est atteint avec 1.26 au comparateur, mais ça me parait bizarre que la levée soit plus rapide d'un coté que de l'autre. Je précise que dans les 2 cas, je le mets en contrainte (soupape fermée) de la même valeur (5mm). Quelqu'un a djà observé ça ou je me suis encore gourré ?

J'en reviens : c'était pas normal et dû au jeu au soupapes trop important coté droit => 0.10 mm impératif sinon ton calage est faux.

Bon, ça a bien avancé ! Le moteur est tout remonté et il serait déjà dans la voiture si la colle de la mousse insonorisant était sèche.

YOU-HOU-HOU, quel pied ! Trop bon d'écouter à nouveau le son du flat ! Encore quelques réglages mais déjà, ça faisait 2 ans et demie !

On l'entend bien (trop ?) avec la ligne inox type ancienne et double sortie
Bon j'y retourne, c'est trop bon !

Bon, voici mes premières impressions et questions :

Mon moteur tourne mais comme une patate
Ca fait qd-mme plaisir au bout de 2 ans et demi d'entendre ce bon gros flat6...

Alors pour l'entendre, on l'entend bien ! Je ne pensais pas que mon pot ferait autant de barouf...
Surtout qu'elle ne tourne pas super.
En fait, je n'ai pour l'instant joué que sur l'avance et là où elle tourne le mieux, c'est avec l'avance au maxi !
Ca ne me parait pas normal mais lorsque je mettais l'avance au milieu de sa plage de réglage, ma pop-off s'ouvrait environ un tour sur 5 et le ralenti était bas et instable.

De plus, le bruit n'est pas super régulier et j'ai l'impression qu'il manque un cylindre (je n'en suis qu'aux réglages de base ).
J'attribuais ça à ma vieille essence et j'ai été faire le plein (en plus je crevais d'envie d'aller faire un tour) mais ça n'a rien changé.
Elle pousse pas super mais j'en ai peut-être un souvenir exagéré .
Au retour j'ai fait une pointe à 4200tr, après j'ose pas trop vu le rôdage et vu comment elle tourne...
Il faut aussi que je règle mieux ma tringlerie de boite (rien à voir, mais bon)

J'ai aussi remarqué des micro-étincelles dans le noir sur le faisceaux de bougies (comme toutes, je suppose).
J'ai déjà changé ma tête de delco, et mon doigt d'allumeur qui étaient nazes.
En plus de tout ça, elle fait un peu du yoyo à froid mais ça, je sais où trouver de la litérature sur le sujet

Bref, j'ai peur d'avoir mal fait mon calage, pourtant, sachant que c'est critique, j'ai fait super gaffe...
Ne voulant pas toucher à tous les paramètres en même temps, après l'avance, dois-je tenter de régler la richesse qui était un poil faible autrefois ?

Comment contrôler tout ce qui pourrait ne pas être au point ?
(euh, je sais, c'est vague, là... )

Je vais bosser sur l'avance et la richesse

Posté le :26/10/2009

2 ans de boulot , félicitation, faut de la volonté

En fait, c'est parce que je n'en ai pas eu tout le temps que ça a pris 2 ans. Ou plutôt, que sur 2 ans, j'ai eu d'autres priorités par moment (comme un bébé par exemple )

L'avance est réglée correctement et elle commence à tourner vraiment bien. Je n'ai pas touché au CoCo2 ni changé mon faisceau mais déjà c'est trop bon. Ca dure combein de temps le rôdage, au fait ? (j'en peux plus, moi )

Pour le faisceau, je n'arrive plus à voir d'étincelles donc ça va attendre un peu.

Cet après-midi, j'ai changé les bagues du levier de vitesse et ça améliore pas mal la précision. Ca reste encore des débattements de camion mais un kit levier court devrait régler tout ça, un jour...

Un proprio précédent avait fait un montage que j'ai réparé pour ramener le levier au milieu au point mort. Il est composé d'une "rondelle" de chambre à air au niveau de la potence du levier et d'une deuxième "rondelle" de chambre à air enroulée au niveau du du croisillon. La somme des 2 systèmes est assez forte pour légèrement ramener le levier en face de l'axe 3-4, c'est plus agréable.

Pour le tout inox type ancienne à 2 sorties, je commence à m'y faire mais c'est vrai que ça reste "agressif" comme son

photo de ce montage maison ?

Tu prends une vielle chambre à air de bagnole et tu te fais 2 élastiques de 1.5 - 2 cm de large, donc fermés.
Tu fais une boucle autour du levier avant de le mettre dans sa potence.
Tu remonte le levier et fais ressortir l'élastique par le trou prévu pour passer l'axe et tu refais le tour de la potence pour le tendre. (1er système)

Le deuxième élastique, il faut le fixer dans le tunnel central coté droit.
Tu le passes sous l'arbre en avant du croisillon et tu fais 2-3 tours de l'arbre.
Tu accroche la boucle sur la vis de maintien du croisillon. (2eme système)

Je pense que des gros élastiques ne suffisent pas, donc les bouts de chambre à air sont nickel.
Avec ces 2 systèmes combinés, le levier revient tout seul, c'est magique

Ce weekend, 500 km au programe : que c'est bon de retrouver ma grenouille !
Le rôdage est juste un peu frustrant. Je ne dépasse pas 4000-4500 tr et elle part vraiment fort dès 3800. Anciennement, j'ai souvenir d'un "coup de pied" vers 4000-4200. Mes aac sport semblent donc abaisser (et accentuer ) cet à-coup de puissance. Trop jouissif !

Le point négatif pour moi, c'est le boucan du pot : après 2h d'autoroute, c'est vraiment trop. Le démarrage dans une petite ruelle en ville n'est vraiment pas discret non plus, mais ma fille de 2 ans adore
Je suis passé voir Pierrot qui a un 3.0 aussi dans sa grenouille de piste et la mienne fait plus de bruit Je me demande si le CT va passer comme ça, tellement c'est agressif pour les oreilles...

Par contre, c'est vrai que sur les petites routes, toit ouvert, c'est que du bonheur et c'est encore plus frustrant de ne pas pouvoir le faire "chanter" jusqu'au bout...

Pour rappel, j'ai donc des aac retaillés au profil 3.6 et une ligne complète inox, type anicennes, avec une sortie de chaque coté.

Bon, il me reste à regarder du coté du calendrier des sorties pour vous montrer tout ça.
Voila, donc, en gros, j'avais démonté mon moteur démonté il y a près de 3 ans pour refaire le haut moteur.
Quelques goujons et arbres à cames plus tard, un peu plus de 2 ans se sont écoulés. (quelques élémentes familiaux n'ont pas accéléré les choses)

Pour fêter cet événément et la fin du rôdage, je me suis inscrit à une sortie circuit mais assez loin de chez moi car je n'en pouvais plus.

C'était hier, et au milieu d'un bon appui dans un virage sympa : clac clac clac

Je ramène la voiture hors de la piste et elle tourne super mal en faisant un bruit de marteau-piqueur. Au bruit, plusieurs personnes présentes penchent pour un coussinet de bielle, voire carrément une bielle.

Impossible de rentrer par la route et je me fais ramener sur Paris par des amis puis TGV jusque chez moi...

Bref, je suis dégoûté : je pense que je suis reparti pour une belle galère. Pour commencer, il faut que je trouve un plateau pour la ramener chez moi et rebelotte pour le moteur

To be continued : verdict à venir...

Posté le :02/08/2008

Ce que je ne vous ai pas dit c'est que le moteur n'a fait que 2000km depuis le remontage. La fin du rôdage était seulement ma 2eme sortie circuit avec titine donc si on fait les comptes, 1 sortie = 1 moteur

Pour la pompe à huile, en effet, c'était un peu faiblard (3kg à 4000tr avec de la Shell Helix 15W40) mais j'attribuais ça aux nouveaux tendeurs hydros. Elle n'a jamais montrer signe de faiblesse auparavant

Quand à mon mécano, il avait vérifé tous les jeux et je lui fais largement confiance. De toute façon, tant que ce n'est pas ouvert, on a pas de verdict...

Bref ça tombe encore mal car notre 2eme bébé doit arriver cet été et j'aurai autre chose à faire que ma réfection moteur ... bref ça tombe jamais au bon moment, de toute façon

Bien emmerdant ce qu'il t'arrive, désolé pour toi.

C'est surtout le cumul, qui me fait rager. Ca faisait 1 mois que tout était remonté et je repars pour X mois . Après il ne faut pas s'étonner que mon compteur n'atteigne jamais les 200mkm vu que ma caisse n'est jamais roulante.

Je suis assuré en collection avec la formule la plus simple au tiers.

A priori j'ai trouvé un plateau à louer pour ce weekend et un bon pote prêt à m'aider qui a le permis E (il a même le poid lourd !)

Juste une question juridique en passant, il faut que je trouve un 4x4 assez lourd à me faire prêter, ou bien avec son permis, il peut conduire un attelage dont le "tracteur" est plus léger que la remorque

tu es sur que le 4*4 sera plus léger que la SC? ça existe !?? Quoi qu'il en soit le poid max tractable figure sur la carte grise si je ne m'abuse

Justement, ma Volvo pèse 1350kg, ma SC 1150kg, le plateau sûrement + de 200kg ???

D'où ma question : Même avec le permis PL, me faut-il obligatoirement un 4x4 pour tracter ?

Bin déjà j'ai été chercher Titine à Abbeville (soit 400km de chez moi) ce weekend.

J'ai loué un plateau, trouvé un pote avec permis poids lourd et arrivé là-bas, ... Ouuuuuups les clés !!!

Heureusement que je l'avais laissée sans frein à main, sans vitesses et les roues droites

Le plateau n'était pas cher mais le treuil cassé, donc un peu galère pour charger titine (sans crochet, du coup)...

On a démonté / réparé le treuil ensuite, on a fixé titine au plateau avec des sangles achetées au Bricomar**é d'Abbeville, à l'arrache.

Je n'ai encore pas sorti le moteur mais ce que je peux dire pour m'être glissé dessous, c'est que le bloc n'est pas cassé...

Les photos sont là...

Au programme du weekend
1) samedi matin, vidange + sortie du groupe moteur-boite = 4h
2) samedi aprem, démontage des périphériques = 4h (K-jet, BV 915, coiffe rouge, distributeur, turbine...)
3) dimanche matin, début du démontage haut moteur = 2h (les 4 caches-culbu + les 12 culbuteurs)

J'ai trouvé de l'huile dans le conduit d'admission n°3 => guide d'dmission HS . C'est étonnant car avant démontage, elle ne n'a jamais fumé M'enfin, ouvert pour ouvert, il faudra y repasser. (je le ferai faire à une autre adresse que précédemment, au passage)

Le contre-écrou du culbuteur d'échappement du cyl 2 était absent la vis s'est totalement desserrée. J'ai retrouvé la petite platine tenue par une rotule colée sur le cache culbu. Le jeu aux soupapes devait être autour de 15-20 mm ! La soupape d'échappement ne s'ouvrant pas, cela explique peut-être mon claquement et le fonctionnement sur 5 pattes.

J'espère retrouver mon écrou sur la plaque sous la crépine (pas encore démontée) De toute façon, je continue de démonter pour contrôler les jeux du bas moteur...

Voici les premières photos...

commandé les outils pour ne pas me retrouver comme toi avec aac et carter de distribution solidaires, alors j'attends...

Sinon, c'est sûrement beaucoup moins grave que je ne pensais. J'ai retrouvé mon écrou intact dans la crépine et aucun morceau de métal suspect.

Je pense désormais que le bruit venait de la vis de culbuteur dans le cache culbu et que la soupape d'échappement fermée empêchait le moteur de tourner sur ses 6 pattes. C'est moi qui avait mal resserré le contre écrou . Voir lien vers photos, ci-dessous

Maintenant que tout est nouveau dehors, je vais en profiter pour faire refaire mes guides d'admission et une fois que tout les cylindres seront sortis, je recontrôlerai le jeu du bas moteur, moi même, pour être vraiment tranquille une bonne fois pour toutes.

Si je reçois mes outils durant la courte semaine prochaine, li se peut que tout soit remonté pour Magny-Cours, le 26 mai. En tout cas, je vais tout faire pour...


Vous en pensez quoi de ce jeu ?
Est-ce normal ?
En tout cas c'est sur toutes les bielles pareil...

La video...

A l'aide : Je continue le démontage du bas , alors

tout à fait normal
Bah oui c'est normal

Merci de vos lumières. Il me parait donc moins nécessaire d'ouvrir le bbloc moteur. En fait dès que j'ai vu qu'il n'y avait pas de limaille dans la crépine, ça m'a rassuré. Le claquement ne venait "que" de ma vis de réglage du jeu aux soupapes...
Je refais mes guides de soupapes puis remonte tout ça et roule ma poule... sauf que j'ai du monde les prochains weekends.

J'ai donné mes culasses à une entreprise de mécanique du Mans et ils n'ont pas trouvé de jeu anormal sur les guides donc je les récupère et je remonte tout
Je prendrai l'outil par la même occasion donc photos à suivre...

c'est la deuxième fois en 4 mois que je vais tout remonter, je pense m'en rappeler...
Pour l'outil (carcan, on va dire) je l'ai commandé donc on verra bien. A priori le mec m'annonce moins de 50e en Facom... La première fois (il ya 4 mois) je m'était un peu galéré avec une ficelle et y était arrivé sans rien cassé. La peur de péter un segment vaut 50e à mon avis car après tu es bloqué pendant de longues semaines sans avancer...
On verra bien

Remontage commencé ce soir :
En 1 heure les cylindres et culasses ont retrouvé leur place et leur couple
J'ai pris l'outil mais finalement il ne peut pas servir sur nos flat, je vais essayer de le rendre au vendeur...
Les photos sont mises à jour...

Bon, travail de ce soir : remontage des carters d'aac, des carter de distri, des aac et calage grossier (930 en haut au passage du Z1). C'est cool qd ça avance comme ça

Heri après les 24h, remontage de tous les culbuteurs (c'est long !) et leur jeu aux soupapes et calage de la distribution, puis remontage des divers couvercles restant (culbu, distri...)
Ca (re-)prend forme

Ce soir moteur et BV accouplés... Il reste à remettre l'ensemble dans la caisse : tour de clé prévu ce weekend aussi

Yessss ce soir le moteur est dans la caisse. Il ne reste plus qu'à tout rebrancher mais là dans le noir, c'est moins simple...

CA Y EST ELLE TOURNE !!!

C'est trop bon !

Elle n'aime pas trop les régimes intermédiaires où elle hoquète mais par contre pied dedans, ça va beaucoup mieux...

Le son de ma ligne inox est aussi moins agressif qu'avant, bizarre. Enfin, elle pète dans le pot en décélération. L'avance est plus ou moins bien réglée alors je penche pour la richesse (trop pauvre ?)

Rhaaaaaaaa, c'est trop bon en tout cas.

Sinon quelqu'un aurait une clé plate de 36 ou une douille ouverte ? J'ai une canalisation d'huile qui goutte (celle dans l'aile ard)
Trouvé sur eBay...